Pourquoi bitbucket?

A l’heure où le versionning git intégré avec jenkins est important et où github prend une part de plus en plus importante dans les projets open source et est clairement « à la mode », je préfère pour ma part bitbucket, pour les raisons suivantes:

  • Compte gratuit de 1 à 5 personnes
  • Repository privée gratuit
  • Intégration avec Jira et hipchat (Atlassian)

Vous trouverez ci-dessous les tarifs:Tarifs des plans bitbucket

 

Créer un compte sur bitbucket

Tout d’abord, il vous faut créer un compte sur bitbucket, rien de plus simple il vous suffit de remplir le formulaire à l’adresse suivante: https://bitbucket.org/account/signup/

Le formulaire est très simple et vous permet de vous inscire votre compte google. Je vous épargne une capture d’écran tout est ici très simple.

Comment se connecter à bitbucket en SSH ?

Pourquoi se connecter en ssh me direz-vous? Au-delà de l’aspect sécurisé du SSH, l’utilisation d’une clef vous permettra si vous ne lui affectez pas de mot de passe de faire tous vos commits sans avoir à le saisir systématiquement.

Création de la clef public sur votre serveur ou votre machine virtuelle

Commencez par vous connecter en ssh et tapez la commande suivante

Vous pourrez ensuite copier le contenu de la clef générée dans votre dossier ssh ici: /home/pvalibus/.ssh/id_rsa.pub

Comment indiquer la clef ssh sur votre profil bit bucket ?

  1. Cliquer sur votre avatar en haut à droite une fois connecter à bitbucket
  2. Choisissez : manage account dans le menu déroulant
  3. Dans le menu de gauche cliquez sur « ssh keys » qui se trouve dans le bloc « security »
  4. Cliquez sur « Add key »

Dans l’écran suivant, vous n’aurez plus qu’à venir coller l’intégralité du contenu du fichier id_rsa.pub et indiquer un label pour cette clef. Vous pourrez bien entendu repeter la manoeuvre à chaque fois que vous travailler sur une plateforme différente, par exemple une fois pour votre environnement de développement et une fois pour votre environnement de production.

Conclusion

Vous êtes maintenant prêt à créer votre premier repository ! Et vous, comment vous connectez vous à git / bitbucket ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires !