Si vous êtes plus habitué à apache qu’à subversion vous pouvez souhaitez configurer vos accès de manière centralisé en utilisant webdav. Un système comme subversion permet une réelle organisation de votre travail et permet aisément d’éviter de supprimer bêtement un travail de longue alène.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment en lien avec jenkins :

  1. Installer subversion
  2. Créer un dépot svn
  3. Configurer webdav

Installation de subversion

On commence par se connecter au serveur en root ou utilisation admin approprié et on installe subversion

Comme vous le constatez après installation nous ajoutons les droits aux différents users/groupes afin de pouvoir créer les repositorys nécessaires.

Créons notre premier dépot de projet svn

Nous allons maintenant créer notre projet en vérifier les droits d’accès et faire notre premier import.

Configuration apache pour subversion avec webdav

Afin de centraliser la configuration nous allons regrouper nos configuration d’accès aux différents repository. Mais tout d’abord installons webdav.

Nous allons désormais créer un emplacement pour le stockage de nos autorisations d’accès, qui pourra d’ailleurs être utilisé par d’autres programmes. La commande htpasswd va créer le fichier ici .htpasswd avec le nom d’utilisateur user1, et vous demander de saisir le mot de passe de votre choix.

Passons à la configuration d’accès via le fichier /home/access/subversion/gestion . Comme vous le constatez vous pouvez en adaptant le code définir que certains utilisateurs ont accès uniquement en lecture à votre projet. Vous pouvez également créer des groupes supplémentaires et d’autres projets.

Il ne nour reste plus qu’à configurer notre module en éditant le fichier /etc/apache2/mods-available/dav_svn.conf ainsi:

Vous pouvez désormais redémarrer apache :

Et vous connecter à votre dépot avec tortoise svn par exemple en utilisant l’url suivante:
http://nomdedomaine/svn/projet1svn

Pensez également à vérifier dans votre phpinfo() que les extensions suivantes sont bien chargées:

  • mod_dav
  • mod_dav_svn
  • mod_authz_svn

Profitez bien de votre nouvel environnement de développement !