Que l’on parle de référencement ou simplement de confort de navigation pour vos visiteurs et clients, le temps de chargement doit être faible. C’est d’ailleurs l’un des trois indicateurs à suivre dans google webmaster tools. Pour optimiser au mieux le temps de chargement il faut avant tout penser macro réglage et donc soigner son architecture web car si vos logiciels sont mal interconnectés les uns aux autres, vous n’en exploiterez pas tout le potentiel.

Les outils d’analyse de vitesse de chargement

En terme d’outils externes, Il existe deux outils de test principaux: google page page speed et yahoo insight. Ces deux outils sont regroupés au sein de GT metrix(il existe d’ailleurs un module pour magento 1). Ce dernier va analyser une URL de votre site sur la base de critère technique et vous indiquer un rapport. Plus la lettre est proche de A plus vous êtes bon ! L’avantage de cet outil et qu’il vous fait des préconisitions très précises pour optimiser votre site. Toutes ne sont pas faciles à mettre en place ou gratuite, comme l’utilisation d’un CDN (content delivery network) pour vos médias. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter.

Les outils de mise en cache

Memcached

Memcached est un moteur de cache facile à configurer pour Magento 1. Il vous évitera de passer par du cache fichier ou base de données. Ce dernier permettra donc un accès aux données plus rapide. Pensez à le monitorer avec un outil gratuit pour en améliorer les réglages. L’un des axes d’optimisation étant décrit dans ce tutoriel pour le configurer en socket. Pour ceux qui n’utilisent pas magento j’avais également écrit un article dédié à la configuration de memcached pour joomla.

Les autres briques :

Magento 2 a lui fait le pari de Varnish, qu’il sera bon de coupler avec Nginx dès que vous souhaiterez passer en full https sur votre site. Pour plus d’informations je vous invite à me contacter.