Google page speed, que nous allons ici présenter, est un outil gratuit qui vous permettra d’optimiser le temps d’affichage de votre site internet, et donc gagné en visibilité voir même en qualité de référencement.

Qu’est ce que google page speed ?

Google page speed fait parti des derniers outils google les plus utiles pour optimiser votre site. Il analyse la structure de votre html et javascript, (il n’a évidement pas accès au php par exemple) et vous renvoie un score sur 100, pour l’anecdote: google.fr réalise 99/100, la page d’accueil de valib.us est à 84 pour le moment et c’est plutôt honorable là où un magento community classique par exemple donne 66, et un wordpress 78.

Quelles optimisations pour mon site?

Les optimisations proposées par google speed sont classées en 3 catégories, high medium et low priority. Vous y trouverez par exemple:

  • High priority: Exploiter la mise en cache du navigateur, Regrouper les images dans des sprites CSS
  • Medium priority: Intégrer les ressources JavaScript peu volumineuses, Différer l’analyse du code JavaScript, Diffuser les ressources à partir d’une URL unique
  • Low priority: Diffuser des images mises à l’échelle, Optimiser les images, Intégrer les ressources CSS peu volumineuses, Éviter d’utiliser CSS @import, Spécifier une technique de mise en cache, Réduire la taille des ressources JavaScript, Réduire la taille des ressources CSS, Réduire la taille des ressources HTML, Spécifier un jeu de caractères, Optimiser l’ordre des styles et des scripts, Spécifier un en-tête « Vary: Accept-Encoding », Supprimer les chaînes de requête des ressources statiques

Pourquoi afficher plus vite ?

Au delà de l’aspect pur Benchmark, la vitesse d’affichage présente deux avantages. Le premier évidemment étant l’aisance et le plaisir de naviguer sur votre site, et le second étant le référencement, il est de notoriété publique que google pénalise tout ce qui s’affiche en moins d’une seconde. De plus, l’optimisation même pour un seul utilisateur, vous sera forcément profitable le jour où votre site montera en charge à 5, 10, 20 ou même 50 utilisateurs connectés en même temps. Les optimisations niveau code, sont des économies en infrastructure matérielles.

Bonnes optimisation !

Et vous ? Quel est votre score?