« Avez vous déjà vu?  » un memcached configurer en socket? pourquoi? pour gagner sur le temps réseau, pour se faire très peu de tutoriel sur internet, en voici désormais un ! Il parait que les devs magento sont friands de memcached! Rappelez vous que tout est bon quand il s’agit d’optimiser le temps d’affichage de votre page web.

Rappel: installation memcached

La configuration de memcached en socket est assez simple en sois, tout d’abord vous allez devoir installer celui-ci, pour rappel :

Configuration de memcached en socket

Une fois encore c’est assez simple, créer un dossier accessible à www-data

L’étape d’après consiste à modifier une ligne et en rajouter une autre dans memcached.conf (/etc/memcached.conf)

Relancez memcached et vérifier que le fichier memcached.sock est bien créé dans le répertoire /home/socket/memcached

Configurer vos applis clientes

Rien de bien compliqué une fois de plus (surtout quand on a déjà l’infos en fait …) au lieu d’indiquer comme host 127.0.0.1 et comme port 11211, ici on va utiliser le connecteur suivant:

Evidement, ce cas ne se présente que si vous configurez votre application via xml. Je vous laisse l’adapter à votre application.

Testez !

Comment me direz vous ? Simplement en regardant l’activité de votre memcached avec la configuration ci dessus, et à l’aide de mon tutoriel sur le monitoring de memcached (qui bien configuré permet aussi de monitorer memcached en socket)