Comme vous le savez un bon référencement, et même une bonne expérience de visite pour l’internaute passe par un site rapide à l’affichage. Pour cela je vous conseil l’utilisation d’un système de cache, en l’occurrence memcached.

Comme expliqué en préambule, en utilisant un système de cache efficace comme memcached greffé à votre joomla, vous optimiserez grandement l’affichage de votre site, surtout si les visiteurs sont nombreux. Et ça même google le ressent et indexe vos pages en fonctions. ce n’est pas pour rien si la vitesse d’exploration est présente dans les outils pour webmaster.

Pour ce faire rien de plus simple:

La partie importante étant ph5-cache, en effet sans celle-ci vous ne verrez pas apparaître memcache dans les types de caches possibles de votre admin joomla.
Ensuite allé dans vos admin joomla puis configuration et enfin système.
Là dans les paramètre du cache,  choisissez memcache dans « Gestion du cache » puis enregistrez et fermez. Vous allez devoir rouvrir l’écran de gestion et vous verrez apparaître toutes les options présentes dans la capture d’écran en en-tête de cette article.

Le point à retoucher selon moi étant la durée du cache (en minutes) par défaut à 15 minutes. Il en effet peu probable qu’une modification sur votre site soit faite toutes les 15 minutes, et engendre une réinitialisation automatique du cache. N’hésitez pas à l’adapter en fonction. Sachant qu’il vous est toujours possible de faire des purges du cache via le menu site -> maintenance -> vider le cache.

NB: pour configurer memcached, direction :