Comment paramétrer Magento pour exploiter au mieux le moteur de recherche interne et fournir des réponses pertinentes à mes futurs clients ?

La fonction de recherche sur un site e-commerce est aujourd’hui un enjeu majeur dans le processus de navigation client. Non seulement parce qu’un client qui navigue via la recherche sait généralement ce qu’il veut acheter : son taux de conversion s’en trouve naturellement plus élevé. Ne pas lui permettre d’atteindre rapidement son objectif serait comme chercher à le faire fuir.
Voici donc 5 astuces simples ne nécessitant pas de développement Magento pour maximiser vos chances de séduire ce client.
Pensez à vider vos caches et rafraichir vos index pour pouvoir les tester au mieux.

Utiliser l’auto-complétion ?

autocomplete dans magento

Qu’est-ce qui se cache derrière le terme d’ « auto-complete » tout d’abord ? C’est une fonctionnalité permettant à l’utilisateur d’accéder à un contenu précis de votre site sans en effectuer la saisie complète. Bien sûr, comme vous le voyez sur la capture d’écran, Magento ne proposer une recherche riche incluant des photos par exemple, mais rien ne vous empêche pour autant d’agir sur les termes proposés. Après tout, autant aider, guider votre client vers le contenu le plus « pertinent ».

Accès gestion des recherchesDans cet objectif Magento Community vous propose de choisir si un mot clé doit apparaître dans la liste d’auto-complete. Comme vous le découvrirez, il vous est possible de choisir parmi les mots déjà recherchés, mais vous pouvez également créer votre propre terme, au lancement d’un nouvel univers, d’une gamme ou encore d’un nouveau produit. Ce menu est accèssible via le menu catalog dans l’item « search terms » si vous êtes dans un back office en version anglaise.

Gestion des synonymes

liste des termes recherchés en back office

Si votre site et votre zone de saisie de recherche est efficace, vous verrez rapidement la liste des mots recherchés s’agrandir mais également se composer de déclinaison tronquées ou encore mal orthographiées. Votre rôle ici sera d’établir des correspondances. Ainsi une recherche pour un terme mal orthographiée de manière chronique renverra désormais les mêmes résultats que le bon terme, le tout en toute transparence pour vos clients.

Edition d'un synonyme en back office

Redirection d’url

Pourquoi une recherche renverrait-elle forcément vers une liste de résultat ? Brisons les tabous ! Cassons les codes ! Magento vous propose de rediriger vos visiteurs vers une Url spécifique. Il peut ici s’agir d’une url externe. Mais je vous conseillerais plutôt une page de votre site, mais plutôt dans une démarche ou vous ajoutez vous-même un nouvel élément. Imaginons vous vendez des robes, il serait judicieux de proposer une page de contenu : ou encore « robe : comment choisir » c’est pour vous l’occasion de jouer un rôle de conseil auprès de vos clients. Attention à bien placer le mot « clef » en début de recherche. En natif l’auto complète Magento ne trie que sur le début des phrases.

Mise en avant du moteur de recherche

Bien que cette suggestion n’ait rien d’exceptionnelle, il est important de mettre votre zone de recherche en valeur, en lui donnant une place centrale sur votre site. C’est à cette seule condition que vos clients l’utiliseront. Evidement cette suggestion nécessite potentiellement quelques retouches de type HTML et CSS. Mais rien de comparable avec l’intégration d’un moteur de search.

Exploiter les statistiques : mieux comprendre les attentes de vos clients

Comme évoqué précédemment il est important de savoir ce que vos futurs clients souhaitent trouver dans votre site. C’est une information qui vous permet également comme vos clients voient vos produits. Cherchent-ils par référence technique ou par termes génériques ? Ces informations peuvent être suivies de deux manières.

Utiliser le rapport de Magento

La première en vous rendant dans les rapports Magento. Vous trouverez une version plus light que l’écran de gestion évoqué plus haut.

Exploiter la puissance de Google Analytics

La seconde via Google Analytics, pour se faire il faut paramétrer votre vue avec le bon terme de recherche. Par défaut Magento utilise la lettre « q » comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous.

paramétrage de suivi des recherches dans google analytics

Conclusion

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’optimisation de la recherche interne, vous pouvez vous orienter vers des solutions payantes de type antidot AFS, mais celles-ci bien qu’en SAAS nécessiteront à minima des développements de Web services. Quoi qu’il arrive n’oubliez pas qu’au-delà des votre envie de vendre vos produits favoris il faut que votre recherche soit pertinente selon votre client en premier lieu avant d’être pertinente pour vous. Toute la difficulté étant de trouver le bon compromis.