Dans cette étape « taxes » de votre formation Magento, nous allons présenter les 4 écrans différents permettant de gérer les différents taux des taxes. En effet, la gestion d’un taux se fait par client, par produit et enfin par pays / région. Cette configuration vous permettra normalement de vous adapter à quasiment toutes les réglementations concernant la taxe sur la valeur ajoutée.

Le diagramme de fonctionnement des taxes dans magento

Bien qu’un peu technique et en anglais, j’ai réalisé pour vous ce schéma qui vous permettra de mieux comprendre comment les 4 emplacements de configurations communiquent entre eux.

Schéma de gestion des taxes dans magento

Les 4 formulaires de paramétrage des taxes

  • Taxe classe produit
  • Taxe classe client (gérée au niveau du groupe client et non au niveau client)
  • Gérer les zones et taux de taxes
  • Gérer les règles de taxe

La classe de taxe des produits:

Formulaire de l'identifiant de taxe produit Comme vous le voyez dans la capture d’écran, la taxe classe des produits n’est qu’un libellé. C’est celui que vous affecterez à chacun de vos produits dans l’onglet « prix » en créant / gérant les produits de votre boutique. Je vous recommande de créer un identifiant par type de produit à taxer: alimentation / services / bâtiments etc…

L’identifiant de taxe clients

Formulaire de création de l'identifiant de taxe client Cette capture vous montre que ce formulaire est également très simple. En France, il ne vous sera pas nécessaire de créer plusieurs variantes. Le cas du particulier étant le plus commun. Attention vous gérer ici la taxe classe qui sera attribuée au groupe client et non au client individuellement.

Les zones et taux de taxe

Formulaire de gestion des taux de taxe Nous rentrons dans ce formulaire dans le vif du sujet. C’est cet écran qui vous permettra de vous adapter à toutes les subtilités de la TVA française.

Pour la grande majorité des biens et services la règle est la suivante:

  • Métropole : 20 %
  • Corse: 20 %
  • Guadeloupe, Martinique, Réunion: 8.5 %

Vous pouvez donc gérer les spécificités corses via l’état et les spécificités des DOM-TOM via la liste pays en choisissant guadeloupe par exemple.

Je vous invite à vous rapprocher des services du tresor public pour connaître les différentes règles que vous devrez appliquer.

A noter, vous pouvez personnaliser le titre du taux de TVA selon les stores views

La gestion des règle de taxe

Formulaire de gestion des règles de taxe en back officeC’est dans ce formulaire de gestion des règles de taxe que vous allez réunir les 3 précédents formulaires (C’est d’ailleurs le point central dans le diagramme plus haut). Magento permet ici d’associer une règle produit, un type de client et un taux de tva d’une zone géographique.

La seule subtilité venant de la zone priorité: Si vous mettez toutes vos règles s’appliquant à un même produit à une priorité identique les montants seront tous calculés sur le prix hors taxe, en revanche dans le cas contraire la taxe en priorité 1 sera un pourcentage du prix hors taxe + du montant de la taxe en priorité 0.

« Calculate off subtotal only » vous permet de faire afficher le montant de la taxe en dehors du total. Cette configuration est particulièrement intéressante dans le cas d’un client de type B2B. Vous pourrez par exemple envisager de dupliquer la règle en ne changeant que le type de client. Vos clients B2B et B2C auront ainsi le même taux mais un affichage qui leur est propre.