Magento qu’on ne présente plus est une solution e-commerce créé en beta en 2007. Elle a depuis fortement évolué pour devenir un progiciel ecommerce incontournable. Magento représente en France tout un ecosystème entre les freelances, les ssii et les éditeurs de modules. La solution n’a de cesse de s’améliorer avec des mises à jours régulières du coeur pour grignoter de plus en plus de part de marché aux autres cms open source. On note aussi qu’il est de plus en plus facile de trouver une nouvelle extension compatible avec un site ecommerce magento 2.

Les différentes versions de magento

Les différences entre magento community edition (Magento CE) et Magento Enterprise edition (Magento EE)

Magento existe en 3 versions (oui je sais, je n’en ai cité que deux dans le titre 😉 )Les deux principales sont : La version gratuite : community et la version payante : enterprise. Deux versions ont déjà été abandonnées au cours de la vie de l’entreprise, la Professional édition et l’offre cloud magento GO. Magento professional une version hybride entre CE et EE a été arrêtée début 2012. Magento Go quant à elle est la première tentative de s’axer cloud de magento. Malheureusement elle n’était que peu customisable. Pour vosu projeter on était autant brider que sur l’offre cloud de wordpress. Impossible donc de setuper une config B2B très custom. La solution rendra son dernier souffle le 1 février 2015. Dernière tentative cloud en date: magento enterprise cloud edition : une offre PAAS platform as a service qu’il est cette fois possible de customiser comme si elle était sur votre propre serveur linux.

Traditionnellement l’édition enterprise embarque les fonctionnalités suivantes :

  • Segmentation clients dynamique
  • Regle cross sell et up sell dynamique
  • Gestion d’un store credit
  • Full page cache natif (ce n’est plus le cas sur M2)
  • Intégration facilité avec solar

Les différences entre la version magento 1 et la version magento 2

Les améliorations techniques de magento 2

Je vais essayer de rester assez sommaire dans ce paragraphe car la partie technique serait longue à développer tant l’effort pour moderniser à été conséquent. En effet il s’agit d’une refonte technique complète et se penser capable de passer de l’un à l’autre en deux minutes serait prétentieux. Magento embarque désormais une architecture technique axée sur la performance, plus robuste et plus scalable très orientés couche d’intermédiation pour les interfaces webservice : on est clairement dans le multicanal. La prise en compte de php7, symfony (et plus uniquement le framework zend), de jquery la compatibilité varnish, les scripts natifs en console, les mises à jours par composer et la brique de TUA native ne sont qu’une bribe des nouveaux jouets techniques pour vos développeurs du grand frère de prestashop.

Les changements fonctionnels dans magento 2

Côté fonctionnel, on partira côté front office sur un shop plus performant en temps d’affichage,réduire le nombre de clics des étapes panier qui sont plus courtes dans le thème par défaut et un thème responsive natif. Côté back office tout à été repensé de manière plus ergonomique : les grids ont des options paramétrables par vue et ré-organisables par utilisateurs pour un confort réel. En outre il est pensé pour les écrans wide avec un menu désormais latéral. Exemple concret : Le grid catalog produits dans l’admin vous permet nativement de voir les photos des produits sans rentrer dans la fiche détails.

Le prix de Magento 2 enterprise a lui aussi eu un update

Les paramètres de facturation de licence ont changé avec magento 2. On ne paye plus en fonction du nombre de coeur mais sur un modèle Pay as you grow. Le prix est désormais aligné sur votre chiffre d’affaire par tranche. Pour ma part je trouve que Magento inc a eu raison de revaloriser ainsi son offre.

Les nouveautés côté support et module d’extension magento

C’est pour moi la grosse amélioration de cette nouvelle version : un support accessible même en community. Désormais les modules sont mieux vérifiés sur la nouvelle plateforme. Notons que magento connect et désormais renommé en market place. Côté support technique, n’importe qui peut soumettre un ticket sur le github officiel et aussi proposer des solutions. Cela améliore clairement la réactivité en cas de bug logiciel. On est désormais sur un vrai recentrage qui en fait le leader du e commerce open source de la plateforme et cela en fait pour moi une vrai force. Après tout c’est la communauté qui fait le produit. Attention cependant, magento 2 est pour l’instant moins riche en module sur la market place il est donc légèrement moins configurable.

Guide des versions de Magento

  • Version  community actuelle : 1.9.2.4 et 2.1.5
  • Version enterprise actuelle : 2.1

Comment mettre à jour Magento ?

Comment installer un patch de sécurité magento ?

Magento propose généralement des patchs sous forme de patch git : quick fix. Il vous sera donc assez simple de voir quels sont les impacts sur le code. Attention à bien vérifier que vos modules qui étendent le code du patch reprennent bien les correctifs embarqués sinon vous conserverez les risques. Veillez également à tester le patch sur une plateforme de preprod et à demander à votre développeur magento de sauvegarder votre base de données avant toute tentative.

Comment faire une montée de version mineure de mon site magento ?

Magento publie régulièrement de nouvelles versions pour embarquer plusieurs patchs de sécurité ainsi que des corrections de bugs. Elles sont généralement sans dangers notoires et peuvent s’appliquer comme « un gros patch ». Attention bien sur à demander à vos développeurs de faire une analyse d’écart entre les deux codes pour étudier les impacts et les risques de régression. Comme toujours regardez le changelog fourni par Magento et prévoyez un backup de BDD et une recette en preprod.

Comment passer de Magento 1 à Magento 2 ?

C’est LA question que beaucoup se posent ! Tout d’abord rappelons encore une fois que l’architecture technique de magento a complètement changé. Vous ne pourrez donc pas transférer vos développements spécifiques, il faudra développement vos extensions à nouveaux et refaire appel à un intégrateur html. Seul le contenu de la base de données peut être facilement repris (Magento a d’ailleurs publier un outil de migration à cet effet). La structure n’a d’ailleurs que peu changé, les tables sales flat order ont été renommées sales_order par exemple. Pour le reste il faudra faire une analyse d’écart et se lancer dans un projet d’intégration.

A qui faire appel pour une mise à niveau de Magento 1 à magento 2 ?

La mise à jour de votre plateforme e-commerce devra commencer par un audit qui aura pour but une optimisation du temps nécessaire au projet d’upgrade:

  • Quelle est la proportion de développement spécifique ?
  • Quels sont les modules magento 1 de la communauté également disponibles en magento 2 sur magento connect ?
  • Quelle est la charge de travail sur l’intégration HTML du thème de votre boutique en ligne?

Si vous souhaitez passer de Magento 1 à Magento 2, faites appel à un expert magento : contactez-moi j’ai l’expérience et l’équipe qu’il faut vous faut!