Les commentaires produit : Comment un avis client améliore le SEO

Comment obtenir un trafic qualifié ?

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur la longue traîne, les commentaires sont pour vous l’occasion de faire rédiger des contenus supplémentaires pour vos fiches produits et cela gratuitement et par vos visiteurs. Pourquoi est-ce important? Les visiteurs utilisent leurs mots, leurs vocabulaires, vous enrichirez ainsi vos pages grâce à des mots clefs qualifiés. C’est donc la garantie que votre référencement sera proche des vraies requêtes de vos visiteurs. C’est également un point non négligeable pour vous démarquer de vos concurrents qui vendraient le même produit, ou parleraient du même sujet et d’éviter ainsi le duplicate content. Et entre nous, un avis client satisfait est sans doute le meilleurs employé webmarketing que vous aurez !

La visibilité des commentaires

Les commentaires sont tellement présents dans l’esprit des gens que google les intègre en tant que rich snippets. Cela n’optimisera pas votre référencement en tant que positionnement mais participera à accroitre votre pertinence visuelle, comment vous pouvez le constater ci dessous:

Affichage des rich snippets dans les commentaires google.
En effet un article ayant des étoiles jaunes sous son titre attire plus l’oeil que celui situé plus haut avec uniquement du texte.

Un client est rassuré quand il voit de vrais avis

L’effet de levier

De tous temps, le bouche à oreille a toujours été un excellent vecteur commercial. Les évaluations de vos acheteurs n’en sont que la version électronique. Différentes études (et donc différents chiffres) ont prouvé qu’un visiteur clique plus facilement sur un bouton acheter quand les avis des autres clients sont positifs. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’image des marques est importante, c’est pourquoi le métier des community-manager est important.

Les stratégies d’affichage

Comme tout argument marketing, ils méritent d’être travaillés. Evidemment réécrire les commentaires avec vos mots n’est pas une bonne idée pour les raisons précisées plus haut.

  • Le tri des avis: la première action est sans doute de placer les avis positifs en tête de liste il parait raisonnable d’estimer qu’un visiteur ne lira que les premiers, les 3/4 du temps.
  • La communication: n’hésitez pas à répondre aux avis négatifs, vous démontrerez ainsi votre capacité à écouter vos clients et réagir en cas de problème.
  • Le partage d’avis : pourquoi ne pas intégrer un plugin facebook pour que les avis laissés sur votre site soient automatiquement redirigés vers votre page fan ?

Le dialogue avec vos clients

Au delà des deux aspects précédents, c’est également l’occasion pour vous de renouer la communication avec votre cible, en effet les avis négatifs vous permettront de rectifier le tir quant à vos livraisons ou même d’améliorer vos produits. C’est fréquemment le problème des sites internet: le manque de réactivité face aux évolutions du marché: ne perdez pas une occasion simple d’être prévenu rapidement!

Aller plus loin

Si vous souhaitez mettre en place ce type de technique à grande échelle, vous pouvez également partager les commentaires avec vos partenaires, c’est le coeur de métier de sociétés comme bazaar voice.(article non sponsorisé)