Les comparateurs de prix ont perdu énormément de poids dans les résultats des moteurs de recherche suite à l’arriver de Google Penguin et Panda. Cependant leur utilisation étant une partie intégrante des clients Internet il sera dommage de ne pas les utiliser. De plus si vous suivez mes conseils en gestion de catalogue produit, votre site est normalement déjà prêt pour exporter vos données.

Qu’est ce qu’un comparateur ?

Un site de comparaison de prix est un site sur lequel vous et vos concurrents insérez vos catalogues de produits afin de vous imposer face à la concurrence. Les informations principalement comparées seront les suivantes:

  • le prix de vos articles
  • les stocks / délais de livraison

Soyons clair, les internautes ne vont pas sur ces sites pour comparer les caractéristiques techniques des produits.

Comment envoyer son catalogue ?

Tous les comparateurs fonctionnent quasiment sur le même modèle. Il vous faut envoyer un csv ou un xml contenant les informations principales de vos produits. Les informations obligatoires sont:

  • Le nom du produit (envisager une surcharge avec le nom de la catégorie, exemple: « Chaise ÄLMSTA » et non pas juste « ÄLMSTA » pour une chaise Ikea par exemple)
  • Le SKU
  • La description de l’article
  • La marque/le fabricant
  • Le Prix
  • Le stock, la disponibilité
  • La photo de l’article
  • L’url de la fiche produit

Ces informations peuvent varier d’un comparateur à l’autre, les comparateurs gérant la vente d’occasion vous demanderont également l’état du produit par exemple. Je vous conseil de passer par Beezup pour centraliser vos flux. Vous éviterez ainsi de redévelopper un flux à chaque nouveau comparateur. Pour la partie sortie de votre boutique ecommerce, vous pouvez utiliser mon module d’export magento pour la génération de flux csv facilement.

Attention au duplicate content !

Comme évoqué en introduction les algorithmes de google ont massacré le ranking des comparateurs du fait de la non originalité de leurs contenus. Prenez donc vos précautions. Voici les quelques règles à mettre en place:

  • Rédiger une description produit spécifique
  • Ne pas envoyer une fiche produit immédiatement après sa publication (il faut attendre que votre page soit indexée d’abord)

Combien coutent les comparateurs ?

L’insertion dans un comparateur est très clairement couteuse, les intéressés ayant compris qu’ils vous fournissent un trafic qualifié. Le tarif étant généralement d’un montant fixe par clic. A vous d’être agressif sur vos prix ! N’hésitez donc pas à inclure vos promotions dans vos prix envoyés.