Pourquoi ce titre ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui les clients ne vous contacte plus uniquement via votre formulaire de contact mais également (et surtout) sur votre page Facebook ou vous interpelle sur twitter. Votre stratégie marketing et CRM doivent donc fusionner pour gérer vos échanges au grand jour. Autre point commun, le ciblage d’un CRM est désormais facilité grâce aux bases de données Facebook notamment.

Comment le community management peut il cibler sur Facebook ?

Si Facebook est régulièrement accusé de ne pas respecter votre vie privée, ce n’est pas pour rien ! Si vous êtes tombé sur cette page par hasard, sachez-le, Facebook s’en moque de vos photos de vacances et de votre cuite avec un collègue la semaine dernière. En revanche le fait que vous ayez liké la page du bar et celle de votre club de foot, permettra à tout marketeur qui se respecte de vous cibler à l’occasion d’un prochain événement sportif. je vous invite dans cet article à en savoir plus sur cette magnifique base de données s’appelle le graph de Facebook. Il est au coeur de toute bonne stratégie marketing sur facebook.

Le marketing viral ou comment faire le buzz ?

L’objectif d’un community manager n’est pas le nombre de visite sur le site mais le nombre de like sur la page. un like coûte de plus en plus cher, en cause la portée des publications sur facebook qui est désormais payante. Si vous ne le saviez pas, aujourd’hui même si vous avez 1000 j’aime, quand vous partagez un post, il n’atteindra pas tout le monde, sauf si vous payez ou si votre post est beaucoup partagé. Commençons par augmenter le nombre de j’aime sur votre page, avec une landing efficace. Ensuite, vous avez donc deux choix, soit payer soit faire du marketing qui plaise vraiment. Personnellement  je préfère le second. Nous allons ici étudier un exemple simple sur twitter qui a fait le buzz il y a quelques années. Comment le community manager du tram de Dijon a-il fait le buzz sur twitter?

Et maintenant ?

En conclusion, pour réussir il faut : une bonne dose d’humour pour se démarquer à moindre coût et un bon ciblage. Contactez moi si vous souhaitez en savoir plus, et n’oubliez pas qu’il est possible de faire du retargeting sur Facebook des visiteurs de votre site !