Dans les différents leviers d’acquisition du webmarketing,  Si on veut du ROI on parle emailing. L’emailing est une part montante du e-commerce, longtemps délaissé, c’est aujourd’hui un axe de croissance privilégié notamment dans la fidélisation des clients. N’oublions qu’un client qui s’inscrit à une newsletter vous autorise à lui envoyer directement de la pub. Et ce partout où il emmène son smartphone.

Les pré-requis d’une stratégie emailing à forte valeur ajoutée

Les emails « opt-in »

Cela peut paraître évident depuis le temps, mais une adresse email pour être utilisée doit être consentante, on parle ici d’ « opt-in ». Vous ne pouvez donc utiliser que les emails des personnes ayants validé l’utilisation de leur email pour ce type d’envois.

Utiliser un bon routeur d’emails

Il existe plusieurs routeurs d’email sur le marché, vous aurez donc le choix entre 3 types de solutions :

–          Les emails envoyés par votre propre serveur (peu coûteux mais complexe à bien configurer)

–          Les logiciels de canon à email (peu coûteux, mais risque de faible délivrabilité)

–          Les routeurs professionnels (coûteux mais bénéficiant d’une véritable expertise professionnelle)

Je me contenterai ici de développer les deux extrêmes.

La solution « maison » offre l’avantage d’être très peu coûteuse mais elle demande une réelle maîtrise des techniques d’acheminement et de configuration serveur, en effet envoyer trop d’email d’un coup, aura pour conséquence de rapidement vous faire passer dans les spams pour les emails de votre site.

La solution « professionnelle » vous apportera elle une réelle expertise en terme d’acheminement et de délivrabilité, et de vrais conseils pour augmenter votre taux d’ouverture et donc de rentabilité. J’ai pour ma part eu l’occasion de travailler avec succès sales force marketing cloud. (N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information)

Les types d’emails marketing

La newsletter

On commence par un grand classique, la newsletter ! Elle rappelle souvent les promotions de la semaine sur une gamme de produits ou une opération spéciale, il faut ménager sa fréquence, on perdra facilement en ouverture sinon, de plus sa rédaction peut s’avérer longue est fastidieuse.

Le retargeting par email

On parle de retargeting là ou il y a reciblage publicitaire. Comment cela se traduit-il dans un email ? Deux cas possibles :

–          Vous surveillez l’activité des internautes connectés et vous pouvez donc leur envoyer un mail contenant des produits liés à leur navigation avec éventuellement un code promo

–          Vous repérez les paniers abandonnés de vos clients et vous leur envoyez un coupon de réduction ou encore mieux, des upsells donwsells ou cross sell par email. Le down-sell peut s’avérer d’autant plus intéressant que proposer une marque « distributeur » diminue la facture du client mais peut potentiellement augmenter votre marge.

L’après achat : les avis

Votre stratégie marketing est sans doute basée en partie sur les avis de consommateurs, n’hésitez pas à envoyer à vos clients une demande de rédaction d’avis quelques jours après réception de leur produit. Ils y verront là une écoute attentive à leurs remarques et vous ne pourrez qu’y gagner en confiance utilisateur.

Une méthode approuvée

Les plus grands noms du e-commerce l’utilisent, alors pourquoi pas vous ? Vous avez sans doute déjà reçu ce type d’email de la part  de site tel que amazon ou cdiscount, n’hésitez pas à vous lancer à votre tour dans l’aventure.