Google analytics et le e-commerce vont de pair ! Comment mesurer votre retour sur investissement? Optimiser votre boutique en ligne? Améliorer votre taux de transformation ? Grâce à l’utilisation de cet outil de statistiques gratuit, vous aller pouvoir optimiser au mieux votre rentabilité, et prendre au mieux le train du business en ligne. Google analytics est un outil incontournable du responsable webmarketing.

Google analytics: pourquoi analyser mes statistiques web ?

« Comment mesurer le retour sur investissement de mon site e-commerce? » Telle est la question la plus fréquente dans les réunions marketing entourant un projet de shop en ligne. Nous allons ici voir une introduction aux fonctionnalités de statistique e-commerce d’Analytics. Vous saurez ainsi comment diminuer votre taux de rebond, augmenter votre taux de transformation, atteindre vos objectifs, et guider votre visiteur vers son panier.

Les fonctionnalités standard d’analytics

Analytics est avant toute chose un formidable outil de mesure du trafic de votre site internet. Avant de proposer une rubrique dédiée au e-commerce, google proposait déjà tout un catalogue de fonctionnalités vous permettant de mesurer bien entendu les visites sur votre site par heure, jour, mois, année, le taux de rebond sur vos pages, l’origine de la visite (lien direct, résultat dans les serp, social media, etc) et le tout segmentable par origine démographique. A noter que le suivi des mots clefs à disparu est apparait désormais comme une information not provided dans google analytics. C’est déjà beaucoup à analyser pour une équipe marketing. Mais fors de sa réussite google a récemment accéléré le train des mises à jour de son outil phare. Non content de proposer un outil de suivi en temps réel pour tracer qui visite quoi et comment? Il vous propose également un schéma de l’itinéraire de vos visiteurs sur votre site, points d’entrée, points de passage et points de sortie comme vous pouvez le voir ci-dessous.

itinéraire et comportement des visiteurs via google analytics

Les fonctionalités utiles au e-commerce

Certaines fonctions sont dites transverses, elle trouve une origine dans un site standard, mais son réellement à mon sens clairement exploités dans le cadre de l’audit d’un site commerçant. Je parle ici bien sur des objectifs et des entonnoirs de conversion; le plus célèbre étant celui correspondant à l’étape post panier du tunnel de paiement. Le but de son analyse étant de vérifier si un client ne quitte pas le site ou la page avant le paiement de ses achats, et ainsi d’en analyser l’origine et de régler les facteurs problématiques. Exemple de début d’entonnoir ci dessous

Entonnoir de conversion du panier audit taux de transformation

Les outils dédiés au e-commerce

Je me contenterai ici d’une capture d’écran et de quelques lignes, le but de et article étant de présenter comment les différentes sections de Google analytics s’articulent autour d’un site e-commerce. Je pense d’ailleurs que les tracking des montants des commandes, ventes produits ou encore le nombre de jours avant le premier achat sont amenés à être complétés rapidement par de nouvelles fonctions. Ci dessous l’affichage des performances produits

Audit des statistiques de vente par produit