Parmis les différents leviers de croissance du chiffre d’affaire d’une boutique en ligne, on trouve très rapidement l’ergonomie. En effet tous les aspects liés à l’UX design (user experience) sont centrés sur le plaisir de la navigation et sur la clarté de l’interface. Souvenons nous de ce proverbe cher aux ergonomes : « Une interface, c’est comme une blague, si on l’expliquer c’est qu’elle n’est pas bonne ». La fluidité de navigation est le secret d’un webmarketing efficace sur votre boutique en ligne.

Comment savoir si une page doit être améliorée?

Cette analyse va se passer en deux temps. La première étape va se passer dans google Analytics, vous allé chercher les pages qui ont un taux de rebond élevé. Attention cependant, il faut privilégier certaines pages, une fiche produit qui ne converti pas est plus gênante qu’une page de CGV par exemple. une fois ce premier travail effectué, il va falloir comprendre plus en détail ce qu’il se passe. Si vous êtes convaincu que tout est parfait, laissez vous douter ! Pour ce faire un outil gratuit existe pour un premier niveau d’analyse : hotjar. Hotjar a la capcité d’enregistrer des vidéos des parcours clients, déplacement de la souris et emplacement des clics, vous pourrez clairement établir ce qui perturbe vos clients sur votre site.

Comment améliorer mes pages pour qu’elles convertissent mieux ?

Une fois listé les éléments qui pèchent dans votre site, vous aurez plusieurs axes:

La page répond elle à l’intention du visiteur ?

Si votre balise title ou votre page se positionne sur google pour un thème « encyclopédique » alors que c’est une page produit votre taux de répond sera forcément élevé. Dans ce cas prévoyez de retravailler le champ sémantique de votre contenu pour mieux cibler les prospects dans google.

Est-ce que l’organisation de ma page est claire ?

Un client comprit-il comment acheter? Là c’est le pire des cas ! Bon pour vous assurer de cela, essayez de comparer votre site à celui des concurrents, quels sont les mots d’actions liés? Dans votre business faut il: Réserver, Acheter, louer, vendre? Faire également un storyboard de votre page, est-ce que les éléments clefs ressortent ? Une fois cette analyse terminée, pensez à jouer sur les contrastes des couleurs pour vos call to action ressortent bien.

Et le mobile dans tout ça? Le responsive design !

C’est un fait, la navigation se fait de plus en plus sur mobile. Bien sur on y achète plus de livres sur amazon que de voiture sur le site de mercedes mais on navigue (et google aussi) bien souvent en premier sur notre smartphone. Dans le métro, le bus ou son canapé, il faut que la première impression que vous allez donner à votre client soit compatible smartphone. Pensez-donc bien à privilégier le responsive design. Pour référencement comme pour vos clients: pensez mobile first !

Quelques astuces en vrac

Simplifier l’inscription des clients :

Exploiter tout l’écran :