Formation Google Analytics 4
Cette formation a pour objectif de vous aider à appréhender la nouvelle version de Google Analytics, qui prend le relai sur Universal Analytics (ou Google Analytics 3). Apprenez à reprendre votre compte en main suite à la fin d’Universal Analytics, à mettre en place votre nouveau compte, à tracker, analyser et exploiter vos données web, à utiliser les nouveaux outils à votre disposition…

Objectifs de la formation
Extrait de la formation : comment faire un rapport du trafic de chat GPT sur votre site web :
Avec qui se déroule la formation Google Analytics 4 ?
Nos experts marketing, acquisition et analytics vous présenteront l’outil : après plusieurs mois de formation et de tests sur Google Analytics 4, ils sont prêts à vous transmettre tout leur savoir-faire, en présentiel dans votre entreprise ou à distance !
Pourquoi 410 Gone ?
410 Gone est certifié Google Partner et Qualiopi, et nos formations sont référencées auprès des OPCO. 410 Gone, c’est également plus d’une dizaine d’experts qui vous accompagnent depuis plus de 5 ans !
FAQ formation GA 4
Puis-je suivre la formation pour faciliter mon passage d’Universal Analytics à Google Analytics 4 ?
Absolument ! Si vous n’avez pas encore fait le changement, nos experts en web analytics abordent l’export de données de l’un vers l’autre. Ne perdez pas votre data ! Quel que soit votre niveau sur Google Analytics 3, notre formateur vous aidera dans la prise en main de cette nouvelle version.
La formation se limite-t-elle à la mise en place de Google Analytics 4 sur mon site ?
Pas du tout, au contraire ! Ce passage ne représente que le tout début de la formation, avec un exercice pratique puisque, si vous le souhaitez, nous pourrons faire cette mise en place en live avec vous sur votre site. L’objectif est de prendre en main Google Analytics 4 dans son ensemble : tracking de données, mise en place d’événements, connexion à Google Tag Manager (ou non, selon vos préférences), suivi de session, analyse du taux de conversion… et plus encore ! Découvrez notre programme pour en savoir plus.
Que vais-je voir au cours de cette formation ?
Très vite, et comme dit précédemment, vous pourrez voir comment créer des audiences avec GA4, comment suivre des événements et objectifs, comment créer des rapports détaillés, comment faire une analyse pratique et utile de votre data… L’objectif est de faciliter votre cheminement au sein de GA4, de récupérer de la data qui soit RGPD-friendly et qui vous permette de mettre en place des actions ROIstes.
Google Analytics 4 est-il une bonne solution pour le RGPD ?
Google Analytics 4 offre une solution de base suffisante pour respecter le RGPD. Il reste en revanche toujours des conditions qui peuvent s’avérer spécifique à une branche de métiers : contacter un délégué à la protection des données (DPO) ou un avocat spécialisé dans la protection des données reste une recommandation que nous faisons à ceux qui suivent la formation et à nos clients, qu’ils soient sous Google Analytics 4, Matomo, Beyable ou toute autre solution, avant de mettre en place une solution de collecte de données.
Quelles sont les différences entre Universal Analytics et Google Analytics 4 ?
Google Analytics 4 est le dernier né de Google et est bien différent de son aîné Google Analytics 3. Là où Google Analytics 3 se basait sur les sessions, Google Analytics 4 se base sur les engagements pour des résultats plus concrets ; si la nouvelle interface a pu dérouter au lancement de Google Analytics 4, elle est en réalité plus simple de prise en main et vous permettra rapidement de tester les nouvelles fonctionnalités de Google Analytics 4. Fusion web et app, machine learning, tracking natif… Les avantages sont très nets du côté de Google Analytics 4 !
Pourquoi choisir Google Analytics 4 plutôt qu’une autre solution de collecte et de tracking de données ?
Les raisons sont multiples ! Google Analytics 4 est gratuit (pour le moment en tout cas), contrairement à la majorité de ses concurrents, il intègre les différents outils Google (Google Search Console, Google Ads…), son lancement récent implique une évolution permanente et l’ajout de nouvelles fonctionnalités régulièrement, la démarche RGPD est facilement faisable avec un plus grand contrôle sur la collecte de données personnelles… On vous en parle pendant la formation !
Public et métiers concernés
La formation est destinée à toutes personnes désirant apprendre à utiliser GA4, quel que soit leur niveau. Il n’est pas nécessaire d’avoir utilisé Google Analytics 3 auparavant. Responsable marketing, traffic manager, consultant SEO, SEA et marketing, data analyst et plus encore : cette formation est pour vous !
Liste des modules de la formation
- Introduction à la Web Analyse et à Google Analytics 4
- Installation et Configuration de GA4
- Suivi des Audiences et des Événements
- Rapports et Tableaux de Bord
- Analyse des Parcours Utilisateurs et Optimisation des Conversions
- Mise en pratique de l'analytics et cas concrets
Date des prochaines sessions
- 04/11/2025 - 04/11/2025
Prérequis de la formation
Un PC, un site web et une connexion internet, et c’est tout ! Aucun niveau n’est pré-requis : que vous soyez débutant ou confirmé, nous nous adapterons à vous et à vos besoins. En termes de support, si vous suivez une formation qui a lieu avant le 1er juillet 2023, nous pourrons voir ensemble la reprise de vos données d’Universal Analytics vers Google Analytics 4.
Méthode de vérification des acquis de la formation
Vérification de l'acquisition des compétences via la pratique d'exercices tout au long de la formation ainsi que la délivrance d'une attestation de formation.
Méthode pédagogique des cours
La vérification de l'acquisition des compétences se fera via la pratique d'exercices tout au long de la formation. Des questions en lien avec les compétences développées seront posées tout au long de la formation et validées par le formateur.
Cette formation est animée par l'expertise de :

Ludovic Roux (voir profil)
Head of Acquisition
- +15 ans d’expérience
- Formateur GA4