Le référencement naturel ou SEO Search Engine Optimization en anglais est un savoir faire qui repose sur trois piliers : la technique, la qualité du contenu et la popularité. Je travaille toujours la popularité en dernier car si vous faites du contenu de qualité, utile aux internautes, les liens vers votre site viendront d’eux même vous faisant ainsi bénéficier d’un netlinking naturel.

La stratégie seo sera définie après la réalisation d’un audit de référencement de votre site web. Cela permettra d’établir un devis préalable à la mise en place du plan d’action de référencement efficace. Ce plan d’action pourra éventuellement toucher plusieurs sites internet de votre organisation : le site vitrine, le site e-commerce (ex: magento ou prestashop) ou encore le blog wordpress.

Mon objectif cible en tant qu’expert seo sera de:

  • Rendre votre site plus visible en favorisant l’acquisition de trafic
  • Générer plus de conversion de client
  • Etre qualifié pour vous accompagner de manière perenne
  • Optimiser votre chiffre d’affaire grâce à l’acquisition de nouveaux clients
  • Vous proposer un acompagnement de proxité voir une formation référencement.

Où en êtes vous de votre stratégie SEO ? Découvrez si vous avez gagné au bingo du SEO !

 Le Bingo du SEO est un jeu auquel je vous propose de jouer ensemble pour battre le robot de google et vous donner les meilleures armes pour gagner en visibilité par rapport à vos concurrents.

 

Jouer au bingo du seo maintenant

 

Un référenceur doit vous former à rédiger des contenus de qualité

Avant toute chose, un bon contenu est un contenu qui plait à votre lecteur. N’oublions jamais que ce n’est pas google qui achète vos produits mais bel et bien vos clients. A choisir entre un contenu sur optimisé pour les robots google et un contenu intéressant, toujours privilégier la seconde option. La première question à vous poser avant de rédiger un contenu est : « en quoi vais-je apporter quelque chose de plus ? » Ensuite vous pourrez injecter des mots clefs pour assurer l’optimisation.

Se positionner avec un contenu unique pour se démarquer des concurrents

« La meilleur façon de bien ranker ce n’est pas d’être premier c’est d’être le seul ». Derrière ce voeux pieu, se cache la problématique bien connu des référenceurs, celle du duplicate content. Il s’agit ici de conserver un maximum d’authenticité en évitant les copiers coller d’un site à l’autre ou même pire : d’une page à l’autre. Dans le cadre de cette section je vais vous donner quelques astuces pour ne pas être victime de l’algorithme dédié de google, penguin, que ce soit dans la gestion de la pagination, de vos facettes ou de vos redirections de contenus.

Une fois répondu à cette question, on peut appliquer une checklist de bonne pratiques pour aider cette page à bien se positionner. Après s’être poser la question du « quoi » nous allons nous demander : comment s’exprimer clairement. Nous traiterons ici des techniques de référencement on site. Rassurez vous ce n’est pas si technique que ça, c’est avant tout webmarketing, il faut que vos pages aient un vrai sens humain pour atteindre la première page!

Favoriser la compréhension et le positionnement par  la structure de vos pages

Google, c’est comme un internaute, il lit en diagonal et a besoin de points de repères pour savoir où il en est. C’est ainsi que des titres Hn correctement structurés ou du texte en gras permettra à ces deux entités de bien parcourir votre page. Pour aller plus loin on peut utiliser les richs snippets qui permettent de faire ressortir des points précis d’un contenu pour google.

En plus du sommaire de votre page, il est important de penser à celui de votre site. Une page qui parle de google fera logiquement partie d’une catégorie moteur de recherche et ainsi de suite. L’idée étant d’avoir un thème principal depuis votre page d’accueil et de grouper les sous catégories par thème. Nous aborderons dans ce cadre les aspects de cocons sémantiques qui permettent d’organiser une arborescence en thèmes ou topics. Vous le verrez rapidement, une bonne rédaction web permet de favoriser le potentiel de la longue traîne.

Pourquoi confier le SEO technique à une agence de référencement ?

Quand on commence à parler technique dans le référencement on change de braquet. Tout projet de SEO commence par un audit seo voir un audit technique. Certes la technicité ne fait pas tout, loin de là en revanche elle peut grandement tout bloquer si elle est mal gérée. Autant la rédaction de contenu peut s’apprendre assez rapidement autant la partie technique nécessite de faire intervenir de multiples compétences et peut parfois aboutir à une refonte technique complète.

Est-ce que google peut crawler mon site ?

Pour répondre à cette question il faut maîtriser les techniques d’analyse de logs. Cette pratique consiste à surveiller le parcours de google dans votre site pour vérifier l’ordre de navigation, les pages parcourues en trop et celle manquante. Ce point vous permettra bien souvent de vous rendre compte pourquoi votre site est mal référencé. N’oublions pas google à un temps maximum quotidien alloué au parcours de votre site, ce temps porte un nom c’est le crawl budget. Un point d’amélioration du crawl budget est de permettre à google de parcourir votre site plus vite en optimisant le temps d’affichage de vos pages.

La migration d’un site de https

C’est aujourd’hui l’une des tendances du seo. La migration en https est l’un des axes de progression des sites en 2017. Impulsé par google et la fondation mozilla firefox, le tunel ssl appliqué à la navigation n’est pas une mince affaire. Il implique un certains nombre de précaution. Si vous n’êtes ni technicien ni SEO, ne vous aventurez pas seul dans la démarche.

Les réglages techniques d’un site pour le SEO friendly

Parler de technique de SEO sans parler du fichier robots.txt ou de la search console serait un crime. Ce sont deux outils qui vont vous aider à orienter google comme vous le souhaiter. Ces deux outils couplés à des mises à jours de votre code source vous permettront rapidement de gratter quelques positions.

Comment améliorer son référencement google grâce au net linking?

Un bon link building externe reprendra les codes du maillage interne au sens où il faut toujours privilégier un lien de qualité à beaucoup de liens pauvres. Le netlinking est une spécialité qui vise à drainer du page rank depuis d’autres sites de la même thématique. Plus vous augmenterez le page rank reçu, plus vous gagnerez en notoriété. Ensuite ce n’est qu’une question de temps pour voir vos positions augmenter autant que le sourire de votre consultant seo favoris et bien sur votre trafic. Certaines pratiques vont même jusqu’à multiplier la création de site satellite pour faire des liens au sein d’un réseau de site (également appelé PBN pour Private Blog Network). L’objectif global de cette prestation sera de définir une stratégie globale visant à générer de précieux backlinks.

Comment suivre l’évolution d’une agence SEO ?

Il existe de nombreux outils pour ça. Parmis les plus connus on trouvera google analytics pour suivre le traffic ou encore monitorank pour suivre les positions de vos mots clés. En tant qu’agence de référencement naturel c’est un pré-requis de partager ces indicateurs avec vous. Il vous sera d’ailleurs demandé de prendre vos propres licences pour vous approprier ce chantier.

Le référencement payant par google adwords améliore-t-il mon seo ?

NON ! Voilà c’est dit c’est simple c’est efficace. Si un jour une agence web vous vend une prestation qui dit ça, partez en courant (ou mettez les dehors au choix). Votre retour sur investissement avec le SEA se fera uniquement sur l’instant, il n’a aucun impact dans la durée.