L’optimisation seo de site internet passe par les liens externes, la performance et le contenu. Nous allons ici parler des deux derniers aspects dans le cadre de ce dossier sur le « On site » (à prononcer à l’anglaise).

Le cocon sémantique

Le cocon sémantique est un concept popularisé par Laurent Bourrelly. Il vise à organiser les contenus de votre site par proximité de sujets. L’idée étant de concentrer au maximum le page rank des pages du bas de l’arborescence pour pousser les pages principales situées plus haut. Et dans ce cadre plus les pages sont regroupées par sens, (on parlera de topic en anglais) plus la stratégie sera efficace. Il existe d’ailleurs des astuces techniques pour éviter des passerelles entre pages de sens éloignés. Le méga menu étant en l’occurrence le pire exemple de passerelle. Dans cette section nous parlerons de l’optimisation du maillage interne et de l’intérêt de la longue traîne. Dans un aspect un peu plus technique, nous étudierons comment orienter google à l’aide du fichier robots.txt ou de google webmaster tools (aka search console).

Les structures de page

Le cocon sémantique a pour but de favoriser la compréhension du sens d’un texte par google. Cette structure qui en découle au niveau site s’applique également au niveau d’une même page. L’avantage est qu’elle facilité également la compréhension par un visiteur humain. On en revient une fois de plus aux basiques, introduction, paragraphe 1, paragraphe 2, paragraphe 3, conclusion. C’est en mettant cette organisation du contenu en place que l’on aide et le client et google a bien comprendre votre message et donc vous positionner dans les requêtes de recherche.

L’analyse de logs

Quand on parle de seo on site, on met beaucoup de choses en place. Mais, que l’on parle de cocon sémantique, de maillage interne ou encore de réduction de facette, il faut monitorer tout ça. Un outil existe et est l’idéal, c’est ce qu’on appel l’analyse de logs apache. Cette pratique consiste à surveiller le passage des bots des moteurs de recherche afin d’étudier si certaines pages ne sont pas plus pauvres en crawl que d’autres ou sont même orpheline. C’est ce que nous allons étudier dans cette vidéo tutoriel sur l’analyse de logs avec screaming frog log analysis.

Le duplicate content

Il existe deux types de duplicate content, l’interne et l’externe. Le premier est le cas de textes ou d’images identiques au sein même de votre site. Pour régler un problème de duplicate content interne, on cherchera ici à restructurer l’information. Le second est plus complexe, si c’est vous qui avez copié de l’information, il faudra 1, ne plus le refaire, 2 reformuler cette information pour ne plus être sur du copier coller. Dans le cas où vous êtes victime de plagiat, rappeler vous que c’est le site avec la plus forte autorité qui est considéré comme l’auteur légitime. Autrement dit si « un gros » vous pique votre contenu, vous êtes mal barré. Veillez donc à bien suivre ce qui est utilisé de votre site sur des sites partenaires, qu’il s’agisse de comparateur de prix ou même de communiqué de presse. Les journalistes ont malheureusement souvent tendance à les publier tel quels.

Le passage en ssl : faut il migrer son site en https ?

Depuis que google est passé en https pour ses outils comme gmail ou son moteur de recherche, mozilla et google pousse fortement à la migration de l’ensemble du web. un web crypté est forcément plus sur pour tout le monde. une migration en https est incontournable, c’est un projet à part entière mais bien mené le résultat est forcément positif. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à découvrir mon guide complet sur la migration d’un site en https.

Les rich snippets

Afin de vous aider à mieux chercher des informations, et surtout à l’aider à mieux crawler le web google à favoriser l’intégrations des données enrichies également appelé micro data ou rich snippets. Il en existe de plusieurs type, le marquage d’auteur étant l’une d’elle. Parmis les rich snippets que vous avez déjà croisé il y a l’enrichissement des résultats de recherche dans google pour:

  • Les recettes de cuisine
  • Les fils d’arianes
  • Les tarifs
  • Le nombre et la note des commentaires liés à un article
  • Le marquage d’auteur

Nous étudierons dans cette section comment intégrer les rich snippets sous joomla, wordpress ou magento. Le marquage d’auteur est lui expliqué dans mon dossier sur le netlinking.

Le SEO et le E-commerce

Coupler les deux domaines n’est pas chose simple. Il faut réussir à coupler une expérience utilisateur agréable et une optimisation technique. Cette dernière peut engendrer de nombreux changements comme la restructuration d’un catalogue produits. Nous pouvons ici plutôt parler de visibilité du site marchand plutôt que de référencement. Je vous invite à lire cet article dans lequel j’explique le contenu de l’algorithme e-commerce développé par Google.