A mi chemin entre SEO et web-marketing, nous allons dans cet article aborder différents axes d’améliorations pour permettre à votre site e-commerce de gagner en notoriété. Que vous montiez une boutique en ligne reflet de votre magasin de plein pied ou que vous soyez un « pure player » (acteur uniquement présent sur internet, sans pignon sur rue) vous vous devez d’optimiser votre site internet, pour cela deux grands domaines sont à creuser:

  • Le SEO : Search Engine Optimisation, (optimisation du référencement dans les moteurs de recherche) et le SEM (qu’est ce que c’est? )
  • Le webmarketing
Attention à vous méfier d’une sur optimisation, en effet google étudie la mise en place d’un algorithme dédié au ecommerce en plus de google pingouin déjà en place.

Etes vous Google Dépendant ?

Comment diagnostiquer la dépendance?

Dépendre de Google, quelles sont les implications? C’est simple, si la quasi totalité de votre trafic vient de google, et que tous ces visiteurs sont de nouveaux visiteurs, vous êtes dans la zone à risque. Concrètement aujourd’hui un pan entier du travail des référenceurs réside dans l’activité d’audit de risques. Ils analysent si les pratiques seo de votre site sont conformes aux bonnes pratiques dictées par Google. En effet vous n’êtes pas à l’abri comme l’ont été des milliers de chefs d’entreprises avec la sortie de google panda et google penguin d’une perte d’activité. En effet rien ne vous dit que vos employés ou votre prestataire n’a pas fait en sorte de grimper dans les résultats en oubliant son professionnalisme via le black hat seo.

Comment diminuer l’addiction ?

Tout d’abord vous devez détecter et bannir toute forme de black hat seo de votre site, c’est une priorité. Une fois cela fait, plusieurs axes d’améliorations s’ouvrent à vous. L’idée principale étant d’acquérir du chiffre d’affaire, du trafic par d’autres moyens que google. En terme de communication, commencer par multiplier les canaux, la presse spécialisée, les sites internets et blogs liés à votre activité et pourquoi pas la télévision ? Quand vous verrez le coût d’une campagne adwords sur le long terme, croyez moi l’investissement sur des canaux plus classiques peut valoir le coût. C’est donc l’occasion pour vous de travailler votre netlinking. L’autre aspect, interne à votre plateforme celui-ci, réside dans la conversion de vos visiteurs. Pas forcément pour une vente dès le départ, mais au moins d’acquérir un moyen de le contacter régulièrement. En effet la fidélisation vous permettra d’avoir une base de clients réguliers et qualifiés.

Le SEO et SEM

Les améliorations du seo

Non je ne parlerai pas ici des optimisations du code html, il parait désormais évident qu’avoir le tire du site entre balise <h1> le titre de la catégorie <h2> et autres classiques sont comme leur adjectif l’indique: classiques. Il s’agit plus de l’optimisation de la rédaction de vos contenus.

Prenons un exemple, vous allez sortir votre nouveau « turbo 47 » ! Vous l’attendez depuis 6 mois il sort du RD et du marketing tout chaud, il va doper vos ventes! Oui ! Mais qu’est ce qu’un turbo 47 ? Une perceuse, un sèche cheveux, un téléphone? Bien souvent on oublie d’aller à l’essentiel et de rappeler le nom du type de produit dans le nom du produit lui même, en effet c’est l’occasion de placer facilement un mot clé dans une balise h2, ou d’autres niveaux. Pensez également à intégrer ce type de mot dans les descriptions, les titres des photos, et même les noms des medias rattachés à vos fiches produits.

Un autre point auquel on accorde malheureusement trop peu de crédibilité est la nécessité de mettre du texte dans vos pages catégories. Bien sur vos têtes de gondoles marketing resteront visibles, rassurez vous ! Mais une description en entête indiquant sur environ 100 mots, ce que contient la catégorie et pourquoi ce sont les meilleurs produits du monde, ne peut que vous donner plus de visibilité.

Le référencement payant : SEM

Questions SEM, nous allons aborder ici la notion d’adwords pour placer différents produits ou encore de son pendant facebook, l’important plutôt que de tergiverser sur une notion qui mériterait un article à elle seule, est de bien mettre en place des indicateurs, en effet grâce à adwords, et /ou google analytics vous allez devoir jouer sur l’aspect taux de conversion, afin de vérifier combien de liens sponsorisés se sont finalement transformés en ventes concrètes. C’est ce que l’on appelle communément le ROI (Return On Investment).

Le Webmarketing

Je différencie volontairement cette notion du SEO / SEM car j’aime à la placer en deux catégories. En effet vous allez sans doute vouloir vous inscrire sur deux plans, le gains de clients et leur fidélisation.

Pour le gain de clients, si vous aimez casser les prix, une des solutions est d’utiliser les comparateurs, pour ce faire, je recommande le module magento beezup (mince j’ai encore parlé de magento … ) couplé à mon module export compar, qui vous permettra de pré formater un export automatique de flux de produits. Avantage de ce système vous profiterez de vos optimisations seo car dans les comparateurs aussi vos produits auront un nom optimisé.

Sur le plan de la fidélisation, l’email marketing est une axe indéniable, n’hésitez pas à mettre en place une pop up couplé à un cookie pour capter l’adresse e-mail des visiteurs pour gagner un coupon en échange d’une inscription newsletter. Vous obtiendrez ainsi une adresse opt-in, à moindre frais, ainsi qu’un potentiel achat de votre visiteur client. Une variante consiste à récupérer un contact facebook, twitter ou google plus, c’est une technique moins intrusive, et sans doute plus pertinente auprès d’un public plus jeune.

Conclusion

Ces différents points ne sont que des bribes d’idées, n’oubliez pas que certes vous devez passer par les standards, mais c’est en innovant que vous vous démarquerez réellement.