Quels leviers activer pour améliorer le positionnement de ma page en termes de référencement ? C'est une question qui reçoit de nombreuses réponses variées, certaines se concentrant sur le contenu, d'autres sur le net linking ou le maillage interne, parmi d'autres stratégies.
Cependant, toutes ces réponses tendent à être binaires. Dans cette vidéo, nous allons explorer qu'il n'existe pas de levier unique et que la stratégie dépend de votre situation actuelle. Notre but est de déterminer quel levier activer, dans quel contexte et à quel moment.
Dans le cas où votre page se positionne au-delà du top 100 (à partir de la page 10), la première étape consiste à créer ou refaire une page qui correspond à la sémantique attendue par Google. Il existe de nombreux outils, comme YourTextGuru, qui vous aideront à identifier le vocabulaire et les mots-clés approprié pour vous adapter à ce que font vos concurrents sur la requête visée et utiliser les termes que Google (et vos utilisateurs !) attend. Ce travail devrait vous permettre d'arriver petit à petit jusqu'au top 50.
Mais avoir le bon contenu ne suffira que si la notoriété de votre nom de domaine est déjà établie, ce qui implique un netlinking puissant pour votre homepage et l'ensemble de votre site. Assurez-vous donc de travailler l'ensemble de votre site !
Il est temps d'activer d'autres leviers ! Vous devez envisager de créer d'autres pages connexes pour renforcer la principale et commencer le netlinking directement vers l'URL ciblée. Comparer votre stratégie de netlinking avec celle de vos concurrents peut vous donner des indications précieuses sur la manière de procéder, toujours grâce des outils d'identification de profils de backlinks.
Il est crucial de travailler sur les signaux utilisateurs. Votre balise title et votre meta-description doivent non-seulement inclure les bons mots-clés mais aussi inciter les internautes à cliquer sur votre résultat. Ces éléments jouent un rôle important dans l'optimisation pour les moteurs de recherche, mais également dans l'attraction de clics, ce qui peut influencer positivement les algorithmes de Google comme RankBrain.
Enfin, il est important de s'assurer que votre page répond évidemment à l'intention de recherche, mais également qu'elle charge rapidement ! Ces facteurs contribueront à éviter le pogo sticking, où les internautes quittent rapidement votre page, ce qui est néfaste pour votre positionnement.
Il est essentiel :
J'espère que cette vidéo vous aidera à clarifier certaines questions sur le référencement. Si vous souhaitez en savoir plus ou discuter ensemble, n'hésitez pas à nous contacter !
Fondateur de l'agence, j'ai fait mes armes en SEO et en e-commerce principalement sur Magento depuis plus de 10 ans. J'accompagne aujourd'hui les PME et les grands groupes dans leurs stratégies digitales. J'interviens également au niveau de la FePSeM que je préside pour développer le secteur du référencement en France.
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