Vis ma vie… de SEO :
Comment se passe un lancement de projet ?

Aujourd’hui, je vous parle de mon travail sur le site Swan.tools, l’outil de redirections SEO made by 410 Gone. Après quelques années à vivoter, il était temps de prendre en main ce site d’un point de vue SEO : suivez mes aventures sur ce projet au cours des Vis ma Vie !

site swan.tools

Audit du site internet

Reprendre le SEO d’un site internet nécessite avant tout un travail d’analyse. Lorsque j’ai commencé à travailler sur swan.tools, mon premier réflexe a été de réaliser un audit complet pour comprendre où nous en étions : qu’est-ce qui a été fait, qu’est ce qui a été oublié, quels sont les points à améliorer, quelles sont les défaillances techniques et on-page du site ?

L’état initial du site m’a rapidement montré que malgré une bonne base, il y avait beaucoup de potentiel inexploité, notamment en termes de SEO. Les résultats de cet audit ont été une véritable mine d’or d’informations et ont servi de fondation à notre stratégie SEO. Ils m’ont aidée à identifier les quick wins possibles et à planifier des actions à moyen et long terme pour améliorer de façon durable le positionnement de swan.tools dans les résultats de recherche. 

Mise en place de quick win sur le contenu existant

L’optimisation des contenus

Dans mon cas, quand j’ai repris le SEO du site Swan.tools, la majorité des contenus étaient en sous-optimisation, ce qui empêchait les contenus de se positionner sur les bonnes requêtes. Il a donc fallu, dans un premier temps, analyser chaque contenu en regardant sur quelles requêtes ils se positionnaient déjà, puis vérifier le taux d’optimisation de chacun sur le mot-clé identifié. Enfin, avant toute création ou optimisation, j’ai analysé les intentions de recherche pour comprendre ce qu’il fallait vraiment modifier ou ajouter pour adapter les contenus. 

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Cette étape est cruciale pour garantir que le contenu que nous créons correspond non seulement aux mots-clés, mais aussi aux attentes des utilisateurs. Aussi, certains contenus ne répondaient pas ou plus à l’intention de recherche, il a donc également fallu les mettre à jour. Il a fallu faire une repasse sur l’ensemble des articles pour les intégrer au plan de site, ce qui n’avait pas automatiquement été fait auparavant.

Mise en place d’un maillage interne cohérent 

Une fois l’ensemble des contenus optimisés il a fallu repenser le maillage interne avec la mise en place des liens contextualisés et cohérents entre les différents contenus pour une meilleure circulation du page rank. 

Améliorer le taux de conversion 

En plus de l’amélioration technique de l’ensemble des contenus, il y a eu un travail sur la conversion de ces différentes pages. Ce travail est d’abord passé par l’ajout d’images cohérentes pour une meilleure lisibilité des contenus, et ensuite et surtout par l’ajout de call-to-actions jusque-ici inexistants sur le site.

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Etude de mots clés 

Mener une étude de mots clés approfondie a été primordiale au début du projet pour permettre de redéfinir les contenus qui étaient prioritaires et ceux qui manquaient dans la stratégie de référencement du site. Pour chaque mot-clé identifié, j’ai analysé les intentions de recherche des utilisateurs ; cela implique de comprendre pourquoi quelqu’un taperait ce mot-clé dans un moteur de recherche. Cette étape est cruciale pour garantir que les nouveaux contenus ou ceux déjà existants correspondent non seulement aux mots-clés, mais surtout aux attentes des utilisateurs.

marie-alexine augereau

Auteur

Marie-Alexine Augereau

Consultante SEO

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