Les bases de Magento 1 en quelques tutos

Magento est un CMS codé en PHP qu'il est difficile de maîtriser ; des compétences pointues en développement full stack sont nécessaires pour y faire un travail qui soit personnel et propre. Si vous n'avez pas développeur web dans vos équipes, il sera nécessaire de passer par une agence comme 410 Gone ou par un freelance ; en attendant, nous pouvons vous proposer quelques tutoriels qui vous permettront d'avoir des bases et de faire quelques modifications simples par vous-même.

Avant de se lancer dans la configuration de Magento 

Si vous êtes ici, à chercher des tutoriels, c'est que vous avez besoin d'aide ; vous n'êtes donc pas sans savoir que Magento est un CMS difficile d'utilisation et qu'il nécessite très rapidement de solides compétences en développement web (PHP, XML, HTML, JS...). Avant de commencer à faire des modifications trop profondes sur votre site web et de mettre en place des modules, nous vous conseillons donc soit d'avoir quelqu'un dans votre équipe qui puisse gérer correctement Magento, soit de faire appel à un professionnel, freelance ou agence spécialisée.

410 Gone est une agence e-commerce experte du CMS Magento : notre développeur et nos spécialistes du e-commerce sauront, si vous faites appel à eux, répondre à votre besoin et mettre en place tout votre projet. Nous vous recommandons donc de passer par notre agence spécialiste pour vous lancer réellement dans Magento ; en attendant, nous vous proposons ici quelques tutoriels de base qui vous permettront de faire quelques pas en attendant de vous faire accompagner par un spécialiste. 

Nos tutoriels

Tutoriel 1 : Publier un module sur Magento Connect 

Dans ce tuto Magento, nous vous apprenons à utiliser le système gratuit Magento Connect pour partager un module avec la communauté. Ce tuto est fait sous Magento 1 ; la version Magento 2 est en cours de construction. La publication d'un module se fait en 2 étapes : il faut d'abord packager votre extension, puis uploader ce module sur Magento Connect. Tous les détails sur le tuto !

Tutoriel 2 : Optimiser son moteur de recherche interne

Vous n'êtes pas sans savoir, propriétaire d'un site e-commerce, que le moteur de recherche interne est essentiel pour convertir votre visiteur en client : nous vous proposons donc, sur la page de ce tutoriel, une liste d'astuces sur la version 1 de Magento qui vous permettront d'optimiser votre barre de recherche. Mot-clé, UX, URL, analytics... tout est fait pour que les visiteurs de votre site trouvent vos produits sur votre boutique en ligne grâce au layout de votre site. 

Tutoriel 3 : Configuration des promotions produits panier 

Dans ce tuto, nous vous apprenons comment mettre en place et configurer des promotions sur vos produits et comment mettre en place une gestion efficace : installation et configuration, suivi, gestion, analyse des données... N'oubliez pas de vous créer un fichier à part pour y noter la référence de chacune de vos promotions, cela facilitera leur gestion !

Tutoriels 4 : Suite de tutoriels pour créer un module

Nous vous proposons ensuite une suite de tutoriels courts qui vous permettront, par étape, de créer un module sous Magento version 1.0. Cliquez sur la partie du tuto qui vous intéresse ou cliquez sur "étape suivante" à chaque fois que vous avez terminé une partie et tout s'enchaînera facilement, de la création de votre fichier XML au layout !

Tutoriels 5 : Nos astuces de développement dans Magento

Enfin, nous vous offrons quelques astuces de développement propres à Magento qui vous permettront d'améliorer votre site selon vos envies. Vous y retrouverez donc :

  • Comment ajouter run block et un template sur la Home de votre site
  • De la documentation Magento / MySQL
  • Comment résoudre le bug Magento sur l'email preview template
  • Comment gérer en mode objet les scripts d'installation de la version 1.6
  • Comment surcharger un block dans Magento
  • Comment installer les patchs de sécurité

Mais pourquoi choisir Magento, si sa gestion est si dure ?

C'est vrai que face à une telle complexité, on peut se demander pourquoi s'embêter avec Magento alors que d'autres CMS e-commerce existent ! La réponse est bien simple : Prestashop et consorts ne sont pas aussi puissants et profonds que le CMS Magento. Pour gérer votre boutique en ligne (voire vos boutiques en ligne), le framework de Magento est idéal. Vous pourrez gérer vos fichiers sources, votre thème, vos produits, analyser la conversion visiteurs / clients... de façon bien plus approfondie que les autres CMS. 

Certes, Magento nécessite plus qu'une formation pour être parfaitement utilisable et maîtrisé (comptez plutôt sur un développeur qui touche au PHP et qui puisse gérer aussi bien l'installation et la configuration des modules du CMS que ses contenus et données) ; il reste pourtant la meilleure solution pour votre gérer et configurer boutique ne ligne. 

Ces tutoriels vous permettront donc d'appréhender le CMS Magento en attendant ou en parallèle du travail apporté par un développeur full stack (PHP, XML...).

Aucun produit ne correspond à la sélection