Comment choisir le bon hébergement pour un site e-commerce sous magento ?

Hébergement

Magento comme toute boutique en ligne nécessite la mise en place de nombreuses bonnes pratiques admises par l'ensemble des agences Magento en terme d'hébergement. Mais contrairement à plusieurs de nos confrères, nous avons fait le choix de ne pas nous positionner en tant qu'hébergeur Magento et voici plus en détail pourquoi nous recommandons un acteur bien précis pour vos projets.

Les spécificités liées à l'hébergement d'une boutique en ligne :

Tout d'abord, nous parlons ici d'un site e-commerce, pas d'un site web lambda, cela implique un très fort taux de disponibilité ainsi que des données sensible pour l'entreprise tant que niveaux des commandes que des données clients (Données, personnelles et données de paiement même partielles). Rien qu'avec ces prérequis il est donc impensable de partir sur un hébergement mutualisé (bas de gamme ou non) si vous en doutiez encore. Pour rappel, un hébergement mutualisé est un hébergement partagé avec d'autres utilisateurs où vous êtes tributaires de la consommation des ressources par vos voisins de serveur.
L'hébergement d'une boutique magento nécessite à minima l'intervention d'in infogérant qui sera à même de faire des backups de base de données, des mises à jours régulières et des paramétrages spécifiques sur vos serveurs web afin d'en garantir la sécurité.
En effet la sécurité d'un magento passe certes pas des développements de qualité côté code mais également par un paramétrage juste de la base de données, du pare-feu ou encore du serveur email pour garantir un taux délivrabilité infaillible sur les emails transactionnels.

Les spécificités d'hébergement liées à la solution technique Magento :

Magento a de nombreuses qualités parmi lesquelles une modularité très forte et l'intégration de brique techniques tierces parmi les plus performantes du marché. Par exemple le moteur de recherche est désormais nativement basé sur elastic search qui nécessite donc la configuration au niveau de l'hébergement du serveur, une brique applicative séparée. A titre d'informations, l'hébergement d'un Magento 2.4 nécessite l'installation de 18 extensions PHP différentes : ext-bcmath, ext-ctype, ext-curl, ext-dom, ext-gd, ext-hash, ext-iconv, ext-intl, ext-mbstring, ext-openssl, ext-pdo_mysql, ext-simplexml, ext-soap, ext-xsl, ext-zip, ext-sockets. Vous l'avez compris même pour faire des tests en local il vous faudra forcément une bonne de maitrise de php, mysql et des commandes ssh liées à l'administration d'une plateforme LAMP. Vus pouvez trouver sur ce lien l'ensemble des

Quelles sont les solutions d'hébergement à éviter et pourquoi ?

Nous l'avons vu, pour des raisons de complexité technique et d'un besoin de haute qualité en terme d'hébergement il n'est pas possible ni souhaitable d'héberger Magento sur un hébergement mutualisé. Nous ne conseillons pas non plus de mettre en place un hébergement 100% cloud comme Aws pour ne pas héberger vos données importantes au pire à l'étranger, au mieux chez un de vos concurrents (Amazon).

Comment choisir un bon hébergement Magento en France ?

Nous avons longtemps chercher un hébergeur qui regroupe nos différents critères :

  • Dimensionnement pragmatique
  • Maitrisant Magento spécifiquement
  • Proposant des tarifs adaptées à vos enjeux
  • Extrêmement compétent
  • Réactif
  • Avec son propre datacenter en France

C'est pourquoi depuis 2018 nous recommandons systématiquement à nos clients de travailler avec l'hébergeur Nexylan situé proche de Lille en France. C'est à notre avis à ce jour le meilleurs hébergeur Magento en France. Nos équipes sont habituées à collaborer ensemble et cela garantie pour vous comme pour nous une qualité de service irréprochable. N'hésitez donc à les contacter en disant que vous venez de la part de 410 gone !

Pourquoi ne proposons nous pas d'offre d'hébergement nous même ?

Ce parti pris repose sur deux raisons, tout d'abord et c'est le motif principal, l'hébergement web est un métier à part entière. On ne s'improvise pas admin de serveur sur un coup de tête et cela nécessite des mécanismes d'astreintes qui ne sont pas viable au niveau de notre expertise, nous notre métier c'est développer vos sites e-commerce et d'amener un maximum de visiteurs dessus. Notre choix repose également une réelle volonté de transparence et d'indépendance pour nos clients. Ainsi le fait que vous puissiez contracter en direct avec un hébergeur tiers vous rend totalement libre de nous quitter si un jour vous souhaitez change d'agence Magento. Nous souhaitons vous garder le plus longtemps possible comme client grâce à la qualité de nos services, pas parce que vous êtes coincé.

Autres articles sur le sujet