Comment mettre en place une maintenance efficace sur Magento ?

Maintenance

Une fois le lancement d'un projet Magento il est important de veiller à la mise en place d'une maintenance suivie pour garantir l'efficacité de l'activité de votre boutique en ligne. Votre magasin en ligne Magento, comme tout site e-commerce nécessite de mettre en place un certains nombre de sécurités pour garantir un processus d'achat sécurisé et rassurant à vos clients et pour votre activité. C'est l'une des activités récurentes de notre agence Magento.

Comment faire une bonne gestion des mises à jour Magento ?

Au delà de la volonté de rester à la page, il est important de régulièrement installer les patch de sécurité fournis par Magento. Cela va vous permette de vous prémunir des failles de sécurité et donc des fuites de données qui viendraient entacher la confiance des internautes en votre site Internet.

Quelles sont les mises à jour obligatoires sur Magento ?

Vous n'êtes pas obligé de faire les monter de version majeure de magento qui peuvent impacter vos développement sur mesure, en revanche, les mises à jour de sécurité du core Magento et celles des extensions que vous avez installé. Pour cela, nos développeur passent par composer lorsque l'éditeur l'a mis à disposition, cela permet d'être automatiquement tenu au courant mises à jour correctives. Vous pourrez trouver les derniers patchs Magento dans le security center officiel.

Suis-je obligé de migrer sur Magento 2 ?

Depuis la fin de la maintenance officielle par Adobe de Magento 1 en juin 2020, disons le clairement : Oui. Le risque d'une faille de sécurité est trop grand pour vous autoriser à prendre ce risque. Migrer sur Magento 2 a certes un coût non négligeable mais une faille de sécurité sur un site e-commerce aura un impact long et durable lui. Par ailleurs Magento 1 n'est pas compatible avec les dernières versions de Php, vous passez donc à côté d'optimisation de webperf pour le confort de vos clients et donc in fine, l'amélioration de votre taux de conversion.

Comment faire la maintenance de votre site Magento ?

La maintenance d'un magasin en ligne magento passe obligatoirement par un développeur. En effet sur Magento comme sur d'autres CMS, l'installation d'un patch ou d'une extension de se résume pas à l'installation d'un fichier sur un site web. Il faut au préalable vérifier ce que le code modifie pour s'assurer qu'il n'y a pas d'impact avec le site existant et entrainer un risque de régression sur une ou plusieurs fonctionnalités importantes. Une fois le code analyser (du patch officiel ou d'une extension) vous pourrez procéder à la migration après avoir activer le mode maintenance.

Comment activer le mode Maintenance sur Magento ?

Tout se fait en ligne de commande, placer vous en ssh à la racine de votre Magento et taper la commande suivante:
bin/magento maintenance:enable --ip=192.168.0.42
(Il faudra bien sur remplacer 192.168.0.42 par votre propre adresse ip afin que les internautes voient la page de maintenance et pas vous).Pour information, la page de maintenance est une 503, il faut donc agir au niveau de la configuration apache ou nginx pour la page 503 par défaut pour avoir une page de maintenance personnalisée.

mode maintenance magento 2

Une fois terminée, vous pouvez exécuter la commande suivante pour désactiver le mode de maintenance;
bin/magento maintenance:disable
Dans l'idéal il n'est nécessaire d'activer le mode de maintenance que si la migration va engendrer des modification de données ne devant pas être altérées par les utilisateurs connectés. Sinon pour les développeurs qui nous lisent, pour une maintenance côté code uniquement il suffit de fonctionner avec une mise à jour du lien symbolique de stockage pour ne pas avoir de temps d'indisponibilité de la plateforme.

Combien coûte la maintenance d'un site Magento 2 ?

Il faut ici bien distinguer la maintenance préventive de la maintenance curative ou évolutive qui ne sont pas quantifiables. Chez 410 Gone nous fonctionnons sur une base de temps passé sans engagement, ainsi, si Adobe Magento ou les éditeurs de vos extensions Magento ne publient pas de patch, la maintenance ne vous coûte rien car nous ne faisons pas de forfaits de maintenance. Nous considérons tout simplement injuste que nos clients payent si il ne se passe rien.

Contactez-nous