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Balise canonical : point de vérification e-commerce et SEO


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Définition d'une balise canonical

Lorsque l'on réalise un audit SEO à l'agence, il est important de vérifier si les balises canonicals sont bien présentes et bien configurée dans l'en tête de la page. Une balise canonical se présente ainsi:

<link rel="canonical" href="/seo/audit-seo.html" />

Où doit se place une balise canonical ?

Cette valise doit être impérativement se placer dans l'en-tête HTML de la page afin d'être correctement interprétée par le robot Google lorsqu'il viens analyser votre site Internet. Cette balise n'a d'intérêt que pour le robot de Google.

A quoi sert une balise canonical ?

Elle va lui permettre d'identifier si cette page est unique ou doit renvoyer vers une autre page. C'est par exemple le cas lors de la mise en place de facettes dans un site e-commerce. Par exemple une même page de listing produits filtrée par ordre de prix croissant ou décroissant conservera la même balise canonical même si son URL sera différente de par les paramètres dans l'URL. Exemple :

  • url page ordre croissant : /e-commerce.html?tri-prix=croissant
  • url page ordre croissant : /e-commerce.html?tri-prix=decroissant

La canonical restera : url page ordre croissant : /e-commerce.html

Se protéger du négative seo :

La balise canonical est également intéressante dès lors que l'on souhaite se prémunir du négative SEO. elle servira notamment à éviter que des concurrents malveillants fasse des liens vers votre page en ajoutant des paramètres inutiles et crée ainsi de nombreux URL sur votre page. 

Quelles sont les erreurs fréquemment rencontrées avec une balise canonical ?

Si vous utilisez un cms qui a été mal conçu ou un développement spécifique non réalisé par quelqu'un d'expert en référencement naturel, il est fort probable que la balise canonical soit juste un reflet de l' url indiquée au navigateur. Ainsi elle ne tiendra pas compte de l'aspect "canoniques" de l’URL, en s'affichant elle-même dynamiquement; vous ne serez du coup pas du tout protégé de la déclaration que vous feriez à Google en disant ce contenu se réfère toujours à cette URL et vous créerez donc de nombreuses url inutiles sui vous pénaliseront sur le plan de du référencement.

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