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Pourquoi et comment faire un audit SEO ?

Vous êtes ici car vous vous poser surement l'une de ces questions sur votre site vitrine ou votre site e commerce:
  • Pourquoi mon site ne parvient ils pas à apparaître en première page ?
  • Comment faciliter mon acquisition de trafic?
  • Comment attirer une plus grande audience depuis un moteur de recherche?
  • Les contenus de mon cms peuvent-il s'indexer avec l’algorithme de google ?
  • Ma refonte de site a-t-elle été faite correctement ?
  • Ai-je besoin d'un spécialiste en référencement ?
L'audit seo est l'étape préalable à toute stratégie pour référencer un site. Cette analyse de votre site web va permettre de découvrir quelles sont les bonnes pratiques et les faiblesses de votre site et ainsi de priorisé des aspects de votre future stratégie de référencement naturel. Une analyse seo est basée sur trois axes qui permettent d'améliorer son référencement:
  • La technique : est ce que googlebot peut correctement crawlé votre site?
  • Le contenu : est-ce que vos contenus sont optimisés sémantiquement ?
  • La popularité :Est-ce que les backlinks sont de qualité? On parlera ici de netlinking
Un audit est un processus méticuleux basé sur des outils coûteux, il est d'autant plus important qu'il va définir votre stratégie et donc budget pour la suite de la prestation. C'est le passage obligatoire pour optimiser son site et limiter au maximum le recours au référencement payant !

Que contient mon service d'audit seo ?

Un audit prend au minimum un jour à réaliser et il faut prévoir au moins deux heures de présentation. L'audit en lui même est restitué sous la forme d'un document pdf de plus de 20 pages, ainsi que d'une dizaine d'onglet excel listant les différents problèmes à corriger. Si vous avez également souscrit à l'option cartographie du page rank google, vous obtiendrez en retour un second rapport pdf. Ce deuxième point de vue se focalise sur l'analyse du maillage interne : est il pertinent et avez vous une dilution contre productive du page rank ? En résumé donc:
  • Un rapport pdf sur les points de contrôle, technique contenu popularité
  • Un export excel de 10 onglets avec les erreurs
  • Un rapport sur le travail du page rank de votre site

Quels sont les points de contrôle lors d'une analyse de site?

L'audit seo c'est un peu le contrôle technique de votre site web. Il y a des points critiques et d'autres moins importants. Je conclus toujours mes audits par une notion de priorité et de faisabilité. Les points suivants font partis des critères d'analyse :

A - L'audit seo technique de votre site

Du temps de flash les sites n'était que peu crawlable par google bot, le javascript posait également problème mais aujourd'hui c'est plutôt l'inverse. Avec google panda, le duplicate content est devenu l'ennemi, surtout le duplicate content interne. On parle par exemple de dust : Duplicate Url Same Text. Ce sera l'une des priorités de l'audit technique, vérifier que vous ne servez pas des contenus en double à cause de paramètres urls éronnés ou de redirection mal gérée. Le cas d'école par exemple est celui du site indéxé en version http et https et en www et non www. On a 4 urls différentes mais les mêmes contenus. L'audit technique aura également pour objectif de mettre en place des indicateurs pertinents pour le suivi de la prestation dans des outils seo dédiés. Exemples de points d'analyse d'un audit seo technique:
  • Est-ce que les pages ont bien une balise canonical ?
  • Est-ce que les facettes et filtres sont bloqués à l'indexation ?
  • Validation du https ? La migration est elle réellement terminée?
  • Avez-vous un sitemap parfaitement configuré ?
  • Les outils google sont ils correctement paramétrés? (webmaster tools/search console, google analytics)
Il existe deux aspects avancés mais très pertinents et efficaces dans un audit seo, ce sont la cartographie du page rank et l'analyse de logs. Ce second point extrêmement pertinent ne peut souvent pas être mis en place dès le début du projet mais je ne saurai que vous recommander de le mettre en place par la suite.

B - L'analyse des contenus de votre website

Maintenant que vous avons pu vérifier que googlebot pouvait correctement parcourir et analyser votre site: nous allons dans la partie contenu nous pencher sur la pertinence sémantique et la structure des pages. L'objectif est de s'assurer que vos pages mettent bien en valeur les mots clefs des requêtes que vous ciblez. Nous examinerons également la diversité du champ lexical pour éviter les mauvaises stratégies de type keyword stuffing. Bien sur l'analyse de la liste de mots présents permettra de faire un point sur votre optimisation de stratégie de longue traîne en vue de l’accroître par la suite. Exemples de points d'analyse d'un audit contenu:
  • Vérification si la page contient bien une title, une h1 (et une seule?) et des h2 ?
  • Analyse des zones de textes à forte valeur sémantique: sont elles bien positionnées dans le code source ?
  • Les ancres des liens internes ont-elles le bon niveau d'optimisation ?
  • Quid de la balise alt de vos images ?
  • Est-ce que les balise <title> ont la bonne taille pour google ? ni trop longue ni trop courtes
  • Test si les pages d'un site multi langues ont la bonne configuration hreflang ?

C - Vérification de l'aspect popularité et netlinking de votre site web

Nous savons désormais tout de votre référencement on site, mais, qu'en est-il de votre visibilité ? C'est ce que nous allons voir. Ce point portera sur deux aspects, à la fois la partie netlinking et la partie visibilité, popularité. Dans la partie netlinking nous parlerons bien sur backlincks. Nous mesurerons les indicateurs de trust flow et de citation flox pour étudier le page rank externe de votre site. Cela nous aidera à évaluer les chances que votre site a de bien se positionner sur les expressions cibles. L'objectif ici sera aussi de valider l'absence de negative seo et où de backlinks toxiques à bannir pour éviter une pénalité google. Dans la partie visibilité, popularité c'est votre notoriété que nous analyserons. Vous passerez d'abord au banc d'essai sur des commentaires clients et des avis. Par exemple, à quoi ressemble la page "avis marque" vous concernant. Nous auditerons également votre visibilité sur d'autres campagnes que le seo. Après tout voyons large le SEO n'est pas et ne doit pas être votre seul levier d'acquisition de traffic. Exemples de points d'analyse de la partie netlinking et visibilité:
  • Vos liens proviennent-ils bien d'IPs différentes ?
  • Quels sont les topical trust flow des backlincks de votre site ?
  • Quelle est votre note avis clients sur les réseaux d'avis (trust pilot, avis vérifiés, google, yelp etc)
  • Avez-vous bien demandé des liens à vos partenaires ?

Comment est calculé le tarif d'un audit de site ?

Il y a trois points qui rentrent dans le calcul du prix d'un audit de référencement et peuvent le faire varier: Tout d'abord un audit seo prend du temps, il faut compter le temps de réalisation de l'analyse et de la rédaction du rapport par le consultant seo. A mon sens, un audit seo qui ne prend qu'une demi journée est un audit trop "léger" qui ne creuse pas assez l'analyse. Il faut de bons outils pour faire une analyse seo pertinente et efficace. Si l'on ne prend que semrush, majestic et screaming frog, si vous n'avez pas déjà ces outils il vous en coûtera environ 400€ HT en interne par mois pour acquérir les outils de base nécessaire. Bien sur les seuls outils ne suffisent pas, il faut savoir analyser les indicateurs et prendre les bonnes décisions. La restitution elle aussi doit être valorisée. Une fois le rapport réalisé et transmis, je prends le temps nécessaire pour vous en détailler chaque point, ce point peut durer facilement 2h en fonction de votre niveau expérience en seo. Si vous êtes basés sur Lyon comme moi, je me déplace gratuitement pour venir vous présenter mes conclusions et recommandations pour une stratégie pérenne.

Une fois l'audit livré que se passe-t-il ? Pouvez-vous m'aider?

Vous l'avez compris, pour un référencement efficace, l'audit n'est que le début de l'aventure. Soyons clair, dans l'expression "référencement naturel seo", il y a clairement un antagonisme. A partir du moment où nous mettons en place "optimisations" via des techniques de référencement, nous sortons du domaine du naturel. Tout l'enjeux de la suite sera de travailler ensemble pour mettre en place :
  • Un plan d'actions correctives suite à l'audit
  • Des améliorations on site
  • Une véritable stratégie de netlinking
  • et bien sur, un suivi régulier basé sur des indicateurs clairs et pertinents.

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