Faut il craindre la mise à jour des guidelines google de netlinking?

Plusieurs articles fleurissent récemment sur internet pour évoquer la dernière mise à jour des guides de netlinking par google (lol). 

Le paragraphe en cause est celui-ci:
"Lien imposé dans le cadre de conditions d'utilisation, d'un contrat ou d'un arrangement similaire sans laisser à un propriétaire de contenu tiers la possibilité de recourir à l'attribut nofollow ou à une autre méthode de blocage de PageRank, s'il le souhaite"
Déjà le terme "autre méthode de blocage de page rank" me rappelle qu'il faudra que je demande à google un BL vers mon tuto d'obfuscation ou celui de cloaking mais ça c'est un autre sujet.

De quel type de liens parle-t-on ?

Plus sérieusement, ce qui est visé ici c'est clairement le lien de l'agence qui a créé le site web et glisse son backlink dans les CGV (ce qui pour le coup est à mon sens légitime) ou pire dans le footer. (Si vous ne connaissez pas la puissance des liens en footer même sitewide, vous ratez quelque chose!) Personnellement, je me refuse à mettre en place ce lien sur le site des clients, je le fais même retirer quand je vois celui d'une agence déjà intégrée; c'est clairement une fuite de pagerank, et si le client savait il ne l'autoriserait pas.

Ancre optimisée footer site wide
Résultats adwords agence web lyon

Quels sont les enjeux derrière ce type de liens "forcés" ?

On l'a vu on parle de "signature d'artiste" en footer pour pointer vers le site de l'agence. Ce sont des liens qui poussent des pages/sites de créateurs de site Internet. Exemple local concernant mon business "Agence web Lyon", vous remarquerez au passage qu'il y a 4 résultats adwords sur cette SERP.

Requête Volume mensuel CPC adwords
agence web lyon 1300 4.91 €
Agence web paris 2400 5.22 €
Agence web bordeaux 1300 3.82 €

On est certes sur des petits volumes mais des CPC plutôt élevés. Remarquez c'est normal pour des leads à plus de 1000€ c'est super raisonnable. 

Analyse du numéro 1 sur la requête agence web Lyon

Ma solution favorite pour valider une hypothèse est toujours le contre-exemple. Ici prenons le cas du premier sur la requête évoquée. La capture d'écran citée plus haut avec une ancre de lien optimisée pointe vers eux. (non je ne leur ferai pas de BL, à vous de chercher !). Mettons ce domaine dans Majestic et allons voir le nombre de backlinks par domaine référent. (C'est pour moi la méthode la plus rapide pour identifier des liens sitewides). Comme vous pouvez-le voir, c'est la fête le premier site renvoi 8682 liens en ancre optimisé site web, avouez qu'on est sur un beau contre-exemple non ? Les ancres étant variées, je ne pense que l'EMD soit la seule exception que ce cas fonctionne, mais bien que google pour l'instant ne se formalise pas sur ce cas.

statistiques majestic liens site wide

Est-ce que je risque une pénalité ?

A ce stade, vous vous dite, ok le cite ciblé par ces liens prend visiblement un superbe boost mais est-ce que moi qui fait le lien depuis mon site, je risque quelque chose ? Si vous êtes l'heureux détenteur d'un site web qui fait un lien vers l'agence créatrice sans vous le demander, sachez qu'à mon sens non vous ne risquez pas de pénalité : Les sites de cette capture d'écran n'ayant pas de chute de trafic d'après semrush ces derniers temps. Les différents articles qui sont sorti n'ont donc aucune raison de vous affoler!

En revanche, vous leur faite du SEO gratuitement, et chaque qu'ils vous vendent un lien vers votre site, ils en profitent quasi directement et gratuitement. Personnellement, comme je le disais plus haut, déontologiquement parlant je trouve ça plus que borderline.

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