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Qui est l'expert du projet Internet ?

Avec la facilité d'avoir un site web simple y compris en Saas, on a vite tendance à oublier que lorsque l'on grossit, un projet web, ce n'est pas qu'un étudiant dans sa chambre, mais bien en ensemble d'experts informatiques qui doivent collaborer. Revenons sur les rôles de chacun.

Les principales équipes d'un projet de site web

hébergement

L'hébergement

L'hébergeur est l'entreprise qui va stocker votre site web. C'est tout simplement un ordinateur situé quelque part dans le monde et connecté sur Internet. Il faut donc quelqu'un pour le configurer et le maintenir.

Le développement

Le développement

Il s'agit ici de la réalisation, de la production du site Internet en tant que tel. Au-delà des interfaces techniques, cette partie embarque toute la conception UX, UI, SEO, bref, c'est l'étape qui implique le plus de monde.

le marketing

Le marketing

A quoi bon avoir un beau site Internet si personne ne vient dessus et si personne ne convertit dessus. C'est là le rôle des équipes marketing, attirer des visiteurs, les convertir en client et les fidéliser.

Le suivi

Le suivi global

Là encore, de nombreuses équipes veillent au bon fonctionnement, que ce soit technique chez l'hébergeur, failles de sécurité chez les développeurs ou même suivi de rentabilité côté marketing.

Internes ou externes : avec qui travailler ?


Vous l'avez compris, il existe une myriade d'intervenant sur un site web et tous ne sont pas présents à temps plein. C'est pourquoi le concept de freelance ou de consultant est autant présent dans le monde du digital et de l'informatique au sens large.


À quel moment recruter en interne ?


Ce n'est pas une question simple à trancher. Selon moi, cette décision repose sur 3 critères :

1 - Le seuil financier

Est-ce qu'un salarié me couterait plus ou moins cher que le freelance ? Il faut évidement compter l'ensemble des couts associés, formation dans le temps, matériel informatique, coût RH etc.

2 - La temporalité d'intervention

C'est là le point le plus crucial, est-ce que cette personne va être nécessaire à temps plein dans la durée ? Sur un lancement de site Internet, vous aurez peut-être besoin de 3 développeurs à temps pleins pendant 3 mois, puis uniquement 1 jour par semaine, d'une personne par la suite. L'externalisation permet cette souplesse.

3 - La pertinence d'une personne seule

C'est ici le point le plus subtil. Avoir besoin de quelqu'un à temps plein et que ce soit plus rentable ne sont pas les uniques critères. Typiquement, comment aller vous faire si votre salarié est en vacances ou en arrêt et qu'une urgence arrive ? Un salarié seul va-t-il s'épanouir sans émulsion intellectuelle avec le même corps de métier que lui dans l'entreprise ?

Les profils clefs d'un projet web

En lien avec les différentes équipes que nous avons évoquées plus tôt, il est essentiel, si l'on ne doit en garder que deux d'avoir deux personnes de confiance sur votre projet, une personne côté technique et une personne côté marketing. Côté technique, il faut quelqu'un qui garantisse la sécurité et la stabilité technique du projet. Ce rôle peut être géré par un chef de projet ou même par un responsable informatique en temps partagé, cela se démocratise de plus en plus. On l'oublie souvent, mais la cybersécurité, la gestion du nom de domaine, des emails, des antivirus sont autant de points qui peuvent impacter votre entreprise.

Côté marketing, il faut quelqu'un qui ait la vision de l'acquisition dans la durée, de l'image de l'entreprise et des notions de rentabilité.


C'est sur la base de ces deux personnes clefs (a minima) que votre projet sera une réussite. C'est d'ailleurs sur cette base que 410 Gone a été créée, un tandem entre les équipes de développement et des équipes expertes en acquisition SEO et SEA.

Patrick V.

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