410 GONE

Besoin d'un conseil e-Commerce / Magento? SEO ? les deux? Contactez moi!

L'architecture web : quels sont les choix techniques à faire et comment les prendre ?

Mon site web doit être rapide ! Derrière cette volonté que nous avons tous en commun se cachent des enjeux techniques. Pour y répondre il faut bien définir l'organisation de son système d'information. Une bonne architecture web doit répondre à 3 principaux critères : rapidité, sécurité, scalabilité. Une fois réunis, ces 3 critères vous permettront de profiter au maximum d'un site e-commerce performant.

Comment réduire le temps d'affichage de mon site?

Performance webCette optimisation du temps de chargement passe par plusieurs critères. Tout d'abord, il convient de bien choisir son hébergement de site web. Ensuite il faut s'assurer de la qualité du code de son application. Par exemple un algorithme qui effectue les mêmes calculs inutilement plusieurs fois de suite est une perte de temps. Enfin il faut bien connaitre l'architecture de son système d'information pour pouvoir l'optimiser. Vous trouverez plus d'informations sur l'aspect rapidité pure dans le dossier optimisation du temps de chargement de mon site.

Quels sont les composants de mon architecture web ?

Architecture LAMP apache mysql PHP Linux

Par "architecture web" et au sens plus large "système d'information" on entend tout élément logiciel qui communique avec un autre élément ou des utilisateurs. Par exemple si vous êtes un pure player avec un seul site internet, il faudra inclure dedans à minima votre site web et un logiciel de compta. Une entreprise de taille moyenne ajoutera probablement un ERP, peut être une application mobile voir des services externes. Si vous souhaitez augmenter la rapidité de l'ensemble il faut réaliser une cartographie qui doit :

  1. Lister tous les logiciels que vous utilisez
  2. Etudier toutes les interactions entre eux
  3. Faire l'inventaire les emplacements / hébergements physiques de ces logiciels

Une fois ces éléments connus, vous pourrez définir si vous pouvez par exemple fusionner ou mettre en cache certaines informations. Cette étape est très importante car elle permet aussi de ne pas stocker la même information à plusieurs endroit.

Apache

Dès que l'on parle d'hébergement, il est rapidemnt question du serveur web apache. Désormais en version 2.4, c'est sans doute le serveur web le plus répendu dans le monde. Nous vous proposons ici plusieurs articles pour bien le prendre en main.

Jenkins : votre architecte web et chef d'orchestre

En plus de la performance vous allez chercher à gagner en stabilité. Une bonne pratique pour cela est d'industrialiser un maximum de tâches. Par exemple, vos différents imports de données ou exports vers des comparateurs de produits doivent se faire tous les jours à heure régulières. Pour cela, rien ne vaut la mise en place de jenkins, un ordonnanceur. Jenkins est surtout connu pour son rôle en tant que plateforme d'intégration continue.