410 GONE

Besoin d'un conseil e-Commerce / Magento? SEO ? les deux? Contactez moi!

Comment rendre votre site plus rapide?

Qu'est-ce que la webperf ?

La webperf est la contraction de web performance. C'est le terme qui regroupe toutes les disciplines techniques de l'optimisation des performances d'affichage des pages de vos sites Internet. C'est souvent l'un des incidateurs métiers principaux lorsqu'on définit l'architecture web d'un projet.

Pourquoi faut-il optimiser le temps de chargements des pages ?

L'amélioration de la webperf présente des avantages sur 4 indicateurs métieurs principaux :

  • L'expérience utilisateur et le taux de conversion
  • L'optimisation de la bande passante
  • Le seo grâce à un time to first byte plus faible
  • Le coût de l'hébergement car le serveur est moins solicité

Quel impact attendre des optimisations techniques réalisées sur le taux de conversion?

Les études ont prouvées que l'amélioration du temps de chargement d'une page permettait d'optimiser la performance du site en terme de taux de conversion. Attention cependant, si votre site charge en 15 secondes, vous verrez une grosse différence en descendant à 7 secondes par exemple. Descendre à 0.5 secondes ensuite sera plus compliqué et impactera beaucoup moins le taux de rebond. Il faut garder en tête qu'il y a des effets de seuils dans cette optimisation de l'expérience utilisateur.

Pourquoi optimiser la bande bassante ?

La bande passante correspond à la quantité de données transmises par votre site. Son volume impacte clairement les performances du site et du serveur. En effet plus la données est légère (images compressées par exemple, code généré plus court) plus un téléphone portable sera capable d'afficher la page rapidement y compris dans des zones avec un réseau plus faible. Gardez toujours à l'esprit que tout le monde ne consulte pas votre site en 4G ou sur une fibre optique.

Pourquoi la vitesse de chargement est elle importante en SEO ?

Google passe beaucoup de temps à parcourir Internet. Cela lui coûte de largent. Il a donc clairement intérêt à favoriser les sites qui ont les meilleurs performances web. Plus les performances de votre site Internet seronts rapides, plus il parcourera de pages à chacune de ses visites. Par ailleurs, google cherchera aussi à présenter à ses utilisateurs dees pages qui répondent rapidement pour garantir un confort de navigation

Côté hébergement qu'est ce que j'y gagne ?

L'objectif sera ici de désengorger le serveur le plus vite possible. En effet, plus le site est rapide à s'afficher, plus vite votre serveur sera disponible pour s'occuper du prochain visiteur. A nombre de visiteurs équivalents, un serveur qui doit servir des pages deux fois plus légères a besoin d'être deux fois moins puissant pour répondre aussi vite. Certes c'est une image un peu exagérée mais le principe est là.

Comment améliorer concretement les performances d'affichage de son site ?

L'optimisation des webperf se fait de manière itérative en deux étapes. On enchaine en boucle une première étape d'analyse et et une seconde étape de correction pour optimiser au maximum la vitesse de chargement.

Quels sont les meilleurs outils de de monitoring de la vitesse de chargement ?

Il existe deux types d'objectifs et donc d'outils dans un chantier d'optimisation de la webperf. Dans un premier temps on va vouloir chercher les problèmes génériques et faire une action coup de poing. Pour analyser les performances dans un premier temps on va préconiser l'utilisation d'outils comme gt metrix(il existe d'ailleurs un module pour magento 1) qui embarque google page page speed et yahoo insight. Dans un second temps on mettra plutôt en place des outils de monitoring comme Quanta, Uptimerobot ou encore gtmetrix.

Quels sont les méthodes les plus efficaces pour l'optimisation de la vitesse de chargement des pages ?

Cette étape fait appel à plusieurs métiers et compétences. nous allons ici en détailler six :

  • Caches navigateurs
  • Cache Serveur
  • L'optimisation du code
  • La configuration du serveur
  • L'optimisation du contenu
  • L'utilisation de technologie comme AMP et PWA

L'optimisation des caches serveurs

Memcached

Memcached est un moteur de cache facile à configurer pour Magento 1. Il vous évitera de passer par du cache fichier ou base de données. Ce dernier permettra donc un accès aux données plus rapide. Pensez à le monitorer avec un outil gratuit pour en améliorer les réglages. 

Les autres briques :

Magento 2 a lui fait le pari de Varnish, qu'il sera bon de coupler avec Nginx dès que vous souhaiterez passer en full https sur votre site. Pour plus d'informations je vous invite à me contacter.

Pour ceux qui n'utilisent pas magento j'avais également écrit un article dédié à la configuration de memcached pour joomla

La configuration du serveur :

L'un des axes d'optimisation étant décrit dans ce tutoriel pour le configurer en socket.

Souhaitez vous également consulter ces articles ?