Rédaction SEO avec l’IA : nos best practices pour optimiser votre contenu

L’intégration de l’intelligence artificielle dans les stratégies de rédaction SEO représente une évolution significative dans notre secteur – que l’on soit « pour » ou « contre. Chez 410 Gone, nous sommes pragmatiques et efficients : si ça permet de gagner du temps, alors allons-y, mais sans perdre en qualité ! Or, les outils d’IA, avec leur capacité à générer rapidement du texte, peuvent transformer la manière dont les contenus sont créés. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ChatGPT et consorts, il est essentiel de comprendre comment les utiliser efficacement tout en maintenant les standards de qualité et d’optimisation SEO.

chatgpt rédaction seo

Relire, relire, relire !

La première règle d’or de l’utilisation de l’IA dans la rédaction de contenu est la relecture approfondie. L’intelligence artificielle peut générer des textes à une vitesse impressionnante, mais elle est également (très) susceptible de produire des erreurs, de la plus subtile à l’absurdité complète. Une relecture attentive permet de détecter et de corriger ces erreurs, garantissant ainsi que le contenu final est cohérent, qualitatif et professionnel. Il est recommandé de passer par plusieurs cycles de relecture pour s’assurer que le texte est non-seulement exempt de fautes (bien que celles-si soient rares), qu’il reflète également le ton et le style souhaités, mais aussi et surtout qu’il est correct.

Vérification des sources

Au même titre que quand vous écrivez un article vous-même, il est essentiel de vérifier vos sources. Lorsque l’IA intègre des données ou des faits dans le contenu, il est crucial de vérifier ces informations. Bien que l’intelligence artificielle puisse accéder à une large base de données, elle peut parfois tirer des conclusions erronées ou utiliser des sources obsolètes. Prendre le temps de confirmer la véracité et la pertinence des informations citées est essentiel pour maintenir la crédibilité de votre contenu et protéger la réputation de votre marque.

Choix du ton et du style appropriés

L’adaptation du ton et du style est fondamentale pour engager votre audience cible. L’IA peut offrir des options variées, mais c’est au rédacteur de choisir la plus adaptée en fonction du public visé et des objectifs de la campagne. Que ce soit un ton professionnel, amical ou informatif, chaque choix doit être fait avec soin pour maximiser l’impact du contenu ; assurez-vous donc bien de le préciser, voire de donner des exemples, dès votre prompt.

Optimisation sémantique

Ce n’est pas parce que vous faites rédiger votre article par ChatGPT que celui-ci doit être exempt de tout guide rédactionnel ! D’après nos divers tests, les contenus 100% rédigés par des intelligences artificielles sont bien moins optimisés qu’un article « one-shot » (sans vérification donc) rédigé à la main. Préparez donc bien vos guides de rédaction et donnez toutes les informations nécessaires à l’IA : mots-clés importants, fréquence d’utilisation, nombre de mots total… vous permettront d’améliorer vos scores.

On vous aide à créer du contenu en masse et optimisé !

Retravailler le fond et la forme

Il est rarement conseillé de publier du contenu généré par IA sans modifications. Retravailler le fond et la forme du texte permet d’ajouter une vraie touche personnelle et de s’assurer que le contenu est engageant et pertinent pour les lecteurs – humains donc. Cette étape est essentielle pour éviter l’apparence générique et impersonnelle souvent associée au contenu généré par IA. De plus, et suite à ce que nous vous indiquions juste avant, cela vous permet de ré-optimiser votre contenu pour le SEO.

Un contenu généré par ChatGPT n’est qu’un brouillon : il est la fondation de tout votre article mais doit être retravaillé !

Confidentialité et sécurité des données

Lors de la création de contenu avec l’aide de l’IA, il est impératif de ne pas divulguer d’informations trop personnelles ou confidentielles ! On l’oublie vite, mais l’intelligence artificielle apprend des données qui lui sont fournies et peut potentiellement réutiliser ces informations de manière inappropriée. Assurez-vous de limiter les données sensibles et de suivre les meilleures pratiques en matière de protection des données personnelles ; vous ne voudriez pas que vos concurrents les utilisent contre vous…


Ainsi, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la rédaction SEO offre de nombreux avantages, notamment en termes d’efficacité et de capacité à générer du contenu à grande échelle. Cependant, pour exploiter pleinement ces outils tout en maintenant une haute qualité de contenu, il est crucial de suivre les meilleures pratiques énumérées ci-dessus ! En faisant preuve de diligence dans la relecture, la vérification des sources, le choix du ton, l’optimisation du style, la personnalisation du contenu et la protection des données, vous pouvez améliorer significativement l’efficacité de votre stratégie de contenu SEO assistée par IA.

charly rouget

Auteur

Charly Rouget

Consultant SEO senior, certifié QASEO

Parlez-nous de votre projet !

04 28 29 46 08