Décider de la meilleure plateforme e-commerce est crucial pour toute entreprise désireuse de s'aventurer dans le commerce en ligne. Dans cette analyse, nous mettons en lumière les spécificités de deux géants du secteur : Adobe Commerce et Shopify.
Shopify, étant une solution e-commerce SaaS, héberge tout sur le cloud. C'est la solution parfaite pour ceux qui souhaitent démarrer rapidement sans les tracas techniques.
Si Adobe Commerce reste discret sur ses tarifs de licences, certaines informations évoquent un tarif débutant à 20 000 euros annuels (pour une boutique réalisant un CA de 1 million d'euros) et ajusté selon le chiffre d'affaires. À titre de comparaison, Shopify, sans extensions, coûterait environ 18608 euros annuellement, en prenant en compte le forfait Shopify advanced à 384e/mois et 1.4% du CA. Il est important de noter que ce montant n'inclut pas les frais associés aux différents modules ou abonnements mensuels. La principale différence réside dans le fait que Shopify intègre les frais d'hébergement.
Magento, plateforme open-source de commerce en ligne, a vu le jour en 2008 grâce à Varien. En 2018, elle est intégrée à Adobe, devenant Adobe Commerce. Elle se décline en deux principales éditions : Magento Open Source et Adobe Commerce. Tandis que la première est gratuite, la seconde est proposée avec des frais annuels dépendant du volume brut de marchandises. De plus, cette édition se divise en deux offres : On-Premise (Adobe Commerce Pro) et Cloud (Services gérés).
Magento Open Source propose l'ensemble des fonctionnalités e-commerce de base. Grâce à des extensions tierces, il est possible d'enrichir ses fonctionnalités.
En somme, le choix entre Adobe Commerce et Shopify dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et de votre niveau de compétence technique. Les deux plateformes ont leurs points forts et leurs limites. Shopify permettra un Time to market plus rapide pour lancer rapidement votre boutique, mais sera à terme moins personnalisable. Enfin, plus votre volume d'affaire augmente, moins l'équation économique est favorable à Shopify.
Fondateur de 410 Gone et expert e-commerce depuis + de 15 ans, je vous accompagne sur vos projets de croissance grâce à la vente en ligne.
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