55%
de commandes via mobile en moyenne sur les derniers French Days.
+37%
d’achats sur internet par rapport Ă la semaine S-1 aux French Days de septembre 2022.
3
secteurs les plus concernés : 1) la high-tech, 2) la mode, 3) la maison.
Les actions indispensables Ă mettre en place
A partir de ces diffĂ©rents constats, et avec l’expĂ©rience des diffĂ©rents experts e-commerce qui composent 410 Gone, voici une liste d’actions Ă mettre en place impĂ©rativement pour assurer le succès de vos French Days.
Optimiser l’expĂ©rience mobile
Au-delĂ de la « simple » mise en place du responsive design (qui est, pour rappel, obligatoire aujourd’hui : Google ne crawle votre site qu’en version mobile et en moyenne 70% du trafic se fait via mobile aujourd’hui, les chiffres variant selon les Ă©tudes), il est indispensable de vous assurer que votre site est parfaitement accessible via smartphone. RapiditĂ© de chargement, bon affichage de toutes les informations, facilitĂ© d’accès au panier et au tunnel de paiement… Comme vous avez pu le lire plus haut, 55% des commandes se sont faites par mobile sur les 2 derniers French Days !
Afficher les French Days
Eh oui ! Pour que l’utilisateur comprenne en un seul regard que vous participez aux French Days, il est indispensable d’afficher les couleurs de l’Ă©vĂ©nement : bleu, blanc et rouge Ă©videmment, mais Ă©galement mise en avant de bandeaux, crĂ©ation d’une catĂ©gorie French Days accessible dès le menu… Les solutions sont nombreuses pour faciliter l’accès aux promotions Ă vos utilisateurs.
Social media ads et retargeting
Les French Days, c’est LE moment pour mettre en avant vos produits sous leurs plus beaux angles ! Utilisez vos plus beaux visuels pour illustrer vos promotions sur les rĂ©seaux sociaux. Appuyez notamment sur le SMA (publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux) et sur le retargeting : très rapide Ă mettre en place et Ă agir, le social media ads vous permettra d’appuyer vite et fort sur vos produits auprès de consommateurs directement concernĂ©s.
Google Shopping
Qui dit publicitĂ© en ligne dit, Ă©videmment, Google Shopping ! Si votre budget vous le permet, lancez-vous sur Google Shopping pour mettre en avant vos produits en promotion sur des requĂªtes commerciales. Beaux visuels, prix barrĂ©s : tout doit Ăªtre mis en place pour donner envie aux utilisateurs.
Jouez sur l’urgence
Les French Days ne durent que 7 jours : jouez sur la sensation d’urgence pour pousser vos prospects Ă acheter vos produits ! Toutes les tournures sont permises : « Plus que X exemplaires », « Encore X jours pour profiter de cette offre », « Promotion exceptionnelle »… Vous pouvez Ă©galement mettre en place un compte Ă rebours sur votre site et cumuler avec des posts sur les rĂ©seaux sociaux incitant Ă l’action rapide. Vos mails et/ou SMS doivent Ă©galement transmettre cette notion d’urgence !
Assurez la charge sur votre serveur
Eh oui, qui dit « mise en avant du e-commerce » dit trafic plus intensif… Votre site peut donc subir un gain considĂ©rable d’utilisateurs en un temps record. Une bonne nouvelle, ça, d’accord ; encore faut-il que votre site tienne la charge ! Contactez votre hĂ©bergeur pour vous assurer que le serveur pourra tenir cette charge supplĂ©mentaire et inhabituelle – la plupart d’entre eux peuvent vous proposer des « boosts » pour des pĂ©riodes limitĂ©es, idĂ©ales pour ces moments-lĂ .
De nombreuses autres actions peuvent Ă©galement Ăªtre mises en place en fonction de votre secteur d’activitĂ© : pour aller plus loin, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter !