Génération de fiche produit automatisée dans shopify : le guide complet

Outil d'intelligence artificielle de Shopify pour générer des descriptions produits

L’IA a débarqué dans Shopify

Vous avez entendu parler de chat GPT a tord et à travers depuis des semaines, GPT 3; Gpt3.5 et maintenant GPT4 et bien désormais, l’IA est également intégrée dans Shopify sous le nm de Shopify Magic. Vous pouvez la retrouver dans votre interface d’édition des produits, au niveau de la barre d’outils du champ description, en cliquant sur l’icône des petites étoiles violettes.

Vous aurez accès à 3 paramètres :

  • Les mots clefs à intégrer
  • Le ton de la voix où vous aurez le choix entre : Expert, Audacieux, Joueur, Sophistiqué, Convaincant, Encourageant, Personnalisé. (Cette dernière option vous permettra de définir le ton de votre choix dans un champ libre.)
  • Instructions spéciales (remplacer certains mots par des émojis)

On retrouve au final décomposé en 3 parties les instructions classiques d’un prompt GPT.

Shopify prévient à juste titre de bien relire les contenus qui peuvent introduire des erreurs.

test de shopify magic pour la description produit

Test de génération d’une fiche produit

Pour ce test, nous avons indiqué quels sont les principaux points du texte existant de la fiche produit.


Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran, le texte généré est bien plus court que ce que l’on aura pu espérer, n’inclut aucun niveau de titre et va à l’essentiel.

Nous avons testé le même prompt avec une fiche produit vide (sauf le titre) et le résultat est similaire, on peut donc bien partir d’une fiche complètement vide. Attention toute fois, les textes sont très génériques et sans valeur ajoutée:  » Il peut être pris comme complément alimentaire, selon la posologie médicale. »

L’action de génération automatique est disponible uniquement dans la fiche produit et nécessite d’être lancé pour chacun, c’est une bonne chose car cela oblige la relecture.

A noter que la génération s’est coupé au milieu du 96 ème mots à 590 caractères dans notre exemple. N’espérer donc pas des descriptions très longues.

génération de fiche produit avec GPT 4

Comparaison Shopify magic avec GPT 4

Nous avons testé de soumettre le même prompt à GPT 4

Le seul ajustement a été de préciser que le texte était pour une fiche produit, pour tout l reste, il était rigoureusement identique.

On obtient ici un texte bien plus long, structuré par des titres, des listes à puce et l’utilisation du gras.

Les informations fournies sont concrètes comme la posologie (qui est correcte ici) ou encore le paragraphe sur les effets secondaires.

La longue est elle tout à fait raisonnable pour une fiche produit détaillée.

Sur la vidéo, il est en revanche obligé de mettre une indication également, car GPT ne peut pas chercher sur Internet de vidéo à indiquer.

Comparaison des résultats dans yourtext.guru

Rédaction humaine : 75 % (955 mots)

Ce texte a été travaillé à l’aide de yourtext.guru mais il montre bien qu’une implication renforcée permet d’atteindre de vrais résultats.

Shopify Magic : 0% (96 mots)

Le texte est ici perçu comme beaucoup trop court pour être efficace en termes de sémantique. Il ne suffira clairement pas en terme de SEO.

Rédaction GPT 4 : 10% (363 Mots)

Bien que le texte soit plus long, il ne suffit pas à challenger la rédaction humaine, il est en revanche précis et riche en vocabulaire. C’est une base clairement exploitable pour éviter une page blanche.

Aller plus loin dans la génération de fiches produits

Comme vous l’aurez compris, la génération de fiches produits est un sujet encore jeune et complexe. En revanche, GPT 4 permet sans un prompt complexe de fournir une base solide à confier à un rédacteur. C’est d’ailleurs typiquement ce que nous avons mise en place dans notre module SEO dédié pour Magento.

Nous ne saurions que vous conseiller de bien continuer de relire les textes proposés, surtout lorsque dans cet exemple, il s’agit de produits liés au médical. Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin d’aider pour développer le SEO de votre boutique Shopify. Vous pouvez également consulter notre checklist complète pour optimiser le référencement naturel de votre Shopify.

1661956010090

Auteur

Christophe Vidal

Parlez-nous de votre projet !

04 28 29 46 08