Les stratégies e-commerce sont nombreuses : difficile d'y voir clair. Pas d'inquiétude ! Nous mettons en avant, pour vous, nos 10 conseils et astuces à mettre en place au plus vite sur votre site pour faire grandir votre CA.
Il est essentiel de savoir différencier vos clients ! Apprenez à connaître votre base clients afin de mieux la travailler et de tirer des conclusions commerciales et marketing. Selon votre secteur, vous pouvez bien entendu segmenter vos clients de bien des manières ; nous vous proposons celle-ci :
Cette segmentation permet d'identifier les clients chauds ou encore ceux qui peuvent être relancés. Un essentiel pour booster votre CA !
Face aux abandons de panier, il y a 2 solutions à mettre en place : l’analyser pour mieux le comprendre et, ainsi, le réduire, et mettre en place des mails de relance panier abandonné.
Voici nos 5 pistes pour réduire son taux de panier abandonné :
En parallèle de votre analyse, profitez de votre segmentation fraîchement revue pour identifier tous les prospects qui ont un panier abandonné : avez-vous pensé à les relancer par email ? Avec un code promo ? Et si vous ajoutiez aussi un SMS pour déclencher l’achat ? La relance panier abandonné est un incontournable !
Les experts e-commerce, SEO et SEA de 410 Gone se sont alliés à plusieurs clients et partenaires pour vous proposer une checklist de la rentrée ultra-complète ! Au programme : que vérifier et que mettre en place sur son site pour performer et amélirorer son CA ? + des conseils de nos partenaires et clients !
Un bloc, une page simple et rapide à construire : la foire aux questions ! Profitez de cette page pour répondre aux questions classiques d’un e-commerce (frais de port, politique de confidentialité, politique de retours, éthique, choix des tailles...) mais aussi à celles qui vous sont propres et qu’on vous pose souvent. Cette page sert de support de réassurance à vos utilisateurs : ne la négligez pas, et pensez à la mettre à jour !
Le mail est, toujours aujourd’hui, l’un des outils de communication les plus forts. Très peu onéreux, il permet de toucher une base de contacts très large et bien sélectionnée, puisque vous ne vous adressez qu’à des personnes qui ont donné leur accord pour recevoir vos mails (sinon, il va falloir modifier ça rapidement pour respecter la RGPD !). Voici donc différents types de mails à mettre en place :
Assurez-vous de disposer d’un moteur de recherche performant, qui permettra à vos clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent : autocomplétion, prise en compte des fautes, pondérations, affichage des catégories, des pages CMS... Gain de temps garanti pour eux, amélioration du CA pour vous !
A chaque besoin client sa méthode de livraison idéale ! Avez-vous défini une stratégie de frais de ports offerts à partir d’un certain montant ? Dans l’idéal, celui qui vous permet d’augmenter votre panier moyen ? Avez-vous mis en avant, dès la fiche produit, le montant restant à atteindre pour obtenir les frais de port gratuits ?
Apprenez à identifier les vrais besoins de vos clients pour ajuster votre stratégie de livraison :
On ne vous apprend rien : il est essentiel de suivre ses ventes et d’en faire des statistiques ! Faites le point sur vos produits les plus vendus, les moins vendus, leurs périodes de vente... et ainsi, préparez-vous au mieux aux fêtes et périodes de ventes fortes qui vont ponctuer votre année !
Avez-vous envisagé de mettre vos produits en vente ailleurs que sur votre site e-commerce ? Amazon, la Fnac, Facebook, Leroy Merlin... Celles-ci ne manquent pas ! Solution supplémentaire pour augmenter votre chiffre d’affaires, faites toutefois attention à ne pas suroptimiser vos fiches produits sur ces marketplaces, au risques d’effacer votre propre site des résultats de recherche Google petit à petit !
La plupart des CMS e-commerce proposent plusieurs solutions d'upsell et de cross-sell. Pour rappel, l’upsell est le fait de proposer à l’utilisateur un produit similaire de meilleure qualité ou plus complet (par exemple : l’iPhone 15 plutôt que le 14), tandis que le cross-sell consiste à proposer des produits qui peuvent se vendre avec celui choisi (par exemple : une coque d’iPhone 14, un chargeur, des airpods...). Ces widgets peuvent s'afficher à plusieurs endroits clefs : sur les fiches produits et directement dans le panier. Vérifiez donc que tout est en place et que les produits proposés font sens !
Ainsi, avez-vous pensé à proposer de nouvelles solutions de paiement autre que la carte bancaire ? Par exemple (liste non-exhaustive !) :
La bonne utilisation des UTM est parfois un peu mystique pour certains... On vous apprend à mieux les comprendre et utiliser en quelques minutes.
Dans le cadre du procès antitrust, la justice a fait sortir des brevets et des détails sur les algorithmes utilisées par Google : analysons cela ensemble.
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