Nos 10 conseils pour faire performer votre e-commerce

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Segmentation clientRelance panier abandonnéFAQStratégie de mailingMoteur de rechercheStratégie de livraisonStatistiques de venteMarketplacesUpsale, cross-salePaiement

Les stratégies e-commerce sont nombreuses : difficile d'y voir clair. Pas d'inquiétude ! Nous mettons en avant, pour vous, nos 10 conseils et astuces à mettre en place au plus vite sur votre site pour faire grandir votre CA.

croissance chiffre d'affaires

Mettre en place une segmentation client

Il est essentiel de savoir différencier vos clients ! Apprenez à connaître votre base clients afin de mieux la travailler et de tirer des conclusions commerciales et marketing. Selon votre secteur, vous pouvez bien entendu segmenter vos clients de bien des manières ; nous vous proposons celle-ci :

  • Ceux qui n’ont passé qu’une seule commande,
  • Ceux qui n’ont encore jamais commandé,
  • Ceux qui n’ont pas commandé depuis X mois,
  • Ceux qui n’ont pas commandé pour un montant supérieur à X depuis X mois,
  • Etc.

Cette segmentation permet d'identifier les clients chauds ou encore ceux qui peuvent être relancés. Un essentiel pour booster votre CA !

Panier abandonné : mise en place des relances automatiques

Face aux abandons de panier, il y a 2 solutions à mettre en place : l’analyser pour mieux le comprendre et, ainsi, le réduire, et mettre en place des mails de relance panier abandonné.

Voici nos 5 pistes pour réduire son taux de panier abandonné :

  1. Optimiser la vitesse de chargement : un tunnel de paiement trop long, c’est l’assurance de l’abandon du panier par l’utilisateur.
  2. Vérifier le seuil de frais de port : si ceux-ci sont trop élevés par rapport au total du panier, l’utilisateur ira voir ailleurs.
  3. Analyser les pratiques de la concurrence en termes d’options de livraison : à quels services peuvent prétendre vos utilisateurs ?
  4. Analyser la concurrence pour les options de paiement : à quels services peuvent prétendre, à nouveau, vos utilisateurs ?
  5. Mettre en place un tracking du tunnel d’achat pour identifier des problème d’UX : si une étape est incomprise, chronophage, ou encore qu’elle laisse place au doute, l’utilisateur préférera en rester là.

En parallèle de votre analyse, profitez de votre segmentation fraîchement revue pour identifier tous les prospects qui ont un panier abandonné : avez-vous pensé à les relancer par email ? Avec un code promo ? Et si vous ajoutiez aussi un SMS pour déclencher l’achat ? La relance panier abandonné est un incontournable !

Découvrez notre checklist Magento !

A propos de la checklist

Les experts e-commerce, SEO et SEA de 410 Gone se sont alliés à plusieurs clients et partenaires pour vous proposer une checklist de la rentrée ultra-complète ! Au programme : que vérifier et que mettre en place sur son site pour performer et amélirorer son CA ? + des conseils de nos partenaires et clients !

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Mise en place d'une FAQ (Foire Aux Questions)

Un bloc, une page simple et rapide à construire : la foire aux questions ! Profitez de cette page pour répondre aux questions classiques d’un e-commerce (frais de port, politique de confidentialité, politique de retours, éthique, choix des tailles...) mais aussi à celles qui vous sont propres et qu’on vous pose souvent. Cette page sert de support de réassurance à vos utilisateurs : ne la négligez pas, et pensez à la mettre à jour !

Stratégie d'e-mailing : plusieurs solutions à mettre en place

Le mail est, toujours aujourd’hui, l’un des outils de communication les plus forts. Très peu onéreux, il permet de toucher une base de contacts très large et bien sélectionnée, puisque vous ne vous adressez qu’à des personnes qui ont donné leur accord pour recevoir vos mails (sinon, il va falloir modifier ça rapidement pour respecter la RGPD !). Voici donc différents types de mails à mettre en place :

  • Newsletter : actualités, soldes, promotions, nouveaux produits, nouveaux services de livraison ou de paiement, événements... Tous vos utilisateurs ne vous suivent pas sur tous vos supports de communication, il est donc essentiel de profiter des newsletters pour partager toutes vos actualités et bons plans !
  • Avis client : vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui, les notes et avis clients sont absolument incontournables et essentiels pour un site e-commerce. Pensez donc à envoyer un mail (et une relance au bout de X jours) après chaque commande passée pour demander à votre client ce qu’il a pensé de sa commande et de son produit/ service !
  • Offres spéciales pour les utilisateurs inactifs : envoyez automatiquement un mail à tous vos clients n’ont plus rien commandé depuis X semaines ou mois pour leur proposer une offre spéciale. Rappelez-leur que votre marque existe, est active, et qu’il peut avoir besoin de vous !

Moteur de recherche interne : facilitez la navigation à vos utilisateurs

Assurez-vous de disposer d’un moteur de recherche performant, qui permettra à vos clients de trouver facilement ce qu’ils recherchent : autocomplétion, prise en compte des fautes, pondérations, affichage des catégories, des pages CMS... Gain de temps garanti pour eux, amélioration du CA pour vous !

Mise en place d'une stratégie de livraison

A chaque besoin client sa méthode de livraison idéale ! Avez-vous défini une stratégie de frais de ports offerts à partir d’un certain montant ? Dans l’idéal, celui qui vous permet d’augmenter votre panier moyen ? Avez-vous mis en avant, dès la fiche produit, le montant restant à atteindre pour obtenir les frais de port gratuits ?

Apprenez à identifier les vrais besoins de vos clients pour ajuster votre stratégie de livraison :

  • Les frais de port offerts pour le client prêt à augmenter son panier moyen,
  • La livraison express pour le client impatient,
  • La livraison en point relais pour le client qui ne peut pas recevoir en journée...

Faire et analyser ses statistiques de vente

On ne vous apprend rien : il est essentiel de suivre ses ventes et d’en faire des statistiques ! Faites le point sur vos produits les plus vendus, les moins vendus, leurs périodes de vente... et ainsi, préparez-vous au mieux aux fêtes et périodes de ventes fortes qui vont ponctuer votre année !

Miser sur les marketplaces

Avez-vous envisagé de mettre vos produits en vente ailleurs que sur votre site e-commerce ? Amazon, la Fnac, Facebook, Leroy Merlin... Celles-ci ne manquent pas ! Solution supplémentaire pour augmenter votre chiffre d’affaires, faites toutefois attention à ne pas suroptimiser vos fiches produits sur ces marketplaces, au risques d’effacer votre propre site des résultats de recherche Google petit à petit ! Vous souhaitez vous lancer mais éviter les erreurs en SEO : découvrez notre article sur la stratégie pour éviter le duplicate content en SEO.

Upsell et cross-sell

La plupart des CMS e-commerce proposent plusieurs solutions d'upsell et de cross-sell. Pour rappel, l’upsell est le fait de proposer à l’utilisateur un produit similaire de meilleure qualité ou plus complet (par exemple : l’iPhone 15 plutôt que le 14), tandis que le cross-sell consiste à proposer des produits qui peuvent se vendre avec celui choisi (par exemple : une coque d’iPhone 14, un chargeur, des airpods...). Ces widgets peuvent s'afficher à plusieurs endroits clefs : sur les fiches produits et directement dans le panier. Vérifiez donc que tout est en place et que les produits proposés font sens !

Nouvelles solutions de paiement

Ainsi, avez-vous pensé à proposer de nouvelles solutions de paiement autre que la carte bancaire ? Par exemple (liste non-exhaustive !) :

  • Paypal pour faciliter les achats sans numéro de carte bleue,
  • Le paiement par carte restaurant si vous avez des produits alimentaires,
  • Le paiement en trois ou quatre fois sans frais pour les clients qui veulent s’offrir un cadeau en lissant leurs dépenses.
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet e-commerce !
PARLER DE MON PROJET
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Auteur
Caroline Millet

Cheffe de projet & formatrice Magento, ancienne e-commerçante.

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