Aujourd'hui, les e-commerçants ont à leur disponibilité diverses stratégies pour captiver et convertir leur audience. Parmi ces tactiques, l'email commercial – incluant la relance de panier abandonné ou l'annonce de nouvelles collections – est monnaie courante. Toutefois, une opportunité souvent négligée réside dans la puissante alliance entre le référencement naturel (SEO) et l'email marketing, différent de son cousin nommé juste avant. Cette synergie, lorsqu'elle est bien mise en œuvre, a le potentiel de catalyser le chiffre d'affaires d'une plateforme e-commerce de manière significative.
La complémentarité du SEO et de l'email marketing réside dans leur objectif commun : attirer et retenir une audience ciblée et favoriser son engagement. Le SEO vise, entre autres bien sûr, à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche, améliorant ainsi la visibilité en ligne et attirant des visiteurs organiques. En parallèle, l'email marketing permet d'engager directement cette audience à travers des communications personnalisées et pertinentes, augmentant la fidélité et les conversions.
La synergie entre ces deux leviers marketing réside dans leur capacité à créer une expérience utilisateur cohérente et enrichie. Utiliser le contenu SEO comme base pour les campagnes d'emailing peut non-seulement enrichir l'expérience utilisateur mais aussi maximiser l'impact de chaque canal. Cette stratégie assure une cohérence entre les messages véhiculés sur les différentes plateformes, renforçant ainsi la reconnaissance de marque et l'engagement des consommateurs.
La maximisation de l'efficacité du duo SEO-emailing doit être envisagée à travers le prisme du funnel de conversion en développant des stratégies adaptées à chaque étape de ce dernier.
Au sommet du funnel, l'objectif est d'attirer l'attention de prospects potentiellement intéressés par vos produits ou services. Ici, le contenu informationnel règne en maître :
Ce sont donc autant d'outils SEO visant à répondre aux questions et besoins initiaux des utilisateurs. Intégrer un appel à l'action invitant à s'inscrire à une newsletter enrichit cette étape, transformant l'intérêt initial en une relation durable. Sur certains de ces contenus (rapports d'industrie, résultats de quiz...) peuvent également jouer le rôle de lead magnet, c'est-à-dire de support pour récupérer les adresses mails de vos prospects et de les faire entrer dans votre base de données.
À cette étape, les utilisateurs connaissent votre marque, mais ne sont pas encore prêts à acheter ou convertir. C'est le moment idéal pour les engager davantage à travers du contenu de lead nurturing, c'est-à-dire du contenu plus approfondi :
Ces actions, en plus de renforcer l'intérêt de vos utilisateurs et leur confiance en votre expertise, peuvent être efficacement relayées et valorisées par l'email marketing, créant ainsi un dialogue continu.
Enfin, au bas du funnel, les utilisateurs sont mûrs pour la conversion. Ils ont consommé votre contenu, interagi avec vos emails, et sont désormais prêts à passer à l'action. À cette étape cruciale, le contenu doit être direct et incitatif :
L'email marketing devient un canal privilégié pour pousser ces messages de conversion ("Cliquez ici pour prendre un rendez-vous de démonstration !"), en offrant un moyen direct et personnalisé de capter l'attention du consommateur et de l'inciter à agir.
L'objectif de cette synergie est donc bien d'entretenir une base de données qui se remplit au fur et à mesure du funnel de conversion. Certains de vos prospects arriveront dès la première étape, d'autres arriveront plus tard ; il est essentiel de bien les segmenter et de savoir qui est intéressé par quoi. On ne s'adressera pas de la même façon à un prospect froid (qui se renseigne seulement, qui commence à définir son besoin) qu'à un prospect chaud (qui n'attend qu'à être convaincu pour convertir). Le SEO permet de s'adresser à tous, tandis que l'emailing permet de pousser du contenu ultra-personnalisé et pertinent à ceux qui ont laissé leur adresse mail chez vous.
La fusion entre le SEO et l'email marketing offre une avenue puissante pour les e-commerçants visant à améliorer leur visibilité et à dynamiser leurs conversions. Cette stratégie bi-canal permet de créer un parcours utilisateur fluide et engageant, menant à une augmentation significative de l'engagement et du chiffre d'affaires. Adopter cette approche intégrée est essentiel pour ceux qui souhaitent se distinguer dans le paysage compétitif du e-commerce.
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