Comment produire une publicité éthique et moins intrusive sur les réseaux sociaux  ? 

Produire une publicité éthique et moins intrusive sur les réseaux sociaux est essentiel pour établir une relation de confiance et de fidélité avec votre public tout en respectant leur vie privée, d’autant que ce public est de plus en plus attentif aux pratiques éthiques. Voici quelques étapes clés pour créer des annonces plus respectueuses sur les réseaux sociaux.

Publicité éthique réseaux sociaux

Respecter la vie privée de votre cible 

2 points absolument indispensables sur cet aspect :

  • Obtenez un consentement explicite : assurez-vous d’obtenir le consentement des utilisateurs pour collecter leurs données.
  • Expliquez clairement pourquoi vous collectez ces informations et comment elles seront utilisées.

Ce premier point prend une dimension juridique importante. Le RGPD et l’entrée en vigueur du DAS (Digital Act Services) et DAM renforcent la protection des données, notamment du jeune public, en incitant les géants du numérique à prendre des mesures pour limiter la diffusion de contenus illicites. 

Quid du remarketing ?

Utilisez le remarketing avec prudence : Si vous suivez les utilisateurs pour le remarketing, assurez-vous qu’ils ont consenti à cela et donnez-leur un moyen de se désabonner.

Quid de la collecte des données ? 

La sécurité des données est primordiale. De ce fait, vous devez impérativement protéger les données collectées et assurez-vous de respecter les lois sur la protection de la vie privée, telles que le RGPD en Europe. Sur ce point, n’hésitez pas à vous faire assister par un spécialiste en droit du numérique. Une collecte de données responsable implique également d’éduquer ses équipes sur le sujet. Assurez-vous que votre équipe de marketing est consciente des pratiques éthiques et responsables en matière de publicité en ligne.

Transparence 

Au-delà de ces règles, les utilisateurs ont un “ras-le-bol” général de la publicité depuis quelques années. Faire preuve de transparence et d’authenticité est alors devenu plus que nécessaire. 

  • Soyez clairs sur vos produits et vos intentions publicitaires. Les utilisateurs doivent savoir qui vous êtes et ce que vous faites.
  • Mentionnez la publicité : indiquez clairement lorsque votre contenu est une publicité en utilisant des hashtags comme #Publicité ou des étiquettes spécifiques, notamment avec la mention “partenariat rémunéré” si vous collaborez avec influenceurs pour vos campagnes publicitaires. 

En outre, les plateformes de médias sociaux mettent en place des politiques strictes pour promouvoir des pratiques publicitaires éthiques. Respecter ces normes garantit que les campagnes publicitaires ne sont ni trompeuses ni invasives.

Ciblage responsable 

Utilisez des outils de ciblage pour atteindre uniquement les utilisateurs pertinents pour votre produit ou service, plutôt que de diffuser des annonces à un public non concerné. En plus de ne pas vous rendre intrusif, cela vous permettra de faire des économies et de faciliter vos campagnes marketing par la suite.

Interactions respectueuses

Répondez aux commentaires et aux messages de manière respectueuse et professionnelle, même en cas de critiques !

Contenu de qualité :

  • Créez du contenu utile : vos annonces devraient offrir de la valeur à l’utilisateur. Informez, divertissez ou éduquez plutôt que de simplement promouvoir.
  • Évitez les clickbaits : évitez les titres trompeurs ou sensationnalistes qui ne correspondent pas au contenu réel de la publicité. La frontière entre titre bien copywrité et clickbait est fine, faites attention !

Incitation éthique

Utilisez un langage éthique et non-coercitif pour encourager les utilisateurs à prendre des mesures, comme l’achat d’un produit ou l’inscription à une newsletter.

Fréquence et pertinence 

Limitez la fréquence : 

  • Évitez de bombarder les utilisateurs avec la même publicité encore et encore.
  • Utilisez des plafonds de fréquence pour limiter l’exposition répétée.

Personnalisation pertinente : 

  • Assurez-vous que vos annonces sont pertinentes pour le segment auquel elles sont destinées, comme nous le disions plus haut. 
  • Évitez les annonces génériques.

Ne pas sur-solliciter : n’envahissez pas la boîte de réception des utilisateurs avec des messages excessifs !

Les actes au-delà des mots

En adoptant une approche éthique de la publicité sur les réseaux sociaux, vous pouvez non seulement améliorer la perception de votre entreprise, mais aussi contribuer à créer un environnement en ligne plus respectueux de la vie privée des utilisateurs. Cela peut également vous aider à établir des relations plus durables avec votre public, ce qui est essentiel dans un monde numérique où la confiance est précieuse. Pour en savoir plus, découvrez le replay de notre webinar sur la mise en place d’une stratégie RSE au sein de votre entreprise :

Pourquoi et comment mettre en place une stratégie RSE sur son e-commerce ?

En fin de compte, la publicité éthique n’est pas seulement une responsabilité sociale, mais aussi un atout stratégique, car elle établit des bases solides pour des relations durables avec le public, tout en favorisant une culture publicitaire respectueuse et équitable.

Anouk Petitprez

Auteur

Anouk Petitprez

Consultante SEA et SMA, je suis certifiée Google Ads et Meta Ads.
Je vous accompagne à toutes les étapes de votre stratégie, de l’idéation à la création et au suivi de vos campagnes !

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