Comment bien utiliser les UTM dans les campagnes afin de mieux analyser les sources de trafic ?

Les campagnes de marketing digital sont essentielles pour augmenter la visibilitรฉ et gรฉnรฉrer du trafic vers votre site web. Cependant, il est souvent difficile de savoir quelles sont les sources de trafic qui fonctionnent le mieux et qui convertissent le plus. C’est lร  que les UTM entrent en jeu, ces codes de suivi qui vous aident ร  mieux analyser les sources de trafic et ร  optimiser vos campagnes marketing en ligne. Dรฉcouvrez comment bien utiliser les UTM et amรฉliorer vos rรฉsultats !

zoom sur les utm

Qu’est-ce que sont les UTM ?

Les UTM (Urchin Tracking Module) sont des paramรจtres ajoutรฉs ร  l’URL de votre site web pour suivre l’activitรฉ des utilisateurs et analyser les sources de trafic. Ces paramรจtres fournissent des donnรฉes prรฉcieuses sur l’origine du trafic, ce qui vous permet de mesurer l’efficacitรฉ de vos campagnes et d’optimiser vos stratรฉgies marketing en consรฉquence. On vous dรฉtaille รงa juste en-dessous !

Comment crรฉer des UTM ?

La crรฉation de liens UTM est facile et ne nรฉcessite aucune compรฉtence technique particuliรจre. Vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits tels que le gรฉnรฉrateur d’UTM de Google pour gรฉnรฉrer des URL avec des UTM ou encore Bitly pour crรฉer un lien raccourci avec UTM.

Les paramรจtres UTM sont les suivants :

  1. Source (utm_source): ce paramรจtre permet d’indiquer la source du trafic, comme un moteur de recherche, un rรฉseau social ou un site Web spรฉcifique. On pourra donc mettre, par exemple, ยซย searchย ยป ou ยซย facebookย ยป.
  2. Medium (utm_medium) : celui-ci indique le support par lequel le trafic est gรฉnรฉrรฉ, comme un e-mail, une publicitรฉ en ligne ou un post de blog.
  3. Campagne (utm_campaign) : Permet de suivre une campagne spรฉcifique ou une promotion particuliรจre, comme un lancement de produit ou une offre spรฉciale. Si vous utilisez une mรชme URL dans diffรฉrentes campagnes marketing, cela vous permettra de tracker le trafic liรฉ ร  chacune d’entre elles prรฉcisรฉment.
  4. Contenu (utm_content) : Permet de faire une distinction entre diffรฉrents รฉlรฉments d’une mรชme campagne, tels que des boutons d’appels ร  l’action diffรฉrents, des variantes d’e-mails ou des contenus partagรฉs (livre blanc en PDF…).
  5. Terme (utm_term) : Utilisรฉ pour noter les mots-clรฉs payants ou les expressions utilisรฉes dans les publicitรฉs payantes.

Nous vous recommandons de renseigner au moins les 3 premiers champs ร  chaque fois.

Exemple d’URL avec des UTM :

https://www.example.com/?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=summer_sale&utm_term=sandals&utm_content=cta_button

Cette URL nous apprend que la personne qui a cliquรฉ sur le lien amenant ร  cette page provient d’une campagne publicitaire sur Facebook appelรฉe ยซย Summer Saleย ยป qui se positionne sur les sandales et dans laquelle on retrouve un bouton d’appel ร  l’action.

Besoin de l’?il d’un expert pour analyser vos campagnes ?

Analyse des donnรฉes UTM

Une fois que vous avez gรฉnรฉrรฉ des URL avec des UTM, vous pouvez les utiliser dans vos campagnes et les surveiller dans Google Analytics.

Identification des sources de trafic les plus performantes

En utilisant des UTM, vous pouvez savoir quelles sources de trafic vous apportent le plus de visiteurs qualifiรฉs et de conversions. Par exemple, vous pouvez dรฉterminer si vos publicitรฉs sur les rรฉseaux sociaux fonctionnent mieux que les rรฉsultats organiques dans les moteurs de recherche, ou mรชme qu’une publicitรฉ fonctionne mieux qu’une autre pour arriver sur votre page finale.

Suivi des taux de conversion

Les UTM vous permettent de mesurer le taux de conversion de chaque source de trafic. Cela vous aide ร  investir votre budget marketing de maniรจre plus intelligente en vous concentrant sur les canaux qui apportent le plus de rรฉsultats.

Personnalisation du contenu

Avec les donnรฉes UTM, vous pouvez personnaliser le contenu en fonction de la source de trafic. Par exemple, si vous remarquez que les visiteurs provenant de moteurs de recherche consultent principalement vos pages de produits, vous pouvez optimiser ces pages pour augmenter les conversions.


Les UTM sont un outil puissant pour analyser les sources de trafic dans vos campagnes de marketing en ligne. En les utilisant correctement, vous pouvez obtenir des informations prรฉcieuses sur les performances de vos campagnes, identifier les sources de trafic les plus performantes et amรฉliorer vos rรฉsultats. N’hรฉsitez pas ร  ajouter des UTM ร  vos liens et ร  utiliser les donnรฉes recueillies pour optimiser vos futures campagnes. ร€ vous de jouer !

ludovic roux

Auteur

Ludovic Roux

Head of Search, consultant SEA & SMA senior, formateur Google Ads et Google Analytics 4.

  • Certifiรฉ Google Ads
  • +10 ans d’expรฉrience

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