410 GONE

Besoin d'un conseil e-Commerce / Magento? SEO ? les deux? Contactez moi!

E-commerce, comment adopter une stratégie efficace ?

Avec une croissance à deux chiffres en France, le e-commerce est aujourd'hui un levier de croissance incontournable. Bien que dominé par les acteurs les plus connus tels quel Amazon ou cDiscount le français, il reste néanmoins possible créer un site e-commerce et de se hisser en haut du podium mais pas sans une stratégie efficace. Réussir sa transformation digitale est la clef de cette mutation de l'économie et de ses différents enjeux. Le création de site marchand ne s'improvise pas. C'est pour vous accompagner vers la réussite que je vous propose mes service de conseil e commerce.

Quels sont les principales plateformes, quel logiciel de site e-commerce choisir ?

En France le marché des solutions est dominé par trois acteurs open source, Magento, Prestashop et Woocommerce pour les plus timides. Cette dernière solution se prête surtout aux activité en cours de lancement avec peu de produits, presque un POC. La plateforme que vous choisirez sera une brique importante de votre socle technique. On improvise pas une plateforme de shopping en ligne !  Il est donc important de bien choisir sa solution e-commerce pour développer une boutique en ligne performante. Pour cela il convient d'abord de savoir quelle est le type de votre site:
  • BtoC classique,
  • BtoB pour un site e commerce entre entreprises
  • Place de marché (market place pour les anglais)
  • Il est également possible de ne pas avoir de plateforme et d'utiliser une place du marché comme Cdiscount, Fnac ou Amazon pour distribuer ses produits moyennant une commission.
Une fois ce premier choix, en deuxième il faudra choisir entre open source et licence payante ou installation en dur et solution en saas pour votre boutique en ligne.

Prestashop, le e business made in france

logo de la solution e-commerce prestashopSorti en 2005, édité par 5 étudiants d'epitech, Prestashop est le pendant Français de son grand frère Magento. Souvent cité comme plus pauvre fonctionnellement, elle représente 50% des solutions des sites de ventes en ligne en France. C'est un très bon compromis pour lancer un site qui veut faire du b2c sans avoir de gros moyen informatiques. Les sociétés de service ayant souvent tendance à sortir une artillerie trop lourde pour une société de service. Je ne propose pas de tutoriels dédiés, ni développement ni marketing. Je vous invite donc à le découvrir de votre côté sans tutoriels.

Magento commerce 1 et Magento 2, le poids lourd technique

Logo magentoLa première version de la solution éditée par Varien et sortie pour la première fois en 2008, avant d'être racheté par Ebay puis à nouveau indépendant, Magento 2 est sorti en décembre 2015. Bien qu'initialement ukrainienne, la solution e-commerce magento s'est rependue dans le monde grâce à sa robustesse, notamment sur les aspects multi store, multi pays et adaptabilité en B2B ht ou B2C. Parmis les solutions de business e-commerce, notamment grâce au côté open-source, magento est LA solution que je conseil à mes clients. En terme de facilité de gestion ou même la possibilité de consulter de nombreux livre blanc en ligne, c'est clairement en France la solution qui a les références les plus solides. Que l'on recherche une utilisation efficace en terme de commande, de produits ou même de référencement, tous les livres qui donnent leur avis le confirme : magento est l'amis de votre business pour une longue durée. A noter que sa couche de webservice intégré lui permet une parfaite intégration en tant que premier élément du retail multicanal. Magento bien qu'étant une solution que je recommande régulièrement n'est pas plus le simple en terme de développement. En plus des cours de configuration, vous trouverez d'ailleurs dans cette page l'accès à tous les tutoriels de programmation de module, pour découvrir magento au sens technique. Sur la base d'un tutoriel d'initialisation d'un module pour aller jusqu'à l'apprentissage de la gestion de la base de données; mes tutoriels vous apporteront je l'espère toutes les réponses aux questions que vous vous poser. A noter que vous pouvez également trouver des tutoriels vidéos sur ma chaine internet Youtube avec des tutoriels animés d'apprentissage seo et une rubrique e-commerce avec un nouveau tutoriel régulièrement.

SAP Hybris, une solution robuste mais réservée aux grands comptes

Hybris solution suisse, (décidément, elles sont toutes européennes !) a été racheté par SAP en 2013 constant l'engouement du e-commerce. La solution a un coût de licence initial élevé mais embarque nativement une plateforme de vente, un PIM ainsi qu'un service client et CMS. Le tout bien sur plugable avec le reste de SAP. C'est donc par essence une solution pour les grands comptes avec des moyens conséquents.

Le référencement naturel, parent pauvre du site e-commerce:

Le SEO est trop souvent négligé dans le e commerce, et pour cause passé l'engouement qui consiste à dire je pousse tout en vrac sur un site de vente en ligne sans optimiser mes contenus. Bon si ça ne suffit pas je vais payer sur google adwords mais c'est vite cher et le taux de transformation est bas, le constat est rapidement là : il faut du SEO. Comment référencer un site de e-commerce? C'est la question à laquelle je me propose de vous aider à répondre, attendez vous cependant à être challengé sur tous ces aspects:
  • Contenu des catégories, rubriques et fiches produits
  • Gestion de na navigation à facette
  • Restructuration de votre catalogue
  • Refonte technique du site pour gagner en performance
  • Modification des templates, astuces de design
  • et pour finir optimiser vos réseaux de liens avec vos fournisseurs
La liste de ces axes peut faire peur mais rappeler qu'un vrai bon consultant seo va vous pousser à avoir un site plus clair et plus rapide, si c'est bon pour vos clients c'est très bon pour google et donc pour votre chiffre d'affaires!

Et le web marketing dans tout ça?

Prestations webmarketingOui, la révolution digitale étant passée par là, on a du inventer un mot dédié pour le marketing sur Internet. Cette discipline de e-marketing regroupe plusieurs sujets:
  • La gestion de catalogues qui à trait au merchandising et au searchandising.
  • Tous les aspects liés aux adwords et leurs landing page.
  • Les community Manager.
  • Le CRM avec bien sur les solutions Emailing.
  • L'ergonomie user centric pour optimiser l'expérience client dans une architecture cross canal.
Je vous propose d'en découvrir plus en découvrant les prestations webmarketing sur lesquels je peux vous accompagner.

Gestion de catalogues produits, l'intelligence du e-commerçant derrière l'achalandage électronique

Que vous ayez un PIM (Product Information Management) ou non, la gestion de votre offre produit est très importante. L'optimisation des contenus ne joue pas que sur le SEO mais bien sur votre réputation auprès des clients. Ils cherchent de l'information précise et qualitative que l'on parle de descriptif technique ou de médias comme les photos ou les vidéos.

Les solutions d'emailing, le bras armé digital de votre CRM

Les leviers de contact par email sont nombreux:
  • Envoie de newsletter
  • Relance panier
  • Processus de conversion post inscription
  • Relation client améliorée et fidélisation
Avec un fort taux de conversion pour un faible coût récurrent, l'e mailing est l'un des leviers les plus rentables du commerce en ligne trop souvent négligé. Mon conseil en marketing ? Si vous allez jusqu'à la personnalisation des contenus, c'est le jackpot assuré !

La logistique e-commerce : l'un des derniers outils marketing

Pourquoi "dernier"? Tout simplement car quand un client passe une commande, le colis et votre dernier point de contact concret avec le client. Bien sur vous allez lui envoyer un mail d'enquête de satisfaction à la fin mais ça c'est votre objectif. Son objectif a lui était d'acheter et la qualité et le délai de la livraison sont les derniers points d'attention qu'il a dans son processus à lui. Tous les rédacteurs de blog e commerce (ou même la fevad) vous le diront: c'est la logistique qui a fait le succès d'amazon dans le commerce électronique alors pensez à privilégier cette branche dans votre organisation !