La stratégie webmarketing : moteur marketing du ecommerce

En tant que e-commerçant, votre objectif est, bien entendu, de vendre, de pousser les utilisateurs et visiteurs à l'achat sur votre site web ou votre plateforme. Pour cela, pour exploiter pleinement le potentiel de votre boutique en ligne, vous devez chercher à actionner 3 leviers essentiels :

  • Visibilité : développez votre image de marque, soyez visible sur votre marché sur le web, mettez en place une démarche d'acquisition de prospects et de clients
  • Conversion : faites convertir vos prospects en clients, augmentez votre chiffre d'affaires, vos ventes et votre panier moyen, faites passer vos visiteurs à l'acte d'achat
  • Fidélité : développez la récurrence client, assurez-vous de la satisfaction client, faites en sorte que vos clients deviennent clients réguliers voire des ambassadeurs de vos produits

Ces 3 leviers sont essentiels et aussi importants les uns que les autres, ils ne peuvent pas fonctionner seuls. Sans visibilité, pas d'achat ni de fidélisation des clients ; sans achat, la visibilité est inutile et pas de fidélisation ; sans fidélisation, la visibilité et l'acte d'achat sont voués à l'échec.

Découvrez donc les outils et stratégies à mettre en place pour répondre à chacun de ces leviers marketing et passer devant vos concurrents !

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Pourquoi faire une stratégie marketing spéciale pour le e-commerce ?

Un site vitrine a des besoins et des objectifs bien différents de ceux d'un site ecommerce. Comme nous l'avons indiqué précédemment, l'objectif principal d'un site ecommerce est de faire des ventes, de vendre des produits : créer un besoin d'achat, créer de la conversion sur une plateforme définie. Un site vitrine, quant à lui, est un site web qui a pour objectif de créer du contenu digital, d'amener du trafic afin de faire connaître une marque, un blog, une personne... sans chercher à créer de la vente et à concurrencer un marché. On retrouve donc les étapes de la visibilité et de la fidélisation, mais pas celle de l'achat (l'objectif de conversion est, en tout cas, différent puisqu'il n'y a pas de produit au même sens qu'un produit ecommerce). Par conséquent, la stratégie de marketing digital est intrinsèquement différente !

La seule préoccupation que vous devez avoir est : "est-ce que l'offre de mon entreprise répond aux besoins de mes clients ?". Plus qu'une simple généralité, c'est un ensemble de bonnes pratiques qu'il faut mettre en place. Dans l'activité de gestion de catalogue produit, on inclura le merchandising qui visera à optimiser quel produit est présenté à quel moment avec une bonne dose d'automatisation. On trouvera également le searchandising, qui fera en sorte d'optimiser la précision et l'ordonnancement de votre moteur de recherche interne. Enfin, un volet plus technique et process derrière ces deux points, la mise en place d'un PIM.

Content marketing : objectif visibilité et visiteurs

Le content marketing est un des leviers les plus importants en inbound marketing. Pour rappel, l'inbound marketing est l'ensemble des stratégies visant à faire devenir les prospects et clients à soi plutôt qu'aller les chercher soi-même (via une publicité ou un mail par exemple). Le content marketing, ou marketing de contenu, repose donc sur la création de contenu. L'objectif de ce contenu est d'être pertinent et réellement utile aux utilisateurs : il permet donc de développer sa visibilité et sa crédibilité en s'imposant sur des sujets variés (propres à un même univers) et en créant de la valeur ajoutée pour les utilisateurs. Pour cela, il s'agit donc de savoir mettre en place cette stratégie tout en prenant en compte le référencement naturel.

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Le marketing de contenu

Articles de blog, infographies, vidéos, guides d'achat pour vos produits... tout est bon à prendre dans une stratégie de contenu ! Mettez en place une ligne éditoriale, préparez un calendrier de publication, et c'est parti ! Que ce soit pour vos pages de CMS ou votre blog, l'essentiel est d'amener des visiteurs sur votre site web.

L'objectif est, comme nous l'avons dit, de donner aux utilisateurs des ressources utiles, à valeur ajoutée. Il faut les convaincre de votre expertise sur le marché, de votre sérieux et de votre crédibilité afin qu'ils puissent s'intéresser à votre boutique et à vos produits.

Pour cela, il faut d'abord savoir quoi dire : trouvez un sujet que les utilisateurs cherchent réellement, et faites mieux que vos concurrents. Choisissez vos mots, faites des titres pertinents avec des mots-clés forts (impactants ou qui ne laissent pas la place au doute) et répondez réellement à la requête initiale.

Ensuite, il faudra apprendre à faire chauffer la plume : créez, créez, et créez encore. Mettez en place un calendrier éditorial à la hauteur de vos possibilités, et publiez du contenu de qualité aussi souvent que possible. Si vous êtes plusieurs, envisagez de publier une fois par semaine ; si vous êtes seul, essayez de publier une à 2 fois par mois ! Gardez la qualité au coeur de vos contenus (il faudra toujours privilégier qualité à quantité) mais ne perdez pas de vue vos objectifs de visibilité.

SEO : le référencement naturel au coeur de votre stratégie de contenu

Vous êtes sur le site d'une agence de SEO, vous ne pensiez tout de même pas y échapper ?

Certes, le référencement naturel repose sur le contenu : bien structurer un texte, utiliser des mots-clés pertinents... sont donc des étapes incontournables lors de la création d'un contenu écrit. Il faudra par ailleurs trouver un juste équilibre entre les besoins d'optimisation sémantique (sans faire du keyword stuffing, bourrage de mots-clés) du SEO et votre ligne éditoriale.

Mais le référencement naturel ne s'arrête pas là : assurez-vous de la bonne performance technique de votre site, de la bonne structure de votre page et de votre site web de façon globale, optimisez votre maillage interne, obtenez des backlinks (liens entrants)...! De nombreux outils existent pour cela, et votre consultant SEO pourra vous aider à interpréter ces données facilement.

Le SEO peut vite s'avérer complexe et chronophage, tout en restant absolument nécessaire dans votre stratégie marketing pour vous rendre visible sur les moteurs de recherche. Et si vous preniez contact avec des experts pour en discuter ?

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Être contacté.e

Ads : augmenter son trafic via la publicité en ligne

Il existe aujourd'hui 2 grandes typologies de publicités sur le web : les publicités sur les moteurs de recherche et les publicités sur les réseaux sociaux.

Les publicités permettent d'attirer l'utilisateur à vous, de vous faire connaître en le tirant directement vers entreprise. Payantes, elles permettent d'obtenir des résultats rapides, des données précieuses et un beau taux de conversion si elles sont bien faites.

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Google Ads

Google Ads (pour ne parler que de Google) est la régie publicitaire par laquelle vous devez passer pour faire de la publicité sur les réseaux de recherche (référencement payant) ou en display sur des sites internet. A partir de là, vous n'aurez plus qu'à établir votre stratégie (plutôt réseaux de recherche, plutôt display, peut-être les 2 ?), à préparer vos annonces puis à faire du test directement en ligne.

Cette méthode vous permettra de mettre directement en avant votre boutique et/ou vos produits de façon visuelle sur des sites web ou de vous positionner directement tout en haut des SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) tout en contrôlant votre budget.

Il vous sera également possible de profiter de Google Shopping, qui ne se contente plus de son onglet dans les SERP. En effet, Google Shopping a été ajouté à Google Ads, permettant aux ecommerces de mettre en avant leurs produits et leurs catalogues directement dans les moteurs de recherche. Visibilité accrue, marketing visuel, Google Shopping vous permettra d'optimiser votre taux de conversion et de vous faire de nouveaux clients encore plus facilement !

Social Ads

Les publicités sur les réseaux sociaux sont un 2ème type de publicité particulièrement efficace pour les sites ecommerces. Qu'il s'agisse notamment de Facebook ou Instagram (NB : tous les réseaux sociaux proposent de la publicité, nous ne parlerons ici que des 2 principaux, gérés par Facebook), une entreprise peut profiter du ciblage précis qui lui est offert pour viser des personnes réellement susceptibles d'être intéressées par les produits vendus sur la boutique ecommerce.

La possibilité de proposer du contenu très visuel (image, vidéo, carrousel...) permet d'accentuer la création d'un besoin auprès de l'utilisateur et donc de l'amener plus facilement sur la boutique en ligne.

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UX design, l'expérience utilisateur au coeur de la conversion

L'UX design n'est pas qu'un mot à la mode ! Et contrairement à la vision souvent soutenue, UX et SEO ne sont pas ennemis pour la vie, bien au contraire. Là où le SEO (ainsi que les autres méthodes citées précédemment) permet d'amener du trafic sur un site, l'UX assure une bonne expérience et un sentiment de sécurité à l'utilisateur, mettant toutes les chances du côté du ecommerce pour réaliser des ventes. L'UX design fait donc partie intégrante des stratégies de marketing digital.

Ce travail d'ergonomie pousse à rendre le plus clair et facile d'utilisation possible votre site, et ce avant sa conception et tout au long de sa vie. L'objectif ? Donner confiance à l'utilisateur avec une interface crédible, propre, professionnelle et à l'image de votre entreprise, et faire en sorte que votre ecommerce offre une navigation la plus fluide et simple possible. Votre but sera donc d'éviter d'avoir 50 étapes d'inscription et un tunnel d'achat trop long et complexe.

Pour cela, faire appel à un graphiste et/ou un UX designer sera nécessaire.

Le mail comme source de ventes et de fidélisation

On l'oublie souvent, mais le mail est un outil encore très puissant aujourd'hui ! Vous en doutez ? Faisons l'expérience : consultez votre boîte mail (vous savez, celle sur votre téléphone, qui est toujours à portée de main !), et demandez-vous si toutes ces marques vous écriraient si ce n'était pas efficace. Convaincu(e) ?

Le mail est au coeur d'une stratégie marketing complexe : le marketing automation. Cette stratégie repose sur un mailing intelligent, segmenté, scénarisé, testé et, bien entendu, automatisé. L'objectif est de gagner du temps, bien entendu, mais surtout de profiter de possibilités de personnalisation sans fait, si importantes aujourd'hui. De plus, comme nous l'avons souligné juste avant, le mail est un des moyens les plus directs de contacter votre utilisateur sans subir les bloqueurs de publicité.

Le marketing automation vous permettra donc de viser correctement votre utilisateur selon son niveau d'engagement : est-il un prospect froid, un prospect chaud ? A-t-il déjà acheté ? Qu'il s'agisse de chercher à le faire convertir ou à le fidéliser, le mail est idéal à tout moment de votre stratégie marketing.

Les outils de marketing automation sont nombreux et variés. Toutes les plateformes ont leur spécificités qui seront plus ou moins pertinentes pour votre boutique. L'idéal est de contacter directement un expert du marketing automation qui saura vous aider pour mettre en place un de ces outils.

Le community management : le coeur de la fidélisation

Les entreprises ont aujourd'hui tendance à sous-estimer le travail d'un community manager et son rôle dans le digital. Pourtant, travailler une communauté sur les réseaux sociaux est chronophage et surtout complexe !

Les réseaux sociaux permettent pourtant d'assurer un contact direct avec ses utilisateurs / d'avoir une relation client irréprochable, de leur rappeler de votre existence, mais également... ils permettent à ceux qui ne vous connaissent pas encore de faire votre rencontre ! Votre stratégie de contenus pour les réseaux sociaux sera donc primordiale en ce sens, et il faudra être réactif pour surfer sur ces actualités (si cela s'avère possible, ne cherchez pas à faire parler de vous là où il serait déplacé de le faire).

réseaux sociaux community management

Présenter un nouveau produit, un nouveau contenu de blog, parler de votre entreprise, demander un avis aux utilisateurs et consommateurs... Toutes les stratégies sont bonnes pour assurer votre présence ! La communication sur les réseaux sociaux vous permettra donc de mettre en avant certaines de vos autres actions marketing (nouveau contenu...) sous des formats variés : image, infographie ou vidéo seront les bienvenus sur vos différents profils.

Être présent sur les réseaux vous permettra également de maîtriser votre communication et votre e-réputation sur internet : vous n'êtes certainement pas sans savoir qu'un bad buzz est vite arrivé.

Comment savoir si une stratégie marketing est efficace ?

La première étape de l'analyse d'efficacité est celle de l'analyse des résultats. Pour cela, rien de plus efficace que Google Analytics (qu'il faudra absolument configurer dès le début de vos différentes campagnes). Cela vous permettra de suivre vos KPI (Key Performance Indicators) les plus pertinents à la trace, d'évaluer les canaux les plus efficaces et ceux qui sont à re-travailler. Nombre de ventes par rapport à une période précédente, taux de clics, taux de conversion, heatmaps, trafic, positions dans les SERPs, nombre de likes / de vues... Tous les KPIs ne sont pas forcément à suivre, c'est à vous de choisir les plus intéressants pour votre business !

Un KPI à suivre plus difficile à évaluer car plus subjectif sont les avis clients. Chaque client n'a évidemment pas la même échelle de satisfaction, chaque client ne laisse pas un avis, mais si vous avez bien demandé leur avis après chaque achat, vous devriez obtenir rapidement un échantillon intéressant et suffisant pour évaluer votre ecommerce. Relation client, qualité des produits, prix, service après-vente, livraison...: tout est bon à prendre pour vous améliorer en permanence !

La seconde étape de l'analyse d'efficacité de votre stratégie marketing consiste à systématiquement challenger vos campagnes. On parle ici de l'A/B testing : reformulez, testez d'autres plateformes, d'autres supports, d'autres façons de faire, d'autres moments pour poster... et voyez comment les résultats varient. Cette expérience vous permettra d'obtenir des données précieuses sur chacune de vos campagnes et chacun de vos leviers et d'améliorer l'ensemble de votre stratégie.

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