Comment sélectionner un freelance magento ?

Si vous avez déjà un site e-commerce, vous savez sans doute déjà qu'un développeur magento est indispensable. Certes Magento est une solution de boutique en ligne très stable mais la contrepartie de sa robustesse est sa technicité. Sa maintenance et son développement ne sont pas à la portée de n'importe qui.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC UN FREELANCE MAGENTO ?

Tout d'abord, la vraie question n'est pas de savoir si votre interlocuteur est un freelance Magento, c'est surtout de savoir si c'est un expert passionné. En effet, recruter un expert en interne peut s'avérer coûteux pour votre structure et votre ambition n'est pas forcément d'intégrer une équipe technique en interne. Faire sous-traiter cette partie IT de votre plateforme digitale à un indépendant est donc une solution à la fois pratique et moins onéreuse.

LES AVANTAGES D'UN FREELANCE MAGENTO

  1. Il maîtrise le e-commerce. Un vrai bon freelance Magento est à la fois expert en développement Magento et expert e-commerce, il sera donc capable de vous aiguiller dans vos choix business, dans votre gestion de projet, dans l'intégration web (front-end, back-end, HTML, PHP...) et dans le SEO. 
  2. Il est à jour en veille technique. La multiplicité des projets sur lesquels il intervient, ses formations régulières et sa veille personnelle lui permettent de facilement se tenir au courant et partager son savoir sur vos projets pour que vous soyez toujours à jour techniquement.
  3. Il coûte moins cher. Si vous n'avez pas de gros besoins (moins de 5 jours par mois), il est clairement plus rentable de recruter un freelance plutôt qu'un CDI. De plus, il est moins risqué de passer par un indépendant plutôt que d'employer une nouvelle personne : en cas de mauvais recrutement, les coûts seront bien moins élevés. Le coût d'un freelance varie cependant de la ville où il se trouve en France : le salaire d'un indépendant à Paris n'est pas le même que s'il était à Strasbourg, Lyon ou St-Etienne. 
  4. Flexibilité et agilité : le freelance Magento a l'habitude de jongler entre ses projets et ses clients, il pourra donc sans problème régler vos problèmes de création et développement web, votre intégration de produits ou le référencement naturel de votre boutique magento (SEO).
  5. Il n'hésitera pas à demander des services à certaines personnes de son réseau si les compétences que vous recherchez sur Magento lui manquent, ou n'hésitera pas à vous conseiller certaines freelances aux compétences différentes des siennes, quel que soit votre demande et votre besoin (Magento ou non !)
  6. Enfin, ne nous mentons pas, l'avantage que vous attendez le plus : la facilité administrative. Le freelance s'occupe de la rédaction du devis - qui fera office de contrat - ; en tant que client et prestataire, vous n'avez que la rédaction du cahier des charges et les paiements réguliers et à l'heure à faire de votre côté !

LES INCONVÉNIENTS D'UN FREELANCE MAGENTO

  1. Les indisponibilités. Qui dit temps partiel d'intervention dit délai avant prise en compte des nouveaux projets voire étalement de ceux-ci dans le temps
  2. La réactivité. Celle-ci découle de la première, en cas de problème en prod, si votre expert n'est pas disponible immédiatement il vous faudra une solution de secours.

POURQUOI PASSER PAR UN FREELANCE MAGENTO PLUTÔT QUE DE DÉVELOPPER SON PROJET SEUL

Surtout depuis la sortie de Magento 2, ce CMS est particulièrement profond et difficile à maîtriser. Seul un développeur réellement spécialiste de Magento pourra vous proposer une gestion de site et de boutique en ligne totalement personnalisée. De par sa profondeur, l'intégration d'un site (ou de plusieurs sites !) sur ce CMS est très technique ; des compétences pointues en développement (aussi bien HTML que PHP) sont alors nécessaires pour que votre site internet et vous boutique en ligne vous ressemblent, pour que la gestion de produits et de contenus soit simple d'utilisation, pour que le référencement, le responsive design... soient mis en place, et bien plus encore. 

LE PROFIL DU FREELANCE MAGENTO

DÉVELOPPEUR FULL STACK

Le freelance Magento est avant tout un développeur dit "full-stack" : cela signifie qu'il est capable de gérer tous les types de développement possibles, notamment ceux présents sous Magento : PHP, HTML / CSS, Java Script, Java... Il pourra donc intervenir sur n'importe quelle mission que vous lui proposerez, de la conception à l'intégration en passant par la création, l'installation et la maintenance en tant que webmaster. 

EXPERT E-COMMERCE

Maîtriser Magento c'est bien, mais comprendre, cerner et aider les projets du client, c'est mieux ! C'est pourquoi un freelance Magento est également un expert du e-commerce : il peut ainsi comprendre correctement votre besoin, vous aiguiller dans votre projet, mais également mettre en place certaines stratégies web-marketing, comme le référencement naturel (ou SEO) ou l'analytics. 

Autres articles sur le sujet
  • Formation Formation

    Découvrez les différentes formations pour devenir expert sur Magento....

    Lire
  • Expert Expert

    Pourquoi faire confiance à un export Magento ? Qu'est ce que c'est que...

    Lire
  • Recrutement Recrutement

    Vous souhaitez devenir développeur Magento? Rejoignez notre équipe !...

    Lire
  • Tutoriels Tutoriels

    ...

    Lire