Optimiser le référencement de Magento : Découvrez nos prestations SEO !

Que vous vous apprêtiez à lancer votre propre site Magento ou que vous cherchiez à améliorer la visibilité de votre site web, le SEO est une étape plus que nécessaire à l'acquisition de nouveaux clients et à la mise en avant de vos produits. Heureusement pour vous, vous êtes bien tombé ! 410 Gone est une agence à la fois spécialisée dans le SEO, mais également dans le e-commerce, et plus particulièrement dans le CMS Magento (1 et 2). 

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Bases du SEO : rappel des 3 grands axes du référencement naturel

Stratégie de contenu

Le contenu, les mots-clés... C'est bien souvent à cela que les connaissances SEO s'arrêtent. Et pour cause : la stratégie de mots-clés et de contenu est centrale en référencement naturel. Impossible de créer des pages web efficaces et qui puissent rapporter de la visibilité sans faire auparavant une bonne étude de mots-clés. L'objectif est de connaître quels mots-clés sont les plus recherchés dans votre secteur, ceux sur lesquels la concurrence est la plus rude pour savoir sur lesquels vous positionner. 

Le contenu est également primordial : elle est loin, l'époque où l'on pouvait faire du texte sans valeur ajoutée avec 150 occurrences du mot-clé visé ! Aujourd'hui, depuis Google Panda en 2011, Google surveille attentivement les contenus des sites web ; si une page propose du contenu de mauvaise qualité (duplicate content, cloaking, spinning, scraping...), Google ne l'indexera pas dans les SERP. 

Il est donc nécessaire de mettre en place, en amont de la construction de votre site, une stratégie de contenu efficace qui vous permette de vous positionner sur des mots-clés et d'optimiser les contenus de vos pages rapidement.

écriture de contenu seo
visbilité site internet

Netlinking : les liens au cœur de l'optimisation de vos pages

Les contenus de vos pages ne font pas tout ! Si votre site n'a aucun lien extérieur (backlink), Google ne le trouvera pas. C'est aussi simple que cela ; s'il n'y a pas de porte, il ne peut pas rentrer. De plus, un bon backlink (d'un site d'autorité, optimisé et bien référencé lui-même) donne du jus à la page visée ; cela lui permet d'avoir une meilleure position dans les SERP et donc d'être plus visible. 

La stratégie de liens est donc essentielle, car sans elle, une fois votre site terminé d'être construit, vos positions risquent de stagner, voire de descendre. 

Technique

Une page avec une optimisation SEO, ce n'est pas seulement une page avec un contenu de qualité et des liens. C'est également une page correctement construite, qu'aussi bien Google que l'utilisateur peuvent lire facilement. Et ça, ça commence dès les résultats des SERP : il est nécessaire de remplir votre meta-title et votre meta-description de façon à la fois optimisée et qui permette à l'utilisateur de comprendre le sujet de votre page en quelques mots.

Il est ensuite important de prendre soin de l'URL de la page : votre URL doit être capable de montrer à l'utilisateur où il est sur votre site, en proposant par exemple un format site.com/ensemble/sous-ensemble/produit. A ce propos, il nécessaire de prendre en compte l'expérience utilisateur (ou UX) ; un site bien optimisé mais avec un taux de rebond particulièrement élevé ne vous permettra pas de vendre vos produits. 

Votre contenu doit être correctement construit : cela commence avec sa bonne organisation HTML. Un seul titre h1, pas de h3 sans h2 au préalable (idem avec les h4 sans h3 et h2, avec les h...) ; la présence de la balise alt pour vos images est également un incontournable, puisqu'elle permet d'accentuer l'optimisation de votre page. 

Enfin, pensez bien à mettre à disposition des robots des moteurs de recherche le sitemap de votre site ainsi que le fichier XML robots.txt, qui vous permettra de choisir quelles parties de votre site les robots des moteurs de recherche sont autorisés à crawler. 

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Notre offre SEO pour Magento : acquisition de leads, développement et UX design

Experts en e-commerce et développeurs Magento, nous vous offrons une prestation adaptée à vos besoins, qui vous permette d'acquérir de nouveaux leads. Notre stratégie SEO, adaptée à Magento (quelle que soit la version, Magento 1 ou Magento 2), vous permettra de mettre en avant vos pages produit, mais pas uniquement. 

 

Nos 3 modifications SEO incontournables sous Magento

Optimiser le maillage interne des catégories

Le problème de magento est que par défaut les sous catégories sont maillées avec des liens qui ne sont pas des urls absolues mais comme si les urls étaient des filtres à facettes. on se retrouvera donc avec des urls du type : "monsite.com/categorie1.html?cat=42" au lieu d'un lien vers : "monsite.com/categorie1/sous-categorie1.html". Le vrai problème vient du fait que dans le premier cas la canonical de la sous-catégorie affichée est sur la catégorie parente.

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Comment désindexer les filtres à facettes ?

Si vous n'avez pas pris garde aux filtres à facettes, il est fort probable que Google perde un temps fou à crawler des page catégorie filtrées ou triées alors qu'elles sont clairement en duplicate interne de la catégorie initiale. Pour contourner ce problème nous vous préconisons de mettre en place notre script d'obfuscation sur les facettes et de bien indiquer à google de désindexer les anciennes urls qu'il aurait crawlé. pour cela utiliser ces ligne dans votre .htaccess. Elles permettront à l'Internaute de continuer de visiter les urls, mais google lui sera redirigé en 301 vers la catégorie initiale et aura un no index sur l'ul que l'on souhaite retirer.

Comment modifier la canonical d'une page depuis le back office?

Votre home page dans magento par défaut risque de ne pas avoir de canonical! Imaginez le risque en terme de Négative SEO que vous prennez ? Notre Conseil, ajouter une canonical directement depuis le back office dans l'édition de la page CMS avec la mise à jour de layout via XML:

<reference name="head">
<action method="addLinkRel">
<rel>canonical</rel>
<href>https://www.votre nom de domaine</href>
</action>
</reference>

Avec ce code vous pourrez facilement spécifier la canonical de votre page d'accueil.

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