Agence SEO Magento

Magento, dĂ©sormais appelĂ© Adobe Commerce, permet de crĂ©er des expĂ©riences multicanales sur une seule et mĂŞme plateforme de commerce Ă©lectronique. Ce CMS se diffĂ©rencie sur ses multiples possibilitĂ©s. Que vous lancez votre propre boutique Magento ou que vous cherchiez Ă  amĂ©liorer votre visibilitĂ©. La maĂ®trise de Magento se complète avec diffĂ©rents leviers techniques SEO bien Ă  lui. L’agence SEO 410 Gone spĂ©cialisĂ©e Magento, vous accompagne au dĂ©veloppement de votre chiffre d’affaires, Ă  l’acquisition de nouveaux clients et Ă  la mise en avant de vos produits.

Optimiser le SEO sur Magento ou Adobe Commerce

410 Gone a la particularitĂ© d’aller les compĂ©tences de dĂ©veloppement Magento 1, Magento 2 ET d’expertise en rĂ©fĂ©rencement pour les moteurs de recherche. DĂ©couvrez en plus sur notre expertise dans cette vidĂ©o rĂ©alisĂ©e en partenariat avec la chaine Semrush.


Dans cette interview de plus d’une heure, nous balayons les principaux axes d’optimisation du rĂ©fĂ©rencement d’une boutique Magento. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez nous !

Contenus optimisés, Notoriété et qualité du code technique

Le contenu, les mots-clĂ©s.. C’est bien souvent Ă  cela que les connaissances SEO s’arrĂŞtent. Et pourtant, ce n’est qu’une partie de l’Ă©quation qui vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site en provenance du moteur de recherche Google. L’optimisation d’une boutique en ligne passe donc par l’optimisation sĂ©mantique du contenu, l’optimisation du maillage interne, via l’arborescence des catĂ©gories certes, mais aussi sur les blocs de maillage de mise en avant produits qui jouent un rĂ´le non nĂ©gligeable?; mais aussi comme dans tout projet SEO par la mise en place d’une stratĂ©gie de contenu et de backlinks.

courbe d'Ă©volution seo d'un site Magento sur google search console
Adobe Commerce vs Magento en seo

Rassurez vous il n’y a pas de diffĂ©rence entre Adobe Commerce (licence payante) et Magento (licence open source) en terme d’optimisation SEO. Adobe Commerce prĂ©conise Ă©galement une documentation de base pour l’optimisation au rĂ©fĂ©rencement du CMS. Les recommandations que nous allons faire ici sont donc toutes valables. De manière gĂ©nĂ©rale, les optimisations pour le rĂ©fĂ©rencement naturel sont assez proches d’une solution de e-commerce Ă  l’autre. Si vous avez un autre CMS (Prestashop, Sales Force Commerce Cloud, SAP hybris, Shopify ou encore Sylius) n’hĂ©sitez pas Ă  appliquer ces recommandations ou Ă  nous consulter.

Dévoilez le vrai du faux des secrets du SEO avec nos experts certifiés.

Notre offre SEO pour Magento : acquisition de leads, développement et UX design

Experts en e-commerce et dĂ©veloppeurs Magento, nous vous offrons une prestation adaptĂ©e Ă  vos besoins, qui vous permette d’acquĂ©rir de nouveaux leads. Notre stratĂ©gie SEO, adaptĂ©e Ă  Magento (quelle que soit la version, Magento 1 ou Magento 2), vous permettra de mettre en avant vos pages produit, mais pas uniquement. DĂ©couvrez Ă©galement notre module dĂ©diĂ© au SEO sur Magento.


Comment optimiser le référencement sur Magento ?

=> Découvrez les 4 techniques incontournables que nous appliquons systématiquement !

Optimiser le maillage interne des catégories

Si vous regardez prĂ©cisĂ©ment le maillage des catĂ©gories dans Magento Ă  partir du 2 ème niveau de profondeur, vous verrez rapidement que la navigation dĂ©cendente n’envoie plus sur la vĂ©ritable URL de la page catĂ©gorie mais bien sur une url de type facette. Google ne dĂ©couvre donc pas l’url de la page catĂ©gorie mais uniquement une facette.

C’est d’autant plus problĂ©matique que l’url Canonique affichĂ©e ensuite dans le code est celle de la page catĂ©gorie parente. Le patch pour ce problème connu de Magento est prĂ©sent dans le module 410 Gone SEO Magento que nous installons sur tous nos projets clients.

problème d'url categorie Magento
gestion seo de la pagination dans Magento ecommerce

Optimisation SEO de la pagination dans Magento

La pagination rĂ©pond Ă  des enjeux complexes. Elle doit permettre Ă  Google et Ă  votre client de dĂ©couvrir de nombreux produits lorsque que votre catalogue est volumineux. En revanche, elle peut avoir pour consĂ©quence de gĂ©nĂ©rer de nombreuses url de pages très proches les unes des autres en termes de contenus. Cette partie de votre projet nĂ©cessitera des dĂ©veloppements sur mesure ou l’intĂ©gration de notre module 410 Gone SEO. Pour en savoir plus sur l’optimisation de la pagination sur Magento, consulter notre article dĂ©diĂ© Ă  l’ optimisation de la pagination en e-commerce.

Les pages qui n’ont pas de balise canonical

Ça peut paraĂ®tre Ă©tonnant, mais dans Magento 2 les pages CMS n’ont pas de balise canonical : ce problème SEO impacte donc la page d’accueil du site qui est une page CMS. Dans Magento par dĂ©faut, la page CMS n’a donc pas de balise Canonical. C’est Ă©galement le cas de la page contact et de la page panier.

Attention à bien fixer ce problème SEO car vos pages sont de fait potentiellement la cible de « négativ SEO ».

balise canonical et magento
optimisation seo des filtre et facette dans Magento

Comment optimiser le SEO des filtres et facettes ?

Les filtre et facette comme le choix par taille, couleur marque et prix sont très utiles en terme d’UX et doivent ĂŞtre conservĂ©es. en revanche, elles sont très dangereuses en terme d’optimisation SEO. C’est l’une de principales valeurs ajoutĂ©es de notre agence dans le cadre de l’optimisation de vos sites web dur Magento. Nous avons dĂ©cliner notre script d’obfuscation en module Magento. Ainsi, vous pouvez proposer autant de filtres et de Facette que vous le souhaitez Ă  vos visiteurs, le module de notre agence se charge de ne pas afficher ces URLs Ă  Google.

DĂ©marrez une collaboration SEO avec l’agence 410 Gone

Pourquoi nous confier le SEO de votre boutique Magento ?

L’expertise SEO de l’Agence

410 Gone est une agence reconnue dans l’Ă©cosystème du SEO, que ce soit par les confĂ©rences donnĂ©es en lignes ou lors des salons dĂ©diĂ©s, son implication dans l’association SEO CAMP ou les nombreux contenus publiĂ©s et partagĂ©s gratuitement. L’agence a une longue tradition de partage autour de l’optimisation SEO pour les sites de e-commerce. 410 Gone est l’agence qui a collaborĂ©e directement avec Adobe, l’Ă©diteur de Magento pour rĂ©aliser la confĂ©rence « 7 accĂ©lĂ©rateurs pour booster votre c-commerce lors du Blend Web Mix Ă  Lyon. Les consultants en rĂ©fĂ©rencement qui interviendront sont Ă©galement titulaire de la certification QASEO dĂ©livrĂ©e par le SEO CAMP.

L’Agence est un partenaire Adobe Magento certifiĂ©

410 Gone est une agence avec la double compĂ©tence Magento et SEO. Mais quoi de mieux pour le prouver que la certification Bronze Partner et les certifications officielles reçues par les dĂ©veloppeurs ? C’est sur ces preuves factuelles que nous revendiquons d’ĂŞtre l’agence idĂ©ale pour votre projet. LĂ  oĂą d’autres agences se contente de faire des prĂ©conisations, 410 Gone est non seulement capable d’aller plus loin techniquement mais surtout, nous pouvons mettre en place nous mĂŞme les prĂ©conisations sur vos sites web Magento afin de limiter au maximum les Ă©changes entre SEO et dĂ©veloppeurs. C’est un vrai gage de qualitĂ© et d’efficacitĂ© pour vous.

Et si l’on dĂ©marrait par un audit ?

Vous souhaitez avancer sur l’optimisation du rĂ©fĂ©rencement de votre site Magento ? Prenez rdv avec l’un de nos consultants SEO, nous pourrons rapidement vous aider Ă  identifier les axes d’amĂ©lioration de votre site web et dĂ©marrer une collaboration dans la durĂ©e grâce un audit de votre site Magento.