410 Gone : Votre agence seo spécialisée Prestashop

Vous souhaitez améliorer le SEO de votre boutique en ligne mais ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide !

Le SEO est une technique qui consiste Ă  optimiser sa visibilitĂ© sur les moteurs de recherche afin de booster l’acquisition de trafic sur un site web. Mais ça, nous ne vous l’apprenons probablement plus ! Aujourd’hui, le SEO est un levier marketing incontournable et absolument obligatoire pour n’importe quel site web, que ce soit un site vitrine ou un ecommerce.

En tant qu’agence spĂ©cialisĂ©e dans le rĂ©fĂ©rencement naturel et dans le ecommerce, nous allons aujourd’hui, justement, nous pencher sur le cas du ecommerce, et notamment avec  PrestaShop. PrestaShop est un CMS open-source français, et est aujourd’hui le CMS le plus utilisĂ© en France avec 30% des parts de marchĂ© fin 2020, et leader europĂ©en. Il y a donc fort Ă  parier que vous souhaitiez dĂ©velopper votre boutique PrestaShop, ou que vous ayez dĂ©jĂ  une boutique dessus (et, a priori, si vous ĂŞtes sur cette page…). Retrouvez donc les optimisations Ă  mettre en place pour votre boutique en ligne.

Référencement naturel : bases du SEO

Pour que votre site PrestaShop soit correctement optimisĂ©, il sera nĂ©cessaire de suivre les 3 grandes bases du rĂ©fĂ©rencement naturel : le contenu, les liens et la partie technique. N’oubliez pas que l’optimisation d’un site PrestaShop passe par ces 3 bases ensemble : si l’un de ces leviers n’est pas ou pas bien activĂ©, le reste ne fonctionnera pas.

Contenu : le coeur du SEO

rédaction optimisée pour du contenu seo

Ce n’est pas parce que vous avez un site ecommerce que vous n’avez rien Ă  raconter, bien au contraire ! Travailler son contenu, choisir ses mots-clĂ©s est le nerf de la guerre en rĂ©fĂ©rencement naturel. Et oui : l’objectif est d’ĂŞtre bien positionnĂ© sur des mots-clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s, il sera donc logique de travailler le contenu de chaque page de votre site. Sans cela, vos pages seront inefficaces et ne vous permettront pas d’obtenir de trafic via les moteurs de recherche.

Pour cela, il vous faudra donc faire quelques recherches afin de savoir sur quels mots-clĂ©s vous positionner : lesquels sont les plus recherchĂ©s dans votre domaine ? Lesquels sont des niches intĂ©ressantes ? Lesquels subissent une concurrence forte ? Une fois que vous avez trouvĂ© ces mots-clĂ©s (NB : c’est un travail permanent, ne vous contentez pas de faire cette recherche au dĂ©but !), il va falloir passer Ă  la rĂ©daction du contenu. Il faudra optimiser vos textes Ă  l’aide de ces mots-clĂ©s, donner un contenu rĂ©ellement utile et unique Ă  l’utilisateur. Pour savoir ce qui sera rĂ©ellement utile Ă  l’utilisateur, vous devrez passer par l’Ă©tape de la stratĂ©gie de contenu : celle-ci vous permettra de rĂ©flĂ©chir rĂ©ellement Ă  ce que vous souhaitez donner Ă  vos visiteurs.

Cependant, prenez bien compte Google Panda. Google Panda est un algorithme de 2011 qui surveille tous les contenus prĂ©sents sur le web. Pour contenter Google, il sera primordial de proposer du contenu de qualitĂ© : pas de contenu dupliquĂ©, pas de cloaking, de spinning, de scraping, pas de keyword stuffing (bourrage de mots-clĂ©s)… Uniquement du contenu d’une certaine longueur (basez-vous sur ce que font vos concurrents), clair, utile et efficace. Une page optimisĂ©e est une page visible ; une page sur- ou sous-optimisĂ©e ne sera pas indexĂ©e, ou pas correctement par Google. Pour cela, trouvez un module ou une extension PrestaShop qui vous permettra de vĂ©rifier cette optimisation pour chaque page.

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Netlinking : celui qui vous donne votre visibilité

netlinking seo

Avoir du contenu optimisĂ© pour le rĂ©fĂ©rencement naturel, c’est bien. Avoir des liens efficaces en SEO, ça l’est tout autant ! C’est bien simple : si personne ne fait de backlink (lien externe) vers votre site, Google ne trouvera pas votre boutique en ligne. Si vous ne faites pas de liens internes (maillage interne), Google ne trouvera pas non-plus vos pages plus profondes. C’est aussi simple que ça ! (mais l’est-ce vraiment ?)

L’objectif des backlinks est d’apporter de la notoriĂ©tĂ© et de la confiance Ă  votre site. Si un site du gouvernement, d’un professionnel de votre milieu fait un lien vers votre boutique PrestaShop, alors Google comprendra que vous pouvez ĂŞtre de confiance et qu’a priori vous offrez de la qualitĂ© : vous serez rĂ©compensĂ©. Si le fils de votre voisin vous fait un lien depuis son site fait en cours de techno… bon (sauf si cet enfant est Bill Gates).

Les liens internes sont tout aussi importants puisque, comme nous l’avons dit prĂ©cĂ©demment, ils permettent Ă  Google (et Ă  l’utilisateur !) de trouver vos diffĂ©rentes pages. De plus, le maillage interne permet de donner une logique sĂ©mantique Ă  l’ensemble de votre site : on pourra parler de siloing voire de cocon sĂ©mantique.

Technique : assurez-vous d’ĂŞtre compris par Google

technique seo

Enfin, la 3ème grande Ă©tape du SEO : la technique. En rĂ©alitĂ©, c’est mĂŞme la première puisqu’elle intervient dès la construction de votre site.

Vous avez construit une page PrestaShop avec un contenu intĂ©ressant, pertinent, une belle image illustratrice, vous recevez des liens dessus… Mais l’avez-vous bien construite ? C’est facile Ă  savoir !

Il faut d’abord vĂ©rifier la structure de la page, ses balises : les balises HTML sont-elles toutes bien prĂ©sentes ? On peut nommer les balises Hn, qui servent Ă  prĂ©senter un titre (un seul titre H1 par page, autant de titres H2, H3… que nĂ©cessaires, sans laisser d’orphelins) ;  la balise meta title, qui est la plus puissante en termes d’optimisation (meta title : le titre que l’on retrouve sur les moteurs de recherche, avec la balise meta description juste en-dessous) ; les balises alt, qui servent de description aux images…

Enfin, il faudra s’assurer de mettre en place les documents robots.txt et sitemap.xml, indispensables pour les robots d’indexation de Google (et des autres moteurs de recherche).

Discutons de votre projet ensemble !

Faites confiance Ă  nos consultants SEO et PrestaShop pour optimiser votre boutique en ligne ! Audit, optimisation de contenu et du maillage interne, stratĂ©gie de netlinking, webperformance… Nous vous accompagnons sur tous les sujets.

Les grands oubliés du SEO sous PrestaShop

Les filtres Ă  facettes

Propres aux boutiques en ligne, les filtres Ă  facettes sont un vĂ©ritable cauchemar en SEO. En effet, dès lors que vous mettez en ligne votre boutique PrestaShop, vos pages catĂ©gories proposeront aux utilisateurs de filtrer les produits. Le problème… C’est que Google va crawler toutes les pages filtrĂ©es, qui auront nĂ©cessairement toutes du contenu dupliquĂ© d’autres pages filtrĂ©es !

Pour cela, l’idĂ©al est d’obfusquer vos facettes : ainsi, Google ne perdra plus son temps Ă  visiter toutes ces pages, et les utilisateurs auront toujours cette fonctionnalitĂ© en place.

Optimisation des URLs

Il faut ensuite s’assurer d’avoir pris soin de l’URL de la page : l’objectif est de faire comprendre Ă  l’utilisateur oĂą il se trouve. Ainsi, une URL site.fr/categorie/sous-categorie/produit.html sera bien plus lisible qu’une URL site.fr/ab424242.

Vous pourrez facilement trouver un module de ce type pour PrestaShop, qui vous permettra de modifier et d’optimiser le slug de vos URLs aisĂ©ment.

En cas de difficultĂ© avec l’une de ces mĂ©thodes, 410 Gone reste Ă  votre disposition ! Notre expert PrestaShop et SEO sera heureux de rĂ©pondre Ă  vos questions.