Optimiser son référencement naturel sur PrestaShop : quelles étapes à suivre ?

Le SEO est une technique qui consiste à optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche afin de booster l'acquisition de trafic sur un site web. Mais ça, nous ne vous l'apprenons probablement plus ! Aujourd'hui, le SEO est un levier marketing incontournable et absolument obligatoire pour n'importe quel site web, que ce soit un site vitrine ou un ecommerce.

En tant qu'agence spécialisée dans le référencement naturel et dans le ecommerce, nous allons aujourd'hui, justement, nous pencher sur le cas du ecommerce, et notamment avec PrestaShop. PrestaShop est un CMS open-source français, et est aujourd'hui le CMS le plus utilisé en France avec 30% des parts de marché fin 2020, et leader européen. Il y a donc fort à parier que vous souhaitiez développer votre boutique PrestaShop, ou que vous ayez déjà une boutique dessus (et, a priori, si vous êtes sur cette page...). Retrouvez donc les optimisations à mettre en place pour votre boutique en ligne.

Référencement naturel : bases du SEO

Pour que votre site PrestaShop soit correctement optimisé, il sera nécessaire de suivre les 3 grandes bases du référencement naturel : le contenu, les liens et la partie technique. N'oubliez pas que l'optimisation d'un site PrestaShop passe par ces 3 bases ensemble : si l'un de ces leviers n'est pas ou pas bien activé, le reste ne fonctionnera pas.

Contenu : le coeur du SEO

Ce n'est pas parce que vous avez un site ecommerce que vous n'avez rien à raconter, bien au contraire ! Travailler son contenu, choisir ses mots-clés est le nerf de la guerre en référencement naturel. Et oui : l'objectif est d'être bien positionné sur des mots-clés sélectionnés, il sera donc logique de travailler le contenu de chaque page de votre site. Sans cela, vos pages seront inefficaces et ne vous permettront pas d'obtenir de trafic via les moteurs de recherche.

Pour cela, il vous faudra donc faire quelques recherches afin de savoir sur quels mots-clés vous positionner : lesquels sont les plus recherchés dans votre domaine ? Lesquels sont des niches intéressantes ? Lesquels subissent une concurrence forte ? Une fois que vous avez trouvé ces mots-clés (NB : c'est un travail permanent, ne vous contentez pas de faire cette recherche au début !), il va falloir passer à la rédaction du contenu. Il faudra optimiser vos textes à l'aide de ces mots-clés, donner un contenu réellement utile et unique à l'utilisateur. Pour savoir ce qui sera réellement utile à l'utilisateur, vous devrez passer par l'étape de la stratégie de contenu : celle-ci vous permettra de réfléchir réellement à ce que vous souhaitez donner à vos visiteurs.

Cependant, prenez bien compte Google Panda. Google Panda est un algorithme de 2011 qui surveille tous les contenus présents sur le web. Pour contenter Google, il sera primordial de proposer du contenu de qualité : pas de contenu dupliqué, pas de cloaking, de spinning, de scraping, pas de keyword stuffing (bourrage de mots-clés)... Uniquement du contenu d'une certaine longueur (basez-vous sur ce que font vos concurrents), clair, utile et efficace. Une page optimisée est une page visible ; une page sur- ou sous-optimisée ne sera pas indexée, ou pas correctement par Google. Pour cela, trouvez un module ou une extension PrestaShop qui vous permettra de vérifier cette optimisation pour chaque page.

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Netlinking : celui qui vous donne votre visibilité

Avoir du contenu optimisé pour le référencement naturel, c'est bien. Avoir des liens efficaces en SEO, ça l'est tout autant ! C'est bien simple : si personne ne fait de backlink (lien externe) vers votre site, Google ne trouvera pas votre boutique en ligne. Si vous ne faites pas de liens internes (maillage interne), Google ne trouvera pas non-plus vos pages plus profondes. C'est aussi simple que ça ! (mais l'est-ce vraiment ?)

L'objectif des backlinks est d'apporter de la notoriété et de la confiance à votre site. Si un site du gouvernement, d'un professionnel de votre milieu fait un lien vers votre boutique PrestaShop, alors Google comprendra que vous pouvez être de confiance et qu'a priori vous offrez de la qualité : vous serez récompensé. Si le fils de votre voisin vous fait un lien depuis son site fait en cours de techno... bon (sauf si cet enfant est Bill Gates).

Les liens internes sont tout aussi importants puisque, comme nous l'avons dit précédemment, ils permettent à Google (et à l'utilisateur !) de trouver vos différentes pages. De plus, le maillage interne permet de donner une logique sémantique à l'ensemble de votre site : on pourra parler de siloing voire de cocon sémantique.

Technique : assurez-vous d'être compris par Google

Enfin, la 3ème grande étape du SEO : la technique. En réalité, c'est même la première puisqu'elle intervient dès la construction de votre site.

Vous avez construit une page PrestaShop avec un contenu intéressant, pertinent, une belle image illustratrice, vous recevez des liens dessus... Mais l'avez-vous bien construite ? C'est facile à savoir !

Il faut d'abord vérifier la structure de la page, ses balises : les balises HTML sont-elles toutes bien présentes ? On peut nommer les balises Hn, qui servent à présenter un titre (un seul titre H1 par page, autant de titres H2, H3... que nécessaires, sans laisser d'orphelins) ; la balise meta title, qui est la plus puissante en termes d'optimisation (meta title : le titre que l'on retrouve sur les moteurs de recherche, avec la balise meta description juste en-dessous) ; les balises alt, qui servent de description aux images...

Enfin, il faudra s'assurer de mettre en place les documents robots.txt et sitemap.xml, indispensables pour les robots d'indexation de Google (et des autres moteurs de recherche).

développement web

Les grands oubliés du SEO

La plupart des conseils donnés au-dessus ne sont pas propres à PrestaShop, ni même aux sites ecommerce de manière plus large. Ce sont des conseils qui permettent d'obtenir des résultats sur tous les sites. Mais il y a quelques méthodes, souvent oubliées, qui sont particulièrement importantes à mettre en place sur votre site PrestaShop.

e commerce

Les filtres à facettes

Propres aux boutiques en ligne, les filtres à facettes sont un véritable cauchemar en SEO. En effet, dès lors que vous mettez en ligne votre boutique PrestaShop, vos pages catégories proposeront aux utilisateurs de filtrer les produits. Le problème... C'est que Google va crawler toutes les pages filtrées, qui auront nécessairement toutes du contenu dupliqué d'autres pages filtrées !

Pour cela, l'idéal est d'obfusquer vos facettes : ainsi, Google ne perdra plus son temps à visiter toutes ces pages, et les utilisateurs auront toujours cette fonctionnalité en place.

Optimisation des URLs

Il faut ensuite s'assurer d'avoir pris soin de l'URL de la page : l'objectif est de faire comprendre à l'utilisateur où il se trouve. Ainsi, une URL site.fr/categorie/sous-categorie/produit.html sera bien plus lisible qu'une URL site.fr/ab424242.

Vous pourrez facilement trouver un module de ce type pour PrestaShop, qui vous permettra de modifier et d'optimiser le slug de vos URLs aisément.

En cas de difficulté avec l'une de ces méthodes, 410 Gone reste à votre disposition ! Notre expert PrestaShop et SEO sera heureux de répondre à vos questions.

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