Changer la balise Title sur prestashop : Une manipulation simple pour un référencement optimal

Les balises title proposées par défaut sur Prestashop ne sont pas forcément pertinentes pour votre e-commerce. Lorsque l’on sait l’importance de cet élément en SEO il peut donc s’avérer nécessaire de les changer.

Vous voulez améliorer le référencement naturel de votre site eCommerce Prestashop? Vous voulez améliorer le taux de visites sur votre boutique en ligne ? Optimiser la balise Title est alors indispensable !

  • La balise Title est le titre de la page tel qu’il apparaît dans les résultats de recherche (la SERP)
  • Optimiser le Title permet de se faire comprendre par Google et par l’internaute.
  • Il est assez facile d’opérer la modification des balises grâce au backoffice de Prestashop
  • La rédaction du Title doit s’effectuer selon des règles précises

Qu’est ce qu’une balise title (ou méta-title) ?

La balise méta title est le nom d’une page tel qu’il apparaît dans les résultats du moteur de recherche. Ce code HTML, d’une longueur d’environ 65 caractères, est la première chose que les internautes voient de votre site. C’est donc en partie elle qui les incitera à cliquer pour visiter votre site.

Attention : La balise title doit être différenciée du h1. Alors que le title est le titre qui apparaît sur le moteur de recherche, le h1 est celui qui apparaît sur la page de votre site.

Pourquoi la balise title est-elle si importante ?

La balise title est extrêmement importante car c’est la première chose que Google et l’internaute voient de votre site. Un bon title vous permet donc :

  • D’améliorer votre référencement naturel
  • De se faire comprendre par Google
  • D’inciter l’internaute à cliquer pour visiter votre site
  • D’attirer un trafic qualifié

Les balises title de prestashop se présentent initialement comme suit : « nom du produit-nom du site ». Ce qui n’est pas forcément attirant... Maintenant que vous avez compris l’importance de ce code HTML vous aurez donc sans doute envie de le changer.

Prestashop étant un CMS relativement facile à utiliser, le changement de balise peut s’opérer sans trop de difficultés. Voyons comment...

Où modifier la balise title des différents contenus dans prestashop ?

Prestashop est un CMS qui permet d’opérer ces modifications sans intervenir sur le code source. Le procédé est donc relativement facile. Le chemin pour y arriver varie cependant en fonction du type de contenu. Nous allons ainsi voir comment procéder (sur la version 1.7) pour :

  • Les fiches produits
  • Les catégories
  • Les pages de contenu
  • La Homepage

Changer le méta title des fiches produit

Pour changer le title de vos fiches produit vous devez vous rendre sur le backoffice prestashop et suivre le chemin suivant :

  1. Cliquer sur catalogue
  2. Cliquer sur produits
  3. Sélectionner le produit concerné et cliquer sur l’icône de modification
  4. Cliquer sur l’onglet « Référencement »
  5. Remplir le champ « balise de titre » avec les mots souhaités

Changer le title d’une catégorie

La modification du méta title de ce type de page s'effectue comme suit :

  1. Cliquer sur catalogue
  2. Cliquer sur catégories
  3. Sélectionner la catégorie concernée et cliquer sur l’icône de modification
  4. Remplir l’espace dédié

Modifier la balise title des Pages de contenu dans Prestashop

Il s’agit ici des pages de type « à propos » ou « guide d’achat ». Pour en modifier le title il faut vous rendre dans le menu du backoffice (à gauche de l’écran) et procéder comme suit :

  1. Aller dans le menu « personnaliser »
  2. Cliquer sur « Apparence »
  3. Cliquer sur « Pages »
  4. Sélectionner la page concernée et cliquer sur l’icône de modification
  5. Remplir le champ dédié

Remplacer le titre de la Homepage

La Homepage ou page d’accueil est la page principale de votre site. Il est donc primordial que la balise title soit irréprochable. Pour la modifier vous devez vous rendre sur le backoffice et suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous au niveau du menu « configurer » sur le menu de gauche
  2. Cliquer sur « Paramètres de la boutique »
  3. Cliquer sur « Trafic et SEO »
  4. Sélectionner la page « Index » et cliquer sur l’icône de modification
  5. Remplir le champ « Titre de la page »

 

La méthode est simple mais la tâche peut se compliquer si votre catalogue contient de nombreux articles. Auquel cas, les modifier un par un s'avèrerait être un véritable travail de titan. Il existe heureusement des moyens de définir une structure de base pour vos title et d’automatiser le processus.

L’automatisation des balises méta title

Il est tout à fait possible de mettre en place une méthode de création automatique des titres pour se faciliter la tâche. Pour ce faire vous pouvez :

  • Modifier le code source
  • Utiliser des modules dédiés

Par modification du code source

Prestashop étant un CMS il n’est normalement pas nécessaire de modifier le code pour parvenir au résultat escompté. Il est toutefois possible de le faire si vous êtes à l’aise avec le codage.

Attention : Ce type de modification pourrait affecter la structure de votre site. Ne le réalisez que si vous maîtrisez la programmation informatique.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un as de la programmation pour bénéficier d’une automatisation de ses balises.

Grâce à des modules dédiés

Comme sous Wordpress, Prestashop dispose de plugins qui permettent de réaliser automatiquement des balises optimisées. On pense notamment à :

  • Ever SEO
  • SEO toolshop
  • Prestashop SEO manager

Les 5 caractéristiques d’une balise title bien rédigée

Nous avons vu l’importance de la balise title pour optimiser son référencement et influer sur le comportement de l’internaute. Il est donc important d’accorder une attention particulière à sa rédaction. 410 Gone vous livre donc les 5 caractéristique essentielles d’une balise title bien rédigée :

  • Elle doit être unique
  • Elle doit être copywritée (séduisante pour le lecteur)
  • Elle ne doit pas excéder 70 caractères
  • Elle doit être explicite
  • Elle doit contenir les mots-clés

1.   Elle est unique

Il peut être tentant de laisser le même title sur toutes ses pages. Cela est pourtant une très mauvaise idée. Déterminer des titres uniques pour chacune d’elles permet à Google de s’y retrouver clairement et d’éviter de mettre plusieurs pages de votre site en concurrence.

2.   Elle est copywritée

Un peu comme la cote d’un livre, le title est la première chose que l’internaute voit de votre site. Il doit donc être suffisamment accrocheur pour lui donner envie de cliquer dessus pour visiter votre site.

3.   Elle ne doit pas excéder 70 caractères

La longueur maximale d’un title se situe entre 60 et 70 caractères. Il est donc préférable d’écrire des titres courts pour être certain que Google ne les tronque pas en les affichant.

4.   Elle doit être explicite

A la seule lecture de votre balise, l’internaute et Google doivent comprendre le sujet de la page. Il est donc primordial de réussir une description explicite du contenu de votre page. De la sorte, les algorithmes de Google vous placeront au bon endroit et l’internaute ne sera pas induit en erreur par une appellation trompeuse.

5.   Elle doit contenir les mots-clés

Un title optimisé doit contenir vos mots-clés principaux (5 maximum). La présence de ces termes permet à Google de comprendre votre commerce. Pour une structure parfaite il faut placer le mot clé le plus important au début et les moins importants à la fin.

 

A noter : Il est préférable de commencer directement par son mot clé sans « stop words » (le, la, les, une, etc…) au préalable.

Les spécificités de rédaction inhérentes aux différents types de pages

Si des règles générales de rédaction doivent être observées, chaque type de page possède ses spécificités. 410 Gone vous explique donc comment optimiser les titres :

  • Des fiches produits
  • De la Homepage
  • Des catégories

Les 4 spécificités à prendre en compte pour la rédaction des titres de fiches produits

La rédaction du titre d’une fiche produit doit bien évidemment respecter les 5 caractéristiques précédentes mais comporte également des spécificités. Ainsi, cette dernière doit être rédigée de manière à augmenter son CTR (Taux de clics). Pour ce faire elle doit contenir :

  • Le nom du produit vendu
  • Les caractéristiques déterminantes
  • La marque
  • Les informations supplémentaires ou un texte d’engagement

1.    Indiquer le nom du produit vendu

C’est le premier élément à faire apparaître dans votre titre car il s’agit généralement de votre mot clé principal.

Par exemple : Si vous vendez des canapés, “canapé” sera donc le terme à placer en première position.

2.   Indiquer les caractéristiques essentielles du produit

Ici il convient, en fonction du produit vendu, de faire apparaître des informations telles que :

  • La taille
  • La quantité
  • La couleur
  • Le matériaux

Par exemple : Le canapé en vente est de design scnadinave et gris. Il faudra alors inclure les termes « scandinave » et « gris » dans votre balise.

3.    Indiquer la marque

La marque est l’une des informations essentielles concernant un produit. Elle peut être un indicateur de la qualité d’un produit et déclencher le clic tant désiré.

Par exemple : Si le canapé est de marque Château d’Ax, il faudra que celle-ci apparaisse clairement.

4.     Les informations complémentaires

Ces informations sont celles qui peuvent être ajoutées si vous n’avez pas encore atteint la limite des 70 caractères. Elles sont importantes car elles permettent d’affiner la description et convaincre l’internaute d’acheter le produit. Ce seront notamment des informations telles que :

  • Le prix
  • L’origine
  • La garantie
  • La livraison

Par exemple : Toujours concernant le canapé scandinave gris. Le titre de votre fiche pourrait ressembler à « Canapé scandinave gris Château d’Ax : Fabriqué en France »

Attention : Sous prestashop la balise title des fiches produits contient par défaut le nom de votre e-commerce. Il est conseillé de l’enlever car ce qui intéresse l’acheteur n’est pas votre e-commerce mais le produit.

L’optimisation du title de la Homepage

La page d’accueil est une page spéciale car c’est la vitrine de votre site. Elle répond donc à quelques spécificités qui lui sont propres. Elle doit parfaitement indiquer le contenu général de votre site. On peut donc y retrouver des éléments tels que :

  • Le nom de votre boutique
  • Le lieu (Pour les ventes locales)
  • Un slogan

Par exemple : Vous avez un site e-commerce spécialisé dans l’art de la table. Votre balise title pourrait ressembler à « Mamarque – Le spécialiste de l’art de la table en France depuis 1953 »

Optimiser le nom des catégories

Ces pages génèrent environ 40% des entrées sur un site e-commerce. Son titre doit donc être étudié avec attention. Il doit être à la fois explicite et engageant. Vous pourrez ainsi y afficher :

  • Le nom de la catégorie
  • Les caractéristiques
  • Le nom de votre boutique (seulement si cela est pertinent)
  • Un slogan (si vous avez la place)

Par exemple : Le titre catégorie d’une boutique qui vend des chaussures pourrait ressembler à « Chaussures de running Mamarque - Pour courir en toute tranquillité ».

A noter : En cas de doute sur la structure d’une balise title, le mieux est toujours d’observer ce que font vos concurrents.

En résumé, la balise Title est le premier élément que Google et les internautes voient de votre site. Elle doit donc être parfaitement optimisée pour améliorer votre référencement naturel et drainer du trafic.

  • La balise title est le nom de la page tel qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche
  • Elle permet d'être compris de Google et de donner envie aux clients de visiter votre boutique
  • Elles sont assez simples à changer dans prestashop depuis le backoffice
  • Les titres obéissent à des règles de rédaction spécifiques

Vous n’avez pas le temps de vous occuper de la modification de tous les titres de votre site ? Vous cherchez un expert capable d’augmenter le trafic sur votre site ? L’équipe de 410 Gone met toute son expertise à votre service pour améliorer les performances de votre eCommerce.