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Comment analyser un cocon sémantique ?

Le cocon sémantique, ou guide d'achat, est aujourd'hui LE pilier du SEO à adopter sur son site. Mais comment s'assurer de son efficacité ? 410 Gone vous aide à rentrer en profondeur dans cette méthode !

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Qu'est-ce que le cocon sémantique? Définition !

Vous avez surement entendu parler du cocon sémantique, soit dans une vidéo ou un livre de consultant SEO mais vous ne savez pas concrètement en quoi cela consiste. Nous allons vous expliquer le fonctionnement de ce concept, aussi bien d'un point de vu marketing que d'un point de vue technique. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : en tant que spécialistes du cocon sémantique, nous serons ravis de vous aider et de vous proposer une prestation adaptée à votre besoin !

A l'origine, le cocon sémantique vient de France ! Il est né des mains de Laurent Bourrelly l'un des participants du top 10, (4ème sauf erreur) du concours SEO mangeur de cygogne en 2004. Il s'est rendu compte que le levier qui l'avait aidé à bien se positionner était une optimisation seo on site à savoir l'organisation du maillage interne de ses pages.

Le cocon sémantique est une base stratégique de référencement partant des principes du web sémantique, alliant le contenu de qualité et une stratégie de structure de maillage interne. Cependant, le contenu ne doit pas être limité à de la rédaction web ! Lorsque que l'on parle contenu sur une stratégie web, on parle également de contenus médias. En effet, on parle ici d'univers ou de clustering thématique.

Comment optimiser son maillage interne dans les règles du cocon sémantique ?

L'objectif principal du cocon est d'optimiser la transmission du page rank. A partir de là, il y a deux écoles qui servent chacune leur objectif. Soit vous voulez lisser la transmission, soit vous voulez concentrer le page rank dans un noeud du cocon. Vous pouvez voir ci-dessous deux exemples : 

exemples cocons sémantiques

Comme vous le voyez, la version de gauche va répartir le page rank et celle de droite va le concentrer dans ce que l'on appelle la tête de cocon. Ce phénomène vient de deux architectures différentes. Leur point commun reste dans tous les cas une recherche maximale de cloisonnement des différentes sections et pages du site.

Comment mailler un cocon sémantique pour lisser le page rank interne ?

Dans cette variante, on va lier les pages du niveau supérieur et du niveau inférieur sur chaque page mais en ne liant qu'un niveau d'écart à chaque fois. la page de fond de cocon ne lie donc que la page parente. Cette variante est par exemple pertinente si vous souhaitez transmettre plus facilement le page rank d'une page catégorie vers les fiches produits situées en dessous en terme d'arborescence.

  • Page rank tête de cocon : 4.57
  • Page rank moyen pages intermédiaires : 6.94
  • Page rank moyen pages filles : 2.99

Comment mailler un cocon sémantique pour booster le page rank ?

Dans cette alternative, on va aller plus loin que l'écart de un niveau, on le voit sur le schéma les pages de fond de cocon (niveau n-2) font un lien vers les n-1 mais également vers la page tête de cocon (n). Pour faire simple le ratio liens entrants et liens sortants se retrouve clairement en faveur de la tête de cocon.

Avant de démarrer un projet de siloing ou de cocon, il convient d’analyser l’état des lieux du maillage interne de votre site internet. Pour ce faire deux cas de figures, soit vous êtes SEO et vous aurez un premier avis sans outils spécifiques au référencement naturel, sois vous n’êtes pas SEO et vous allez avoir besoin d’assistance technique d’outils seo prévus pour ça.

  • Page rank tête de cocon : 13.26
  • Page rank moyen page intermédiaires : 7.43
  • Page rank moyen page filles : 2.33

Quelle méthode choisir : le bilan ?

Tout d'abord l'étude a été réalisée sur un vrai site sur lequelle je garantie qu'il n'y a aucune fuite de page rank grâce au cloaking et l'obfuscation. Les calculs de page rank et Schémas ont été fait avec Visiblis. La méthode qui consiste à booster le page rank de la top requête offre un avantage certain, on multiplie le page rank par 3 tout en ne perdant "que" 22.1% de page rank sur les pages de fond de cocon. Bien sur cette étude est faite sur un cocon à 3 niveaux, il en existe certes des bien plus profonds, mais cette démarche vous permettra déjà d'avoir un bon aperçu. En effet nous sommes déjà sur un cocon à 25 pages dont le coût de réalisation avoisine les 1250€.

Quels sont les outils nécessaires à l’analyse de cloisonnement sémantique ?

Pour tester au début puis au fur et à mesure de votre avancé, vous allez avoir besoin d’un outil de SEO qu’on appelle un « crawler ». Cet outil va parcourir votre site à la recherche de lien comme le ferait google bot. Attention un crawler ne pourra pas se faire passer pour google, par exemple si vous avez mis en place du cloaking, il vous faudra (selon votre objectif) le désactiver temporairement si vous souhaitez analyser votre site comme google. Il vous permettra également de calculer le page rank interne de vos pages. Les deux principaux outils du marché pour le faire sont visiblis et cocon.se. Pour ma part je préfère visiblis car bien que le nombre de pages analysables en une fois soit limité, le prix est beaucoup moins cher et permet de lancer plusieurs crawls pour vérifier l’avancé de notre travail. A titre de comparaison pour 50€ vous pourrez lancer un crawl d’un site de 10000 urls sur cocon.se mais jusqu’à 50 crawl par jour de 50 urls sur visiblis pour la même somme. La suite de cet article sera donc basée sur visiblis. (Avant toute chose je n’ai pas d’actions chez visiblis, ceci n’est pas un article sponsorisé)

Comment lancer un crawl pour analyser le siloing ?

Mon conseil, utiliser la fonction cluster alyser pour avoir en plus de l’aspect linking et siloing, vous pourrez analyser la notion de glissement sémantique. En fonction du nombre de cluster que vous paramétrerez cela vous permettra de comparer la cohérence sémantique avec le cloisonnement du maillage interne. Voici ci-dessous différents types de cas : Dans chacun de ceux-ci, chaque couleur représente un cluster sémantique, (pages dont l’éloignement sémantique est faible), chaque rond représente une page et la taille des ronds est proportionnelle au page rank interne.

cluster de départ cocon sémantique

Dans ce premier cas classique, basé sur 6 clusters, on observe 3 points importants :

  • Il n’y a pas de cloisonnement du maillage interne
  • Le page rank interne est mal réparti
  • La sémantique est étrangement répartie (plusieurs points rouges dans plusieurs branches, un point vert au milieu des points rouges.
cluster cloisonnement avancé

Dans ce second cas, on distingue un cloisonnement plus avancé mais deux pages concentrent beaucoup de page rank en plus de la home. (NB: Ce sont la page contact et la page à propos) Ce symptôme est souvent celui de deux pages en liens site wide dans le footer. Nous verrons un peu plus bas comment limiter cet effet indésirable.

cluster plan de site

Ce dernier cas est, contrairement aux apparences, le siloing le plus abouti des trois. Si l’on regarde de près, on s’aperçoit que les liens en vert sont à sens unique et que leur point d’origine est très faible. C’est le signe d’un plan de site html visible depuis la home uniquement. Le plan de site html est un point indissociable d’un bon système de cocons sémantique, c’est lui qui permet de rendre l’ensemble du site accessible en 2 clic depuis la home : le premier sur le plan de site, le deuxième sur la page cible.

Si vous êtes sur WordPress, découvrez notre plugin gratuit pour générer votre plan de site html.

A titre de comparaison, le même site en excluant le plan de site de la cartographie donne ceci :

cluster final

Les observateurs les plus experts d’entre vous remarqueront que le cluster marron part d’un cluster bleu. C’est ici parce que Magento (le point racine marron) ne semble pas suffisamment proche sémantiquement parlant de e-commerce(point bleu en dessous du violet) alors que e-commerce est proche du second groupe bleu : webmarketing. (NB : Ce point sera corrigé plus tard, un cordonnier ne doit pas rester mal chaussé voyons !) Mais ce sera dans un prochain article !

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Comment optimiser le tracé que vous aurez obtenu ?

L’optimisation du maillage

Plusieurs axes d’améliorations sur ce point. Tout d’abord, il faut prendre le temps de vous demander si l’organisation de votre site est la bonne. Pour illustrer ce propos partons de l’hypothèse, probable que vous avez un site sous wordpress. La première action sera probablement d’essayer de cloisonner au maximum le blog, ou de basculer le maximum de contenus dans la gestion des pages. Vous remarquerez que le blog surtout dans sa version tri par date inclut une organisation sémantique pour le moins quasi aléatoire. L’avantage des pages est qu’elles permettent de facilement respecter l’architecture d’un cocon sémantique, page parente en haut du texte, page fille au milieu et page sœur en bas (pour faire simple).

Comment conserver une bonne expérience utilisateur ?

En tant que SEO, l’enjeu est toujours de réussir à faire appliquer les préconisations ; c’est d’autant plus complexe lorsqu’il s’agit d’amputer une partie de l’UX. Pour répondre à cette problématique il y a une solution : le cloaking white hat. « White hat et cloaking ? » : nous vous entendons d’ici ! Eh bien oui : la différence entre un cloaking black hat, où l'on remplace une image par un texte suroptimisé et non-pertinent pour l'utilisateur, et un cloaking white hat est que dans le cas de ce dernier, il faut uniquement cloaker les liens. C’est-à-dire qu’un cloaking passera d'un lien type : "Je place dans mon texte <a href="http://www.monsite.com/catetegorie/page">une ancre de lien</a> vers la page cible" à "Je place dans mon texte une ancre de lien vers la page cible".

Ainsi cloaké, votre contenu sera identique en version texte brut pour Google, et vous éviterez donc un risque de pénalité (en plus de cloisonner sémantiquement votre contenu cela va de soi).

Exemples de liens à cloaker :

  • Méga menu
  • Produits ou articles associés, cross sell, upsell
  • Liens sitewide (footer, header, barre latérale…)
  • Liens hors cocons

Pourquoi ne pas juste les passer en no follow ?

Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Un lien no-follow perd du "jus" bêtement
  • La certitude que google ne suive pas un lien no follow reste plutôt floue donc votre siloing peut battre l'aile.
  • Google accorde du sens sémantique vers une page B au premier lien texte qu'il trouve sur la page A, vous pouvez ainsi quel lien parmi plusieurs va donner du sens.

Et maintenant qu'est ce que je fais?

Comme vous venez de le voir, le mot cocon prend tout son sens dès qu'on commence à vraiment le cloisonner. C'est selon moi la première étape à maîtriser. Ainsi, à défaut d'être 100% parfait sur le plan sémantique votre cocon bien cloisonné vous permettra de jouer sur le page rank sculpting. Nous vous laissons appliquer ces préconisations à vos sites et vous donnons rendez-vous dans un prochain article sur l'optimisation du glissement sémantique entre deux pages !

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