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Comment faire un maillage interne de liens efficace?

Quand on parle de référencement et de liens, on pense rapidement aux backlinks depuis des sites externes, et on oublie rapidement les liens de votre propre site qui constituent eux le maillage Interne. Au delà de l'intérêt pour le référencement, ces liens s'ils sont fait de manière à réellement suggérer un clic, contribueront à diminuer votre taux de rebond. Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite également à lire notre dossier sur l'optimisation pour le référencement naturel on site.

Pourquoi faut il travailler son netlinking interne?

Le link building interne est une des techniques de référencement qui contribue à améliorer son positionnement sur un moteur de recherche. Bien travailler l'ancre de chaque lien avec des mots clefs pertinents contribuera à indiquer la thématique au bot wui crawlera votre site. Plutôt que de faire de l'échange de liens externe ou du référencement payant avec google adwords, une bonne stratégie de net linking vous permettra de vous positionner sans faire appel à un réferenceur. Bien que l'objectif de cette stratégie soit d'exploiter l'algorithme de google, il ne s'agit pas d'une technique black hat. Vous ne risquez donc pas d'être pénaliser par google penguin. C'est un excellent moyen de dépasser vos concurrents et de favoriser l'acquisition d'un trafic pertinent de manière pérenne. Un deuxième avantage de cette technique de seo est qu'elle repose entièrement sur de la rédaction web interne. Fini donc la soumission dans des annuaires ou des communiqués de presse en espérant un buzz qui n'arrivera pas ou tout autre stratégie de linkbaiting. Dans cette stratégie seo et webmarketing, votre webmaster a entièrement la main. Vous pourrez donc oublier pingouin et vous concentrer sur votre coeur de métier : le blogging. Vous pourrez enfin générer un gain de notoriete et d'autorité sans même faire d'achats de liens; en plus en favorisant l'approche sémantique, vous augmenterez l'optimisation seo de la longue traîne.

Comment créer des liens internes

L'idée principale est de créer des liens qui ont du sens. C'est ainsi que vous susciterez le plus d'envie à votre visiteur de cliquer dessus et vous améliorer votre stratégie que cocon sémantique. L'article, le produit, ou la rubrique ciblée par le lien devra être réellement en rapport avec votre page d'origine si vous souhaitez faire un net linking de qualité. Vous aurez ainsi d'autant plus d'aisance à renseigner l'attribut title de votre balise a href avec les bons mots clés. Outre l'aspect accessibilité, inutile de vous rappeler l'intérêt en termes de seo de ce paramètre. Une variante eCommerce des liens internes peut être de créer des cross sell et up sell. Même si ces références internes ne sont pas localisées dans un corps de texte comme sur un blog, elles n'en restent pas moins partie intégrante du corps de votre page. Attention à vérifier que les liens des cross sell ne soient pas en nofollow mais en dofollow. L'exemple le plus commun de liens internes est la page d'accueil, c'est d'ailleurs traditionnellement celle qui reçoit le plus de liens externes, et redistribue donc le page rank vers les autres pages. C'est entre autre pour cela qu'il est intéressant d'y placer des liens vers vos principales rubriques, mais également des liens mis à jour régulièrement vers les nouveaux articles pour le donner un coup de boost pour être rapidement référencés.

Comment vérifier vos liens cassés?

Il est fréquent que des liens "en dur" subsistent après une migration de cms ou de nom de domaine. Aussi un lien cassé continuera de pousser vers l'indexation une page qui n'existe plus, et cessera d'insuffler du pagerank vers la vrai URL. Il est donc intéressant de pouvoir vérifier en une fois tous vos liens. Ce travail qui peut être long et fastidieux est automatisable grâce à des logiciels comme XENU ou screaming frog. Vous pourrez ainsi vérifier la validité des liens internes et externes, ainsi que des images, css et javascript dans vos pages. Ce point est d'autant plus intéressant que vous éviterez ainsi de torpiller le travail réalisé en amont à l'aide de votre fichier robots.txt. N'oubliez pas que plus vous optimisez votre référencement en amont, moins vous aurez à rattraper une situation plus tard. Certes faire indexer des pages dans google n'est pas chose facile, mais les faire désindexer proprement est bien plus compliqué ! Dans le cadre d'un changement de cms je vous invite même à suivre mon tutoriel de migration d'url si vous ne souhaitez pas perdre de positions dans les SERP.