Conférence : IA et e-commerce : C'est pas sorcier !

Découvrez ou re-découvrez la conférence donnée par Christophe Vidal, spécialiste e-commerce et PrestaShop chez 410 Gone, lors du BlendWebMix 2021. Il vous donne des conseils et quickwins concrets à mettre en place rapidement sur votre site e-commerce pour profiter des bénéfices de l'intelligence artificielle. Nous en listons quelques-uns ici - faites rapidement la demande pour accéder à la vidéo complète !

Le conférencier

christophe vidal 410 gone 
Christophe Vidal,
consultant e-commerce et SEO senior

Une expertise reconnue par nos clients :

  • Expérience : 25 ans d'expérience sur le web et e-commerçant pendant 12 ans
  • Des compétences complètes : SEO, e-commerce, langages de programmation et de développement (PHP, HTML/CSS, Javascript…)
  • Formateur & conférencier : conférencier SEO et e-commerce (SEOcamp)
 

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Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Christophe aborde d'abord sa conférence en rappelant rapidement ce qu'est l'intelligence artificielle : c'est un ensemble de théories et de techniques au format d'algorithmes capables d'analyser et de corréler des données en essayant de reproduire le mode de pensée et d'action humain. Contrairement à ce que laissent penser de nombreuses oeuvres de science-fiction, l'IA n'est pas capable de réflexion ! Elle n'apporte pas de solutions concrètes, mais des données qui permettent, une fois à l'étude, de donner des informations essentielles, et notamment dans le commerce.

L'intelligence artificielle dans l'expérience utilisateur et parcours client

L'une des premières ressources d'un site e-commerce à bénéficier de l'intelligence artificielle est l'UX (expérience utilisateur), mêlée au parcours client. Parmi les points cités par Christophe Vidal dans la gestion d'un e-commerce, voici ceux qui peuvent être mis en place :

Moteur de recherche interne

Eh oui ! C'est la base de tout site e-commerce : le moteur de recherche interne. Son objectif : permettre à l'utilisateur, votre futur client, de trouver ou retrouver facilement un produit qu'il cherche. Le rôle de l'intelligence artificielle, ici, n'est pas simplement de faire de la complétion, mais de pousser de vraies recommandations à vos futurs clients en se basant sur d'anciennes recherches.

De plus, cela vous permettra de retirer de la data particulièrement intéressante : quels sont les produits les plus cherchés ? Quels produits sont cherchés avec lesquels ? etc.

L'objectif est de mettre en place du machine learning par la suite afin que l'IA mette en place une personnalisation poussée sur votre moteur de recherche et, ainsi, de pousser à l'achat.

Découvrez la conférence de Christophe Vidal pour en savoir plus sur les autres injections d'intelligence artificielle à faire sur votre moteur de recherche (recherche vocale, recherches par l'image, statistiques et tracking...) !

Recommandations et ventes suggestives

Les solutions de recommandations et de ventes suggestives ont pour objectif, au-delà de pousser à l'achat, de faciliter la vente. Comment être sûr que le client, l'utilisateur, voit bien le produit qu'il veut acheter et pas un autre ? Le machine learning est là pour observer et enregistrer le comportement des utilisateurs et clients et, ainsi, vous permettre d'analyser ce comportement et en tirer des conclusions pour votre marketing et vos ventes. Christophe Vidal vous en dit plus dans sa conférence.

Recommandations personnalisées

Grâce aux données récupérées suite à un achat par un client, vous pouvez mettre en place des recommandations personnalisées. Produits d'upselling ou de cross-selling, personnalisation, l'objectif est de s'adapter totalement aux consommateurs.

SEO et SEA

En tant que spécialiste e-commerce et SEO, Christophe Vidal ne pouvait pas passer à côté de ces grandes étapes du marketing. Eh oui : le référencement payant et le référencement naturel peuvent eux aussi bénéficier de l'intelligence artificielle pour booster votre site e-commerce.

Le chatbot

En effet, il ne s'agit pas vraiment de référencement, mais plus largement de génération de contenus automatique. L'objectif du chatbot, on ne vous l'apprend plus, est d mettre en place un service client disponible 24h/24, notamment les soirs et les week-ends. Ce sont donc des outils commerciaux et marketing qui profitent de l'intelligence artificielle : simple, mais il faut y penser !

Génération de contenus automatique

Pages catégories, produits... sont autant de contenus longs à renseigner. La bonne nouvelle, c'est que de nouveaux outils, de nouvelles technologies sont créées pour vous aider à rédiger des articles pour le web. C'est notamment le cas de GPT3, donc Christophe présente quelques résultats bluffants au cours de sa conférence. Gain de temps, coût imbattable, l'objectif n'est certainement pas de prendre la place des rédacteurs web mais d'optimiser les pages orientées commerce de votre site, et de faire gagner du temps aux commerçants.

Tous les avantages de l'intelligence artificielle au service du e-commerce

Regardez rapidement la conférence de Christophe Vidal pour découvrir toutes les techniques utilisables sur un e-commerce à partir de l'intelligence artificielle pour booster vos ventes !

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