Comment faire apparaître son site sur Google ?

C'est une action que tout entrepreneur fait après avoir mis en ligne son site Internet fraîchement créé : le chercher sur google ! (Et si ce n'est pas un reflex vous devriez !) C'est un test important pour deux raisons, tout d'abord parce que ça permet de confirmer que de futurs clients vont pouvoir vous trouver, mais également parce que ça fait du bien ! C'est toujours bien de constater l'aboutissement d'un projet. Malheureusement quelques fois, le résultat escompté n'est pas à la hauteur, et nous allons découvrir pourquoi dans cet article.

Commençons par rappeler quelques bases afin d'éviter tout malentendu ! Pour cela voici quelques questions réponses afin d'avoir une FAQ SEO basique et de vous aider à mieux cerner votre problème.

FAQ : comment faire apparaître son site sur google :

Combien de temps met un nouveau site pour apparaître sur Google ?

Si votre site n'a jamais été mis en ligne, sans aide cela peut durer plusieurs semaines. Pour cela, il faut s'assurer qu'il a bien été intégré dans la search console ou à minima qu'il y a au moins un autre site sur Interner qui contient un lien vers le votre afin d'aider à google à le découvrir.

Combien de temps met google pour détecter une mise à jour de mon site ?

Si votre site était présent avant mais ne l'est plus, c'est sans doute qu'il y a un problème qui bloque son "indexation", nous verrons comment diagnostiquer ce problème plus loin dans cet article.

Comment vérifier si mon site est présent dans google ?

La méthode la plus simple est de taper l'adresse de votre site sur google.fr. Si google ne vous retourne pas au moins une page c'est probablement qu'il y a un soucis. 

Est-ce qu'il suffit de taper le nom de produit pour vérifier si mon site est ok ?

Si le nom de domaine de votre site est différent de votre produit, et c'est le cas le plus commun, non ça ne suffit pas. Il est fort probable dans ce cas que votre site ne soit pas le premier sur cette requête. Dans ce cas il va falloir soit vous former au référencement, soit faire appel à une agence SEO, (comme nous, au hasard hein ;-) !) C'est tout simplement qu'il y a une forte concurrence sur cette requête et qu'il faut investir en marketing (référencement naturel) pour être mieux placer sur google.

Les 5 raisons qui peuvent empêcher vos pas web d’apparaître dans les résultats de recherche

Ce qu'il faut garder en tête c'est que le bon fonctionnement repose sur deux aspects. Le premier c'est qu'il faut que google puisse parcourir votre site internet sans encombre. On parle ici de "crawl" en langage technique. La seconde est qu'une fois qu'il a connaissance de vos pages web, il doit pouvoir les inclure dans sa base de données de contenus. On parle ici "d'indexation".

Nous allons ici partir de la plus simple à la plus complexe.

N°1 Votre site ne fonctionne tout simplement pas

Ça parait bête mais il faut commencer par vérifier que votre page fonctionne, pensez à tapper simplement son url et vérifier qu'elle apparaît normalement. Evidemment si même vous n'avez pas accès à l'URL, il est fort probable que les moteurs de recherche de pourront pas non plus en parcourir le contenu.

N°2 Vous avez mal configuré votre fichiers robots.txt

Chaque site est normalement doté d'un fichier robots.txt. Pour y accéder il suffit de saisir votre nom de domaine + robots.txt dans la barre d'adresse de notre navigateur. exemple : https://www.410-gone.fr/robots.txt

Le fichier robots.txt est le fichier que les moteurs de recherche consulte en premier en arrivant sur votre site, c'est un peu leur aiguilleur du ciel à eux. Il faudra ici simplement vérifier que ce fichier ne contient pas :

Disallow: /

Cette commande interdirait tout simplement à chaque moteur arrivant sur vos sites Internet de parcourir le site sans problème. Nous vous conseillons ce lien pour en savoir plus sur la configuration du fichier robots.txt.

N°3 Vous avez une balise meta robots noindex dans l'en-tête de votre page

Pour vérifier ce point, il faut aller dans l'en tête de votre page en html. Si vous êtes sous google Chrome:

  1. Faites un clique droit
  2. Cliquer sur Inspecter
  3. Dans l'onglet élément reperer le code html
  4. dans <head> </head>
  5. Vérifier si une ligne contient : <meta name="robots" content="NOINDEX"> (si elle contient INDEX uniquement, tout va bien)

Cette balise peut être ajoutée automatiquement par votre cms si vous avez choisi de bloquer le référencement de wordpress (dans le cas d'un site de recette avant mise en ligne du site de l'entreprise par exemple)

N°4 votre page est un alias d'une autre page en canonical

Toujours dans l'en tête de votre page, il faut vérifier si le contenu de la balise canonical est égal au contenu de votre url.

Une balise canonical ressemble à ceci : <link rel="canonicalhref="https://www.410-gone.fr/seo.html" />

N°5 Votre en tête HTML bloquent le crawl

On est ici sur la raison la plus compliquée à diagnostiquer. On va vérifier que l'en tête de la requête http ne contient rien qui bloque comme: 

X-Robots-Tag: noindex
  1. Faites un clique droit
  2. Cliquer sur Inspecter
  3. Cliquer sur l'onglet "Network"
  4. Forcer un rafraîchissement de la page
  5. Cliquer sur le sous onglet "Doc"
  6. Choisir la page en cours
  7. Cliquer sur "Headers"
  8. Vérifier dans la section "response headers" que le texte : X-Robots-Tag: noindex n'apparait pas.

N°6 Google a pénalisé votre site manuellement

Si vous n'avez pas écoute votre consultant en référencement ou au contraire qu'il a mal fait son travail, il se peut que google ait décidé de vous infliger une pénalité. Il y a rassurez vous une réponse à ce problème. Il faut d'abord vérifier qu'on est concerné, et voici comment :

  1. Aller sur : https://search.google.com/search-console
  2. Cliquez sur Sécurités et actions manuelles dans le menu de gauche
  3. Cliquer sur Actions manuelles dans le menu en dessous
  4. Si tout va bien vous verrez le message "Aucun problème détecté"

Au contraire si quelque chose apparaît, le mieux est de nous contacter pour que l'on puisse vous aider.

Et si j'ai toujours un problème malgré tout ça que faire ?

Si aucune de ces solutions ne vous permet de régler votre problème de référencement c'est qu'il faut faire appel à nos services, ça tombe il y a un bouton contact juste ici :

Contactez-nous