Comment optimiser son netlinking grâce aux PBN ?

private blog network : pbn

Dès lors que l'on parle de netlinking (stratégie de liens en français), on est confronté à une multitude de techniques qui vont toutes, il faut le dire, plus ou moins à l'encontre des guidelines de Google. La technique des PBN est l'une des plus dangereuses mais aussi l'une des plus efficace en terme de backlinks. Nous allons vous donner dans cet article notre propre point de vue. Faut il en faire ? Comment bien les faire pour limiter les risques? Comment en optimiser l'efficacité ?

PBN : Définition

Le terme PBN vient de l'anglais : Private Blog Network. La traduction française la plus admise est "réseau de sites Internet". La traduction littérale réseau privé de blogs est à mon sens érronnée car il ne s'agit pas forcément ni uniquement de sites de type blog. On parle de réseau de sites privé car ils sont tous créés artificiellement et gérés par une seule société pour le compte d'une autre. Ces sites web sont mis en place afin d'améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

POURQUOI CREER UN PBN ?

Le principal reproche que font les décideurs aux référenceurs est la difficulté d'évaluer le ROI. Cette difficulté est d'autant moins facile à estimer dès lors que l'on parle d'achat de liens. Le rôle du PBN est ici de limiter les inconnus dans la stratégie d'achat :

  • Est-ce que le site sur lequel j'achète va m'envoyer du jus ?
  • La thématique du site est elle pertinente pour faire un lien vers mois ?
  • Est-ce que l'article acheté ne risque pas d'être mal référencé ?
  • L'article acheté risque-t-il d'être supprimé ?
  • Comment réagir si le site acheté est pénalisé ?
  • Comment faire changer l'ancre du lien sur un site tiers ?
  • Est-ce que l'article sera de qualité ?

Le problème principal des stratégies de liens historiques vient de la difficulté de maintenance. En plaçant des liens sur des plateformes gérées par des tiers, vous rendez quasi impossible le changement ou la mise à jour non seulement de vos urls en cas de changement sur votre site; mais également des ancres en cas de modification de l'algorythme de Google. L'avantage d'un PBN est donc de vous permettre d'avoir la main sur un maximum de liens qui pointent vers vous et d'adapter la stratégie en fonction des évolutions de l'algorythme de Google. Par ailleurs, puisque ce sont vos sites, vous aurez toute liberté d'avoir des liens contextualisés depuis la page d'accueil pour récupérer un maximum de jus.

Pourquoi un lien depuis la page d'accueil d'un site est il plus puissant ?

Un lien depuis la page d'accueil est idéal pour deux raisons :

  • Premièrement, la page d'accueil est l'une des plus visitée par google , il voit donc votre lien dès le début de son parcours. 
  • Deuxièmement, la page d'accueil est traditionnellement celle qui reçoit le plus de liens d'autres Internet. Ce lien depuis cette page doté d'une forte autorité sera donc plus puissant.

Peut-on baser une stratégie de netlinking uniquement sur des PBN?

L'objectif d'une stratégie de liens est d'augmenté l'autorité de votre site par rapports aux autres sites internet de la même thématique. Considérer qu'une stratégie de PBN suffit à accomplir cet objectif serait une erreur. En effet pour asseoir votre légitimité et donc votre autorité, il est préférable d'avoir également des liens depuis les mêmes sites que vos concurrents (pour confirmer la proximité) mais aussi des liens de sites déjà établis. Le PBN a surtout un rôle chirurgical pour une ou plusieurs expressions précises. On ne battit pas une marque avec un réseau de blogs même si ils sont de qualité.

QUELS SONT LES SITES PBN QUI COMPOSENT UN RÉSEAU DE SITES ?

Il y a ici deux approches, une approche manuelle et coûteuse et une industrialisé.

La version manuelle consiste à créer des sites dans de multiples framework ou cms (Wordpress, Drupal, Joomla, Prestashop, Magento etc). Cette approche est viable quand on a peu de sites à créer et à maintenir, mais devient vite très chronophage si l'on a besoin de 10, 20, 30, 40 sites. En effet il faut constamment maintenir à jour les différents framework pour éviter les failles de sécurité.

La seconde approche, et c'est notre politique, consiste à la mise en place d'un framework polymorphe qui simule différents signatures auprès de Google. Cette méthode de qualité permet de brouiller au maximum les pistes pour vos concurrents et pour Google afin sécuriser au maximum votre stratégie de backlinks.

QUEL CONTENU METTRE SUR UN PBN ?

Soyons clair l'objectif d'un PBN n'est pas forcément de ranker, certes c'est un plus, mais vous ne mettez pas en place ce site pour acquérir des leads ou du trafic. l'objectif d'un PBN est encore une fois uniquement de transmettre du "jus" seo à votre site principal (également appelé money site). Ce réseau se doit donc d'être doté de contenus de qualité mais au sens algorythmique google pas forcément au sens utilisateur. Le texte de chaque page web sera optimisé en fonction de la recherche cible mais pas dans un but de conversion.

Quelle est notre politique vis à vis des risques ?

Tout d'abord il faut distinguer deux types de risques, celui lié à Google et celui lié à votre concurrence.

Le risque algorythmique est en soit bien plus faible que le second qui est humain. Quoi qu'il en soit, nous l'avons vu, notre système permet de s'adapter très vite en cas de changement de politique de Google (Modification des ancres, désactivation des liens etc).

Le risque humain notamment, la jalousie ou la frustration d'un concurrent est forcément plus élévé. Pour s'en prémunir nous mettons en place les options suivantes:

  • Code source différents d'un site à l'autre.
  • Changement de mise page, de couleurs.
  • Blocage des robots de SEO pour éviter d'être pistés.
  • Réseaux des différents clients intégralement séparés et autonomes
  • Un réseau est pour un seul client, jamais de dérogation à cette règle.
  • Masquage des liens vers votre site grâce à notre technologie de cloaking.

Nous venons de le voir, il faut rester sous les radars face à google et face aux concurrents. Notre framework est parfait pour cela car il permet de modifier dynamiquement la signature qu'il envoie, ainsi il n'y a pas de points communs entre les différents sites de votre réseau (En terme technique on parle ici de suppression des footprints). Nous avons également à coeur d'empêcher les outils de traçage SEO (comme semrush, majestic, ahrefs par exemple) pour limiter au maximum les risques d'être remonté. Soyons clair, le risque 0 n'existe pas, et celui-ci augmente d'autant plus que vous êtes sur une thématique concurrentielle. La thématique jardinage est moins risquée que les domaines poker ou rachat de crédit par exemple. Nous vous préconisons également de garder l'information de cette stratégie la plus secrète possible, y compris en interne.

Comment savoir si un réseau de site est une stratégie seo efficace ?

Pour s'assurer de ce point, nous mettons en place deux sécurités après la création du site :

  • Nous ne mettons des liens en place qu'une fois que google commence à détecter le site comme pertinent sur la thématique en le faisant ranker sur au moins un mot clé. Cette solution est là pour anticiper une erreur liée à des sites trop jeunes.
  • Avant de faire le premier backlink vers votre site, nous faisons des backlinks tests vers d'autres sites non concurrents pour valider un changement positif de positionnement. Cette stratégie permet de se prémunir d'un site ou d'un domaine dit "toxique".
{}
Souhaitez vous également consulter ces articles ?
  • Pingouin
    pingouin

    Tout savoir sur Google pingouin, la mise à jour netlinking de google.


  • Gratuit strategie
    gratuit strategie

     


  • Influence
    influence

    Vous souhaitez travailler avec des influenceurs mais vous vous demandez comment ? Faites nous part de votre besoin, nous nous occuperons du reste !