SEO, SEA : quelle solution choisir pour optimiser le référencement de son site ?
Aujourd'hui, plus de doute : il est absolument nécessaire de travailler sur l'optimisation du référencement de son site si l'on veut avoir du trafic, voire des ventes pour les e-commerces. Que l'on décide de travailler les mots-clés ou de créer des annonces, il faut s'assurer de faire monter les pages de son site dans les résultats Google (et autres moteurs de recherche) pour avoir un contenu vu, lu (et à conversion). Reste donc à décider de la stratégie de référencement que l'on veut mettre en place : SEO, ou SEA ? Nous vous guidons dans votre prise de décision.
Concrètement, qu'est-ce que c'est ?
Si vous êtes ici, c'est que vous avez une petite idée de ce que sont le SEO et le SEA. Toutefois, un point ne peut qu'être bénéfique - et pour ceux qui seraient incertains des objectifs de ces deux méthodes, c'est votre moment !

SEO : le référencement naturel
Le SEO, ou référencement naturel, est une stratégie web-marketing on-site qui consiste à optimiser les positions des pages d'un site sur les SERP (Search Engine Result Pages, les pages de résultats), comme l'indique son sigle (Search Engine Optimization).
Ces techniques sont donc "naturelles", c'est-à-dire qu'elles ne sont pas payantes, elles ne passent pas par des campagnes publicitaires ou autres techniques payantes. Les techniques à mettre en place sont donc :
- Contenu : sélection des mots-clés, création de contenus correctement organisés (un seul H1 par page, des Hn qui suivent une suite logique, balises alt pour les images...)
- Technique : avoir un site correctement construit (pas trop long à charger, fichiers robots.txt et sitemap.xml...)
- Netlinking : avoir un maillage interne logiquement construit (arborescence, liens internes...) et recevoir des backlinks depuis d'autres sites pertinents...
Contrairement au SEA, le SEO est donc plus long et difficile à mettre en place et, logiquement, plus long à avoir des résultats, c'est pourquoi il peut être intéressant de passer par une agence SEO.
SEA : le référencement payant
Le SEA, dès son sigle, implique une notion de paiement : Search Engine Advertising. En effet, le référencement payant consiste en la création de campagnes Google Ads (anciennement Google AdWords) afin d'être positionné directement en haut des résultats de recherche sur Google. Si cela semble simple au premier abord, c'est en fait tout une stratégie à bien calculer, et faire appel à une agence adwords peut donc être intéressant.

Avantages et désavantages du SEO
Avantages et désavantages du SEA
Alors docteur, qu'est-ce que je choisis ?
Eh bien, ça dépend ! Tout dépend de votre situation, de votre site, de vos mots-clés...
Le conseil de 410 Gone : si vous commencez tout juste avec votre site internet, attaquez le SEA, sélectionnez des mots-clés sur lesquels vous pourrez réellement apporter votre expertise. En parallèle, commencez à mettre en place votre stratégie SEO, en jouant notamment sur la longue traîne. L'objectif sera de faire prendre la relève au SEO sur le SEA au fur et à mesure.